Comment enlever les cendres régulièrement

Bonjour, j’ai un PDM fabriqué en 2019, c’est donc le 4ème hivers avec.
Avec les hivers qu’on a eu jusque là, j’avais régulièrement des moment où je pouvais ne pas faire de feu pendant 1 ou 2 jours entier. ça me permettait de vider les cendres tous les 7/8 feux max.
Là il fait plus froid, j’enchaine plus de feux, et là aujourd’hui j’ai du le vider parce que vraiment trop plein de cendre (jusqu’à la moitié de la boite à feu) alors que le dernier feu date de 24 heures?

Je me demande si j’utilise la bonne technique pour vider le foyer des cendres. Quand je le vide, j’utilise la pelle dédiée, et je remplis une vielle marmite en métal. Souvent il y a encore des braises incandescentes, jusqu’à 3 jours après le dernier feu. Je trouve ça un peu dangereux de manipuler les braises comme ça et je trouve ça frustrant de sortir des braises qui n’ont pas fini de chauffer.
M’enfin, il faut bien que je vide le foyer, à vue de nez, tous les 8 à 12 feux, quand la boite à feux est à moitié remplir par des cendres.

Je ferme le tuyau d’arrivée quand j’ai plus de flamme, qu’il ne reste que des braises en train de se consumer. Dans les cendres que j’évacue, il y a quasiment que de la cendres, très peu de charbons, à part ceux encore en train de se consumer.

Bref, vous faites comment ?

Merci

Salut,

J’ai un peu le même soucis que toi, surtout que pour l’instant (travaux non terminés), je fais 2 feux par jour en cas de températures basses. Je fais comme toi, je mets dans un récipient métallique, je mets un couvercle et je laisse refroidir dans la maison (au moins, je récupère la chaleur).

Avant, je tamisais pour récupérer les gros charbons, mais j’ai arrêté car ça prend trop de temps. Il ne faut pas oublier que la capacité calorifique du bois est proportionnelle à sa masse, donc vu la légèreté du charbon, on ne perd pas grand-chose à ne pas le réutiliser.

Je sais que certaines personnes ici ne referment le clapet que lorsqu’il n’y a plus de braises, mais je pense que ça fait perdre bien plus d’énergie car la circulation d’air, plus froid lors de cette phase finale, refroidit le poêle.

A savoir que le papier journal et autres papiers utilisés lors de l’allumage crée apparemment beaucoup de cendre. Avec des allume-feux, ça fait moins de cendre et tu peux donc plus facilement attendre un redoux pour vider après 2 jours sans feu.

Salut,

Je fait aussi pareil que toi, je met le récipient dehors sur la terrasse pour que ça refroidisse sans risques.

A l’intérieur, j’aurais peur du monoxyde de carbone ou autres fumées.

J’utilise des allume feu, au bout de quatre a cinq jours a deux feux par jour, je peut être au quart de la baf.
Je ferme l’arrivée d’air a la dernière flamme mais vu la distance entre le clapet et le poêle, je pense que ça ventile encore un moment après.

J’avais laissé la marmite métallique avec les cendres sans couvercle pour récupérer la chaleur, mais mon détecteur de monoxyde de carbone a sonné… donc je retenterai pas, même avec un couvercle.

Pour l’allumage, j’utilise des vieux mouchoirs en papier imbibé d’huile de cuisine (1er prix), ça revient moins cher que les allumes feux, et ça marche très bien (mais faut se laver les mains après !)… je pense pas que ça fasse bcp de cendres.

Du coup je trouve pas ça ouf, parce que vider des cendres incandescentes, c’est un peu dangereux quand même. Là j’ai attendu 2 jours entiers, mais il y en avait encore pas mal. Et en plein froid c’est compliqué d’attendre plus.

Merci pour les témoignages, j’espérais secrètement quelqu’un aurait une solution miracle, mais on dirait que tlm galère un peu sur la question.

C’est tout de même un peu étonnant que tu aies encore des braises rouges après 2 jours. Tu es sûr que ton entrée d’air est bien fermée hermétiquement quand tu ne fais pas de feu ?

oui, je ferme l’arrivée avec le système mécanique à tourner.