Comment encastrer son poêle dans un mur?

Bonjour,

Suite à la question de Clément qui encastre son poêle entre cuisine et salon,

(Lire: http://forum.poeledemasse.org/t/combler-espace-entre-mur-et-poele/3854?u=claurm )

j’ai pensé qu’un sujet dédié serait le bienvenue.

Tout d’abord, voici les deux autres sujets abordant cette question trouvés sur le forum:

PDM à travers un mur de refend avec four blanc et ECS

Et, avec des réponses de David Szumilo, créateur des poêles Oxalis:

Transfert chaleur et isolation

Ensuite, voici les 8 liens vers les partages de réalisation de personnes ayant déjà monté leur PDM dans un mur:

Puis, la stimulation des questions de Clément aidant, je fais une proposition pour récupérer un peu de chaleur des faces latérales, si peu valorisées:

Je n’ai pas traité la zone horizontale entre le haut du poêle et le linteau du mur. Une posibilité serait d’y aménager un espace libre de 5 à 10 cm de haut pour pouvoir y faire sécher des fruits ou autres plantes. On lit sur le forum que le dessus du poêle ne dépasse pas 30°c… la convection latérale se chargerait d’emporter l’humidité de la déssication!

Tout de bon.

Marc

`

1 « J'aime »

Excellent, merci !

De mon côté, le poêle est plutôt centré, dans mon mur de refend, et j’ai un étage au-dessus, donc la chaleur qui est transmise au mur de refend n’est pas perdue, j’ai même espoir qu’elle aide un peu à chauffer l’étage.

Vivement un retour d’expérience au printemps prochain après un long hiver au près de ton poêle! :blush::sun_with_face:

1 « J'aime »