Bonjour,
Tout d’abord merci et chapeau pour vos travaux remarquables et vos partages de connaissances!!
Je suis impressionnée. Et même émue j’avoue!
Je vis dans le var, dans un village où les écarts de températures sont excessifs. Petite maison de 50m2 datant des années 60. Je viens de faire une rénovation énergétique pour laquelle j’ai eu des subvention de l’ANAH: 16 cm de laine de bois en isolation ext; Metiss 37 cm en comble perdus, VMC hygroréglable et chauffe eau thermodynamique…
Malgré tout ça, je n’ai pas réellement le confort d’hiver escompté. J’ai des radiateurs à Inertie…pas mal, mais peut mieux faire!!
Je rêve d’une douce chaleur, équilibrée…
J’ai suivi quelques sujets sur le site de David Mercereau,(incroyable, comment faites vous?) dont celui du mini poêle de masse qui me séduit par sa taille et son potentiel de cuisson, et aussi le fait de pouvoir voir la flambée.
Etant complètement novice dans ce sujet n’ayant jamais participé à la fabrication d’aucun poêle je me posais quelques questions:
Si le principe du poêle de masse est d’avoir des canaux de circulation pour capter les calories des fumées, le mini masse pourrait lui aussi avoir un petit banc chauffant dans lequel les fumées circulent. Est ce le cas?
J’envisageais d’installer chez moi ce type de poêle et de faire passer le canal des fumées dans une pièce mitoyenne en projet (une extension qui serait un atelier-attenant )
du coup les travaux de l’extension se coupleraient avec la réalisation du poêle de masse.
Le corps du poêle serait dans une pièce et les canaux de fumées constitueraient un banc dans la pièce de derrière.
Au total il y aurait 65 m2 à chauffer avec le poêle.(50M2 existants et 15 de l’extension)
Qu’en pensez-vous? le mini masse sera t il trop petit?
Je compte enduire un mur terre crue sur 8m2, le poêle pourrait être construit sur ce mur.
Avez-vous des contacts de poêliers ou amateurs aguerris dans le département du Var (haut var provence verdon).
Avez-vous des suggestions ou conseils?
Au plaisir de vous lire.
Laure
PS : dire le titre du post plusieurs fois de plus en plus vite!