bonjour
Je pense que pour savoir quelle surface doit avoir une cuisinière, il faut pouvoir deviner à quelle température va être la paroi extérieure de notre cuisinière (avec 1 flare, avec 2 flares ou avec 3 flares). Si j’ai bien compris, la température de surface atteinte est liée à la puissance calorifique de la paroi. L’épaisseur du mur que nous décidons de construire est également liée à la température de surface atteinte :
-une épaisseur de paroi trop faible = une température de surface trop élevée = une puissance de transmission de la chaleur trop élevée = une inertie trop faible.
-une épaisseur de paroi trop importante = une température de surface trop faible = une puissance thermique trop faible = une inertie trop importante.
Pour cela il faut pouvoir mesurer pendant une journée l’évolution de la température sur la paroi de la cuisinière (si vous avez des appareils automatiques, dataloger, super … si vous n’en avez pas vous pouvez aller mesurer le même point avec un thermomètre laser manuellement à chaque fois, 15 minutes si possible serait bien, plus il y a de mesures meilleure est la courbe) pour pouvoir construire le graphe de température.
Une fois que vous avez la température du mur avec la formule « Q » UNE 15250, vous pouvez transformer cette température en puissance délivrée par ce mur.
Je pense qu’il serait très utile d’avoir dans le même graphique la puissance thermique (w/m2) de la courbe UNE 15250 et la courbe de la température de surface de la cuisinière avec laquelle la courbe UNE a été calculée. Je joins deux graphiques au cas où cela aiderait à l’explication.
@yasin il serait bon de pouvoir joindre les valeurs de ces deux graphiques ci-joints afin de les voir dans le même graphique avec deux axes « Y ». Dans l’un mettre Q délivré (w/m2) et dans l’autre axe « y » pour pouvoir voir quelle température de surface de la cuisinière (ºC) correspond à ce Q délivré.
buenos dias
creo que para saber que superficie tiene que tener una estufa debemos poder adivinar a que temperatura se va a poner nuestra pared exterior de la estufa (con 1 brote, con 2 brotes o con 3 brotes). Para mi entender va unido la temperatura superficial conseguida con la potencia de entrega de calor de la pared. Tambien va unido el espesor de la pared que decidamos construir con la temperatura conseguida en superficie:
-poco espesor de pared=mucha temperatura superficial=mucha potencia de entrega de calor=poca inercia
-mucho espesor de pared=poca temperatura superficial=poca potencia de entrega de calor=mucha inercia
Para esto deberiamos poder medir durante un dia la evolucion de la temperatura en la pared de la estufa (si tienes dispositivos automaticos, dataloger , genial… si no cuentas con esto puedes ir midiendo el mismo punto con medidor laser de temperatura manualmente cada poco tiempo ,15 minutos si se puede seria genial, cuanta mas mediciones mejor curva sale) para poder construir la grafica de temperatura.
Una vez que tienes la temperatura de pared con la formula de « Q » UNE 15250 pudes transformar esa temperatura en Potencia entregada por esa pared.
Creo que ayudaria mucho tener en la misma grafica la entrega de calor (w/m2) de la curva UNE 15250 y la curva de temperatura superficial de la estufa con la que se calculo la curva UNE. Adjunto dos graficas por si ayuda en la explicacion.
@yasin seria bueno poder juntar los valores de estas dos graficas adjuntadas para que se vean en la misma grafica con dos ejes « Y » . en uno poner Q entregado (w/m2) y en el otro eje « y » poder ver que temperatura de superficie de estufa (ºC) corresponde a ese Q entregado.