Bonjour, j’ai un PDM fabriqué en 2019, c’est donc le 4ème hivers avec.
Avec les hivers qu’on a eu jusque là, j’avais régulièrement des moment où je pouvais ne pas faire de feu pendant 1 ou 2 jours entier. ça me permettait de vider les cendres tous les 7/8 feux max.
Là il fait plus froid, j’enchaine plus de feux, et là aujourd’hui j’ai du le vider parce que vraiment trop plein de cendre (jusqu’à la moitié de la boite à feu) alors que le dernier feu date de 24 heures?
Je me demande si j’utilise la bonne technique pour vider le foyer des cendres. Quand je le vide, j’utilise la pelle dédiée, et je remplis une vielle marmite en métal. Souvent il y a encore des braises incandescentes, jusqu’à 3 jours après le dernier feu. Je trouve ça un peu dangereux de manipuler les braises comme ça et je trouve ça frustrant de sortir des braises qui n’ont pas fini de chauffer.
M’enfin, il faut bien que je vide le foyer, à vue de nez, tous les 8 à 12 feux, quand la boite à feux est à moitié remplir par des cendres.
Je ferme le tuyau d’arrivée quand j’ai plus de flamme, qu’il ne reste que des braises en train de se consumer. Dans les cendres que j’évacue, il y a quasiment que de la cendres, très peu de charbons, à part ceux encore en train de se consumer.
Bref, vous faites comment ?
Merci