Comment s'asseoir sur un mini masse?/Quelle surface max pour un mini masse?

Bonjour,
Tout d’abord merci et chapeau pour vos travaux remarquables et vos partages de connaissances!!
Je suis impressionnée. Et même émue j’avoue!
Je vis dans le var, dans un village où les écarts de températures sont excessifs. Petite maison de 50m2 datant des années 60. Je viens de faire une rénovation énergétique pour laquelle j’ai eu des subvention de l’ANAH: 16 cm de laine de bois en isolation ext; Metiss 37 cm en comble perdus, VMC hygroréglable et chauffe eau thermodynamique…
Malgré tout ça, je n’ai pas réellement le confort d’hiver escompté. J’ai des radiateurs à Inertie…pas mal, mais peut mieux faire!!
Je rêve d’une douce chaleur, équilibrée…
J’ai suivi quelques sujets sur le site de David Mercereau,(incroyable, comment faites vous?) dont celui du mini poêle de masse qui me séduit par sa taille et son potentiel de cuisson, et aussi le fait de pouvoir voir la flambée.

Etant complètement novice dans ce sujet n’ayant jamais participé à la fabrication d’aucun poêle je me posais quelques questions:
Si le principe du poêle de masse est d’avoir des canaux de circulation pour capter les calories des fumées, le mini masse pourrait lui aussi avoir un petit banc chauffant dans lequel les fumées circulent. Est ce le cas?
J’envisageais d’installer chez moi ce type de poêle et de faire passer le canal des fumées dans une pièce mitoyenne en projet (une extension qui serait un atelier-attenant )
du coup les travaux de l’extension se coupleraient avec la réalisation du poêle de masse.
Le corps du poêle serait dans une pièce et les canaux de fumées constitueraient un banc dans la pièce de derrière.

Au total il y aurait 65 m2 à chauffer avec le poêle.(50M2 existants et 15 de l’extension)
Qu’en pensez-vous? le mini masse sera t il trop petit?
Je compte enduire un mur terre crue sur 8m2, le poêle pourrait être construit sur ce mur.
Avez-vous des contacts de poêliers ou amateurs aguerris dans le département du Var (haut var provence verdon).
Avez-vous des suggestions ou conseils?
Au plaisir de vous lire.
Laure
PS : dire le titre du post plusieurs fois de plus en plus vite!

Bonjour @laure

Belle rénovation !

Tu as bon sur le principe. Le MiniMasse à déjà un circuit de fumé intégré qui lui permet de récupérer pas mal de calorie. Pour le moment il n’a pas été prévu de banc en plus. Il a été « taillé » pour des petits habitats, donc compacts, donc pas de banc. Il faudrait se pencher sur la faisabilité d’ajouter un banc, voir si c’est réalisale. Ceci étant, comme dit précédemment, la circulation des fumés est déjà pensé pour récupérer les calorie dans les briques car la paroi visible sur les images n’est que la seconde parois, ce n’est pas le foyer, les gaz chaud circule entre les 2 pour maximiser l’échange.

ça pourrait le faire sinon revoir ton histoire d’évacuation des fumés dans une autre pièce vu qu’il n’y pas de banc… Actuellement le MiniMasse dans ma Paillourte 40m2 est un peu surdimensionné. Je ne charge qu’a 3kg de bois sur la version que j’ai (prototype) et la version documenté peut accueillir 2,5 à 5kg de bois ce qui pourrait compenser la différence d’isolation entre ta maison et la mienne.

Tu peux regarder sur la carte de l’AFPMA pour trouver un poêlier prêt de chez toi : AFPMA … Un éventuel stage à l’Atelier Du Zéphir :slight_smile: @Poulk ?
Note qu’a ce jour la documentation est « semi public » (pas complémentent fini, pas complémentent public) mais si tu trouve quelqu’un de compétent nous pouvons lui envoyer celle-ci.

David

Pour compléter ma réponse voici une petite animation visant à une compréhension visuel de la circulation des fumées : Fichier:PDM Animation circulation fluides.gif — Wiki Agir Low-Tech

Merci beaucoup , David, pour ces précisions. J’avais bien vu qu’il y avait « 2 couches » de briques dans le mini-masse, mais je n’avais pas compris que cela remplissait la même fonction que le banc.

Merci aussi pour le lien vers les ateliers du zéphyr que je ne connaissais pas.

J’ai une autre question concernant l’ évacuation des fumées.
Si je profite du conduit existant pour installer le poêle juste en dessous, je bénéficie d’une position centrale parfaite , mais je n’ai pas de mur pour adosser le poêle (et profiter de la masse du mur), et surtout c’est très peu commode en terme d’aménagement.
Peut -on installer une sortie des fumées en façade ? l’emplacement serait moins central, mais je pourrais mieux circuler dans la maison.
Merci encore pour ton aide.

Merci David, c’est très bien fait; bravo

Le poêle de masse transmet la chaleur par rayonnement infra rouge l’important est donc qu’il soit dans une position central dans la maison et qu’il « voit » un maximum de surface de mur (pour les réchauffer). Il n’a donc pas besoin d’être en contact avec ceux-ci.

Si ton conduit fait minimum 130mm de diamètre alors, oui tu peux le ré-utiliser.

David

Merci David,
le conduit déjà existant a les bonnes dimensions, mais y installer le poêle, me bloque pas mal dans les aménagements.
C’est pourquoi je m’interrogeais sur la possibilité de le mettre sur le mur d’en face, en installant une évacuation en façade (en ventouse comme je l’ai entendu), pour éviter d’avoir à intervenir pour créer le conduit dans les combles (vu que maintenant il y a 37 cm de métisse dans les combles). Mais je ne sais pas si ce type de sortie d’évacuation est compatible avec un poêle a bois de masse.
Merci, après j 'arrête de vous embêter!!

Je ne crois pas que tu puisse mettre une évacuation avec ventouse pour un poêle à bois bûche. (mais je suis pas fumiste, @koobigger tu confirme/infirme ?)
Tu peux quand même sortir en façade dans ce modèle : Comment faire l'évacuation du poêle à bois en façade ? - Mediacritik
Mais c’est finalement pas plus simple, pas plus esthétique que de traverser les combles…

Bonjour, tu nous embête pas l. le forum est le lieu pour poser toutes les questions.
eh bien pas de ventouse avec un poêle à buche, car il n’y a pas de système pour compenser le manque de tirage qu’un conduit de fumées nous offre par son diamètre et sa hauteur. le poêle granulé peut le faire car il y a des ventilo et de l’électronique et il est étanche donc plus cher.
Ensuite tu peux sortir en pignon avec un conduit de fumée en double paroi isolé comme sur le lien de @David . c’est plutot cher comme solution.
Peux tu faire des plans cotés, des dessins, des projections de tes idées et de les poster ici… pour voir les contraintes et voir s’il est possible de positionner un poêle de masse.

Merci Koobigger je viens à peine de voir ta réponse.
Oui je vais essayer de faire des photos ou plans et de vous envoyer ça.
Je cogite…
A bientôt