Comment chauffer le rez de chaussée si le PDM est à l'étage?

Bonjour,

Je vais construire une nouvelle maison en ossature bois.
La pièce de vie sera au 1er étage et le PDM aussi.
Mais les chambres seront en dessous, au rez de chaussée.
Et donc, ma question est la suivante : Comment chauffer (un minimum) les chambres en dessous ?

Avez-vous déjà vu / expérimenté une solution ?
Avec de l’eau ?
Avec de l’air chaud ?
Ou alors laisser le fond du PDM apparent au plafond du rez de chaussée ? Mais est-ce que ça chauffe suffisamment ?

Toutes suggestions ou conseils me seraient bienvenu.

Merci déjà et excellente journée à vous

Salut ,
Les artisans poêliers fabriques des poêles de masse avec des « satellites » qui sont en gros des modules en briques situé dans une autre pièce (voir même l’étage du dessous) et relié au foyer avec des tubes.
Sa parait simple comme ça mais il y a pas mal de calcul d’aerolique et de dimensionnement du coup c’est assez complexe a mettre en oeuvre pour pas avoir de soucis de refoulement / mauvaise combustion et fuite de monoxyde de carbone.
Il est aussi possible de faire des poêle de masse avec des gaines d’air chaud que tu peux souffler vers les étages du dessous (du coup ton poêle chauffe un peu moins par rayonnement et un peu plus par convection). Attention a ne pas mettre le poêle en dépression car cela peut créer des fuites de monoxyde de carbone directement envoyé dans les chambre.
Et sinon l’eau avec des radiateur mais c’est des poêles complexes et très cher car combine les avantages et les inconvénients/équipements des 2 systèmes .

Bonjour Poulk,

Merci pour ta réponse. A la lecture de ta réponse, je me dis qu’une solution avec de l’air chaud pourrait être très bien. D’autant plus que ma maison sera équipée d’une VMC simple flux.

Il me faudrait donc un récupérateur d’air chaud. As-tu déjà vu une solution similaire pour un poele de masse.
Sur le web (voir ci-joint), on trouve des solutions pour poêles à bois car, les fumées étant très chaudes, on peut installer le récupérateur sur le conduit de cheminée. Mais pour un PDM, les fumées dans le conduit ne seront probablement pas assez chaudes.

Encore merci pour tes bons conseils et excellente journée à toi,

Didier

Alors j’ai entendu parler de ces système de récupération au niveau des conduits d’évacuation. C’est un peu des usines a gaz qui coute cher pour moi.
Et effectivement sur un PDM j’ai des doutes que sur des fumées a 150°C pendant 1H30 seulement que tu puisse récupérer beaucoup d’énergie.
Les système dont j’ai entendu parlé et vu des photos c’est plutôt une gaine aluminium qui passe dans l’habillage mais pas en contact des fumées avec un ventilo souffle dans ce tuyau pour faire circuler l’air (surpression et pas dépression). Mais ce sont des système qui sont réfléchis en amont avec le poêle.
Après c’est ptet possible de rajouter une paroi d’habillage avec une conduite dedans contre l’arrière du poêle si il est particulièrement chaud.
Bon courage.
PS: en plus de mêmoire les systeme de récupération de chaleur (d’une marque connu) sur conduit c’était facturer entre 10 et 20k euros par les installateurs du coup même ordre de prix que certain poêle de masse installer par un pro.

Grand merci.
Je vais poursuivre mes recherches avec cette idée d’une conduite qui serait à l’arrière du poêle.
Excellente fin de journée à toi

Salut, projet ambitieux qu’est le tien.
Pour mémoire pourrais-tu rappeler pour qu’elle raison le.poêle sera à l’étage plutôt qu’au rez de chaussée car ce n’est pas très intuitif.

La pièce de vie sera au 1er étage : Cuisine, salon, salle à manger
Les chambres seront au rez.
Le terrain est très en pente, ce qui permettra d’avoir de la lumière et l’accès au jardin depuis le 1er étage.

Et si tu laissait plus que le fond dépasser, par exemple 50/50 ? ça oblige à charger le pdm par le Rdc, à voir si c’est possible pour toi, mais tu aura plus de chaleur en bas.

Bonjour @drensonnet et désolé pour mon temps de réponse…

Vu que c’est une maison neuve avec une bonne isolation, que la maison est semi enterrée contre la pente et que ce ne sont pas des pièces de vie en bas, pourquoi ne pas utiliser des petits radiateurs electriques en bas ?

Je ne suis généralement pas fan des radiateurs électriques, mais là ca me semble pertinent parce que :

  • tu vas avoir besoin d’une très faible puissance de chauffe pour le bas (à calculer, mais j’imagine que ce sera autour de 1 kW au max)
  • ca va t’éviter de faire un poele de masse complexe ou des systèmes de transfert de la chaleur couteux

Bonjour Yasin,

Tu me confirmes ce qu’un ami a calculé avant hier en besoin énergétique pour le rez de chaussée.
Les besoins en énergie sont tellement faibles qu’il n’est même pas sûr qu’il sera nécessaire de démarrer les chauffages électriques.
Donc, oui, je vais partir vers cette solution de 2 petits chauffages électriques d’appoint.
Merci pour tes conseils et ton suivi.
Et excellente journée à toi