Comment déterminer la surface chauffée par un poele de masse?

Bonjour yasin !
Je conçois un poêle depuis quelques jours et je ne sais pas comment définir les paramètres pour estimer combien de mètres carrés ce poêle peut chauffer.

Je comprends que la taille de la chambre de combustion est un point de départ.

Mais comment faire avec la quantité de masse qu’elle accumule ?

Je vous remercie d’avance !

Bonjour @diegocohenar75 ,

J’ai écrit un article là dessus : https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele-de-masse

Pour les poeles de type « batch » il faut connaitre la quantité de bois par flambée. J’avais fait un tableau, disponible dans la section « dimensionner un batchrocket » : Batchrocket.eu - Construction
Mais attention avec ces valeurs car la quantité de bois dépend de la profondeur du foyer. Mieux vaut peser le bois que tu peux mettre dans ton foyer.

Ensuite, il faut faire attention car plus ton poele est lourd, moins il sera puissant. C’est lié au fait que le nombre maximal de flambées que tu peux faire par jour dépend de la vitesse à laquelle ton poele diffuse sa chaleur : plus il est lourd, plus il diffusera sa chaleur lentement.

La règle : 1h pour 100kg de masse est pour moi un bon indicateur de l’inertie du poele.

1 « J'aime »

bonjour @diegocohenar75 ,

Avec un thermomètre laser, un testeur d’humidité et une balance, tu peux faire des mesures et déduire la puissance dissipé de ton poële dans son régime normal ainsi que son rendement global.
DD

2 « J'aime »

Bonjour,
@Yasin Peux tu préciser ?
si la flambée dure 1h30 > la masse du poêle serait de 150kg?
manque t il un zéro à 150kg?

il y a une autre « règle » (autrichienne?) : 1kg de bois dans le foyer > 150 à 300kg de masse (à vérifier)
ainsi 10 kg de bois, ça fait 1500 et 3000kg. ça donne une idée de ce qu’ils font en Autriche (climat continental). et en Russie, en Bretagne…même ratio?
habitat principale, secondaire, bureaux…? espace disponible pour implanter le poêle? 1,2,3 flambées par jour à température de base (la plus froide de l’hiver)?
faut il dimensionner pour cette température ou prévoir des appoints complémentaires?
autant de paramètres que le poêlier prend en compte pour trouver la bonne config (avec l’aide ou pas de logiciel). C’est passionnant, n’est ce pas?
Quand j’ai construit mon premier poêle (oxalis) en 2011, j’ai suivi la formation, le feuille de dimensionnement. ça m’a pris 20 min et zou. super content :slight_smile:
un comparatif des 4 poêles open source et une feuille pour dimensionner aideront à faire son choix suivant la situation.

Yasin parlais ici de l’inertie du poêle par rapport au poids : 100kg de masse = 1h d’inertie.

Ce ratio semble coller avec le batchbloc tel qu’il est construit, mais je ne pense pas qu’on puisse generaliser aussi facilement.

Ça serait pas mal effectivement si on pouvait synthétiser les données techniques des differents poêles sur un seul document pour faciliter la comparaison et faire son choix. C’est un questionnement qui revient souvent en stage.

ok en effet j’avais pas saisi
100kg de masse 1h d’inertie
1 flambée jour 24h 2400kg 2 flambées jour 12h 1200kg…
comment utiliser ce ratio???

Salut @koobigger ,

C’est un ratio dont Peter vd Berg me parlait il y a quelques années avant que je fasse des campagnes de mesure. Ce ratio était utilisé sur des poeles de type finlandais (contraflow). Je trouve que ca donne un bon ordre de grandeur sur les poeles que j’ai testé jusqu’à présent.

Ca correspond environ à la durée entre le pic de diffusion de la chaleur et 25% de ce pic, comme défini dans la EN15250.

Sur une courbe issue du logiciel de Damien Lehmann, mais que j’ai calibré avec un test réel sur un autre poele :


Medi Batchblock - coeur de briques, 1550 kg. Inertie de 12.5h.

Test réel, poele de 800kg :


Inertie de 6.5h environ

bonjour

Je pense que pour savoir quelle surface doit avoir une cuisinière, il faut pouvoir deviner à quelle température va être la paroi extérieure de notre cuisinière (avec 1 flare, avec 2 flares ou avec 3 flares). Si j’ai bien compris, la température de surface atteinte est liée à la puissance calorifique de la paroi. L’épaisseur du mur que nous décidons de construire est également liée à la température de surface atteinte :
-une épaisseur de paroi trop faible = une température de surface trop élevée = une puissance de transmission de la chaleur trop élevée = une inertie trop faible.
-une épaisseur de paroi trop importante = une température de surface trop faible = une puissance thermique trop faible = une inertie trop importante.

Pour cela il faut pouvoir mesurer pendant une journée l’évolution de la température sur la paroi de la cuisinière (si vous avez des appareils automatiques, dataloger, super … si vous n’en avez pas vous pouvez aller mesurer le même point avec un thermomètre laser manuellement à chaque fois, 15 minutes si possible serait bien, plus il y a de mesures meilleure est la courbe) pour pouvoir construire le graphe de température.
Une fois que vous avez la température du mur avec la formule « Q » UNE 15250, vous pouvez transformer cette température en puissance délivrée par ce mur.

Je pense qu’il serait très utile d’avoir dans le même graphique la puissance thermique (w/m2) de la courbe UNE 15250 et la courbe de la température de surface de la cuisinière avec laquelle la courbe UNE a été calculée. Je joins deux graphiques au cas où cela aiderait à l’explication.


@yasin il serait bon de pouvoir joindre les valeurs de ces deux graphiques ci-joints afin de les voir dans le même graphique avec deux axes « Y ». Dans l’un mettre Q délivré (w/m2) et dans l’autre axe « y » pour pouvoir voir quelle température de surface de la cuisinière (ºC) correspond à ce Q délivré.


buenos dias

creo que para saber que superficie tiene que tener una estufa debemos poder adivinar a que temperatura se va a poner nuestra pared exterior de la estufa (con 1 brote, con 2 brotes o con 3 brotes). Para mi entender va unido la temperatura superficial conseguida con la potencia de entrega de calor de la pared. Tambien va unido el espesor de la pared que decidamos construir con la temperatura conseguida en superficie:
-poco espesor de pared=mucha temperatura superficial=mucha potencia de entrega de calor=poca inercia
-mucho espesor de pared=poca temperatura superficial=poca potencia de entrega de calor=mucha inercia

Para esto deberiamos poder medir durante un dia la evolucion de la temperatura en la pared de la estufa (si tienes dispositivos automaticos, dataloger , genial… si no cuentas con esto puedes ir midiendo el mismo punto con medidor laser de temperatura manualmente cada poco tiempo ,15 minutos si se puede seria genial, cuanta mas mediciones mejor curva sale) para poder construir la grafica de temperatura.
Una vez que tienes la temperatura de pared con la formula de « Q » UNE 15250 pudes transformar esa temperatura en Potencia entregada por esa pared.

Creo que ayudaria mucho tener en la misma grafica la entrega de calor (w/m2) de la curva UNE 15250 y la curva de temperatura superficial de la estufa con la que se calculo la curva UNE. Adjunto dos graficas por si ayuda en la explicacion.

@yasin seria bueno poder juntar los valores de estas dos graficas adjuntadas para que se vean en la misma grafica con dos ejes « Y » . en uno poner Q entregado (w/m2) y en el otro eje « y » poder ver que temperatura de superficie de estufa (ºC) corresponde a ese Q entregado.

1 « J'aime »