Comment chauffer une maison de 150m2 avec un conduit tubé en 100

Bonjour, je suis nouveaux sur le forum et je ne sais encore pas si je pourrai rejoindre votre communauté. Je m’explique, j’ai 150m2 a chauffer au rez de chaussé d’une maison pierre rénové avec correcteur thermique terre paille. Malheureusement j’ai monté une cheminée centrale en boisseau 14/20 tubé en 100 diam. La question qui m’empêche de creuser plus loin et de savoir si avec un si petit diam je ne suis pas obligé de remettre en cause le projet PDM???
Pour info, il y aurais dans les 11,50m de cheminée sans dévoyement entre le foyer et le haut de la cheminée. j’habite dans le Doubs (25) a 550m d’haltitude. Les 6m50 du haut passe en comble perdu non isolé.
Dans mon « rêve » j’aimerais réaliser un PDM avec 2 bancs de 2m de chaque côté, un four blanc, une plaque de cuisson et brancher 2 radiateurs pour les deux chambre les plus éloignés du poil.
Je suis près à redescendre sur terre, mais j’ai besoin avant d’attaquer mon deuil :sleepy: et changer de projet que des spécialistes comme vous me le confirme.
merci

Bonjour @legring

Il faut d’abord estimer ton besoin de chauffage, c’est la première étape > https://choisir.poeledemasse.org/

Mais ça semble mal partie effectivement, 100 c’est (très) petit + il me semble qu’en altitude il faut augmenter les sections pour que « ça passe ».

Si c’est « ton rêve » alors passe un autre conduit ! C’est pas sorcier à faire en inox isolé…

Note : commence par isoler tes combles…ça n’a pas de sens de chauffer une maison pour que cette chaleur terminer dehors…

David

Merci pour ta réponse david, il y a des gens au dessus de moi et pour ce qui est du conduit le « sorcier » est malheureusement un budget et des travaux qui ne sont plus disponible…
bonne journée

Ha mais du coup si tu n’as pas de budget pour un conduit tu dois pas en avoir non plus pour un poêle de masse…

Bonjour,
malheureusement en 100, non seulement tu ne pourra pas faire passer un PdM, mais tu ne pourras pas non plus faire fonctionner un poêle à bûche …100, c’est le diamètre pour une descente d’eau pluviale, ou pour un poêle à granulé qui contient 3 moteurs électriques.
C’est une erreur rependue de considérer le conduit de fumée comme un pot d’échappement. Or, pour un appareil en tirage naturel, le conduit de fumée c’est le moteur. C’est lui qui va « tirer » l’air qui va alimenter la combustion, parce que le bois heureusement ça ne brûle pas tout seul.
Pour faire des économies, monteriez-vous un moteur de mobylette sur une camionnette ? Et bien c’est pareil. Même cause mêmes effets, ça n’avance pas guère.