Comment bien ramoner un poêle de masse?

Bonjour,

J’aimerais savoir comment vous ramonez vos poêles concrètement.
Le support de cours et les vidéos trouvées en ligne ne sont pas très explicatives à ce sujet.
Nous avons mis 2 trappes de ramonage derrière notre poêle (8KW). On m’a prêté un furet qui fait 10cm de diamètre. Je l’ai passé via ces trappes mais ce n’est pas évident d’être certain de passer partout. Nous n’avons pas encore fait beaucoup de flambées depuis la construction du poêle mais comme nous brulons aussi du résineux, j’aimerais le ramoner en milieu de saison pour voir comment ça se passe…

Merci d’avance pour vos conseils!

Salut, résineux ou pas, si la combustion est bien réalisée et le bois ayant moins de 20% d’humidité pourquoi y aurait il plus de résidus ?
Bonne idée de ramoner en milieu de saison, c’est une obligation réglementaire.
Il est interdit d’utiliser des animaux de compagnies pour ramoner, même s’ils font 10 cm de diamètre. n’est pas une contrainte réglementaire mais morale !
Je sors ? :innocent:
Concrètement, à quel endroit du circuit penses tu ne pas pouvoir accéder correctement ?

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ta réponse :slight_smile:
Oui mon bois est bien sec (je mesure le taux d’humidité avant de le rentrer et il reste contre le pdm pendant quelques jours avant de le bruler). A chaque fois que je parle de résineux à des connaissances, on me dit de faire attention, que ce n’est pas conseillé, etc…avoir donc e retour de gens qui ont un pdm et qui brulent du résineux me semble donc important.
Furet/hérisson, même combat :slight_smile:
Ramoner sur les cotés là où les briques sont décalées est assez difficile. Je ne suis pas sûr de passer partout. L’espace entre le fond du foyer et l’habillage extérieur est restreint, le hérisson ne passe pas.
Les autres endroits du pdm ainsi que le conduit/banc sont beaucoup plus facile à ramoner.