@Clement : 20°C
Le débit d’air importe, mais ce n’est pas tout ! C’est aussi : à quel point le coeur (et surtout son turbuleur dans le cas des batchblocks) est capable de bien mélanger l’oxygène et les hydrocarbures ?
Si le mélange est très bien fait, il est possible de diminuer la quantité d’air en excès tout en gardant une bonne combustion.
Si le mélange n’est pas suffisant, le manque d’oxygène va conduire à une mauvaise combustion : beaucoup de CO et goudrons, etc… ceux qui laissent « couver » le feu dans un poele en fonte pour avoir des braises le lendemain en connaissent bien les conséquences.
Le tirage est bien lié à la combustion, mais indirectement : la chaleur produite dans la cheminée augmente le tirage. C’est comme une mongolfière : si tu veux qu’elle monte, il faut que tu allumes les bruleurs !
C’est pour ca que dans les nouveaux batchblocks, je vise une température de sortie moyenne de 200°C (à la place des 120°C actuellement) : il y aura du tirage, même quand le conduit de fumée n’est pas très bon (c’est à dire qu’il ne génère pas suffisament de tirage).
La méthode que tu décris me parait impossible à tester fidèlement à cause du problème que tu décris.