Comment concevoir un poele

Bonjour Yasin,

Je rebondis sur ce thread suite aux infos que tu donnes.
En ce moment je suis en train de lire tout ce que je peux sur les poêles de masse
(merci à tous pour ce forum qui est une vraie mine d’or)

Je me demandais justement comment vous faisiez pour concevoir vos poêles.
vous partez des dimensions d’un existant puis modifications en tenant compte de certaines données techniques ?
vous démarrez d’une feuille blanche, en partant d’une puissance désirée pour déterminer
la dimension des différents éléments ?
Après la conception il y a une phase de tests pour affiner le fonctionnement ?
(j’ai vu passer une photo d’Agir Low-Tech d’un poêle avec plein de capteurs de température dessus)

Désolé j’adore la technique :technologist:

Bonjour @Forthman
J’ai déplacé le message pour le rendre en faire un fil à part, je trouvais ça plus simple à suivre.

Pour la conception, je pars du calcul des déperditions de la maison à chauffer.
Ca me donne la puissance du poele.
La puissance du poele me donne la quantité de bois par flambée.
la quantité de bois par flambée me donne le volume du foyer.
Le volume me permet de déduire la géométrie du coeur de chauffe en me basant sur les proportions du batchblock.
Il reste à concevoir le circuit d’accumulation. Mon travail de ces dernières année a été centré sur la compacité du coup je fais des dessins et des plans 3D, puis des prototype. Si ce serait un circuit « traditionnel » (avec des chicanes) alors la feuille de calcul de l’AFPMA ou le logiciel BASIC2+ permettrait d’avoir des validations théoriques.
On teste ensuite les prototypes sur banc d’essai. On y mesure les résultats de combustion et l’inertie.

Bonjour Forthman,

L’AFPMA propose des formations « Dimensionnement poêle de masse » pour apprendre à utiliser BASIC2+ et la feuille de calcul si jamais le sujet t’intéresse…

David

Merci Yasin pour ces précisions

En lisant les différents posts de ce forum, je me rendais bien compte que la conception d’un poêle ne
se faisait pas au doigt mouillé, et avec ta réponse on comprend bien mieux l’ampleur du travail fourni,
et des connaissances à avoir :star_struck:

@David, j’avais commencé à regardé pour les formations de l’AFPMA, je pense qu’il est un peu trop tôt pour celle là, qui a l’air bien technique, et destinée aux pros :sweat_smile:
Par curiosité j’ai téléchargé le logiciel BASIC 2+ car je n’ai que des machines sous Linux, et je voulais voir si ça se lançait avec Wine (ça a l’air, mais il me manque des dépendances, donc l’installation ne se termine pas)

Merci à vous deux pour vos retours

François

@admin mettre en catégorie générale

Pour les formation à l’AFPMA il est recommandé’ d’utilisé une machine virtuel (type virtualbox), pas sûr que tout fonctionne sous Wine… A ma connaissance, il y a eu des tentatives à l’AFPMA mais ça ne c’est pas soldé par du positif…
C’est un logiciel payant, je ne sais pas à quoi tu as accès sans licence…

@JeromeJ j’ai mis dans uzume parce que la question me semblait porter sur les poeles uzume.
Je me trompe peut etre ? @Forthman

C’est vrai que je me suis adressé à toi @yasin, donc par défaut au matériel que tu développes.
Maintenant si ta méthode de travail est similaire à celle des 2 autre acteurs de ce forum, alors pourquoi pas la placer dans le forum général :wink:

Je propose de dupliquer le message pour
1/ avoir la méthode de Yasin (question effectivement posée, désolé je n’avais relu que le titre)
2/ recueillir dans la catégorie générale les méthodes de celles et ceux qui veulent répondre et ainsi tenter une liste des paramètres significatifs à prendre en compte pour la conception d’un poêle de masse,ainsi que leur articulations causales et chronologiques.

@JeromeJ je ne sais pas dupliquer malheureusement ! Mais si tu veux lancer une question similaire dans la catégorie générale, n’hésite pas !