Compatibilité maisons étanches à l'air

Bonjour !

Je suis de loin (disons que j’attends avec impatience) votre projet depuis 1 an puisque j’ai commencé l’auto-construction de ma maison et je me disais que, vu la démarche de certification aux normes actuelles, votre conception allait peut-être pouvoir concerner des maisons neuves soumises à RE2020 = poëles étanches avec arrivée d’air tubée notamment.

Qu’en sera-t-il ? Si c’est le cas, je suis preneur d’éléments de conception du poêle pour voir si je peux anticiper quelques trucs sur mon chantier.

D’avance merci pour les précisions que vous pourrez déjà apporter : )
Louis

Bonjour Louis,

Le MiniMasse est déjà compatible avec des maisons étanche, l’arrivé d’air peut se faire par le dessous, avec une arrivée tubée : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech la trappe est d’un diamètre de 100mm. A quelque chose près elle arrive au milieu, sous le poêle, les dimension sont là : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Présentation — Wiki Agir Low-Tech

Ta maison fait quel surface ? Le MiniMasse serait ton seul chauffage ? (C’est un petit poêle de masse, pour les petites maisons…)

Pour la compatibilité RE2020 et les feuilles de calculs je te propose la lecture de cet article : Le POÊLE de MASSE compatible avec les exigences de la RT2012 | AFPMA (apparemment RE2020 et RT2012 ça n’a pas changé sur ce point)

Belle journée,
David

Merci pour ton retour. Si je mets la prise d’air derrière le poêle, le peu prendre de l’air préchauffé au solaire façade sud. Mais si je comprends bien, ça complique l’histoire du levier pour fermer le conduit d’arrivée. Sauf à mettre l’arrivée au plus bas, et un coude, puis le papillon de fermeture en sortie de coude pour réglage par la face avant. Mais pas sur que la hauteur de la chambre d’air en bas laisse la place pour ça.

J’ai commencé à creuser la question du dimensionnement du chauffage à Noël. Calculs de déperditions. Calculs d’apport solaires. Le tout en statique au pire mois de l’année. Mon cerveau fera difficilement mieux car j’ai pleins d’autres trucs à penser en même temps !

En ordre de grandeur j’ai :

  • 40 kWh/jr par les parois
  • 40kWh/jr par renouvellement d’air (j’ai pris 3/4 volume par jour) et ponts thermiques.
  • 20 kWh/jr d’apports solaires (serre assez énorme)
    BILAN : On a quand même 60 kWh/jr à produire, soit 15kg de bois à brûler si les hypothèses de ce calcul sont bonnes.

Le plancher de la partie chauffée de la maison fait 40m². Le mur SUD est prévu en terre crue isolé par du double vitrage. Les trois autres en bottes de paille. Dalle bois isolée paille. Couverture 35cm de laine de bois.

En fait, à ce stade, je me dis, 2 options pour ne pas creuver de chaud : Soit un poele de masse, soit un poele bouilleur qui balance un maximum de calories via un serpentin dans le mur en terre. Et comme l’approche low-tech m’intéresse, j’ai tendance à préférer le poêle de masse : ).

Donc si je partais sur le Mini masse, à coup de flambées à 5kg de bois, on peut imaginer que le pire jour de l’année, il faudrait peut-être bien que je fasse 3 flambées pour rester constant en température. Ceci si je n’ai aucun effet inertique « inter-saisonnier » (approche statique) et si les 15kWh/jour de pertes par pont thermique sont avérés (calcul = 40% du flux sortant par les parois). Ce qui veut dire que sur le reste de la saison, ça devrait marcher pépère avec un feu le matin, et un le soir : ).

Je serais ravi d’être critiqué sur cette approche.
Au plaisir d’en discuter,

Louis

C’est pas derrière, c’est sous le poêle l’arrivé d’air…

Ha oui, c’est juste pour le MiniMasse si ton calcul est bon… C’est un foyer de 5kg de bois max, 1 à 2 flambée par jour c’est top, 3 c’est si c’est tempête de glace… Tu vie où ? En haute montagne ? (rapport au contexte extrême que tu as fixé pour le calcul…)

C’est étonnant ton bilan calcul par rapport à ce que tu dis là… Je suis dans 40m2 de maison paille et je chauffe avec 3kg de bois par jour (ancienne version protype du MiniMasse) même quand ça caille fort… Bon par contre tout mes murs sont isolé… Je suis pas un expert en calcul de déperdition / dimensionnement si tu peux poster le détails de ton calcul, quelqu’un peut passer par ici vérifier ça…

Oui je te le conseil aussi : poêle bouilleur la combustion c’est plus difficile d’être propre + pas d’électricité = pas de chauffage (pas de circulateur…)

David

Merci pour ton retour,

Ou j’ai bien vu/lu que c’était ça la conception de base. D’ou mon « si », motivé entre autre par le fait que la doc dans sa version actuelle laisse entendre que ça n’est pas impossible par derrière de mémoire. Et je me dis que si on envoie dans le poêle de l’air préchauffé par un capteur solaire, ça devrait booster le rendement : ). Reste à étudier plus finement comment c’est jouable, ou pas.

Béh non. On Dordogne, à 150m d’altitude… Complément d’info, j’ai quand même des combles aménagés au dessus (qui chaufferont par convection eux j’imagine) donc le volume d’air isolé est quand même de l’ordre de 200m3. Moi aussi je suis bluffé par mon résultat de calcul. D’autant que je vois bien que mon voisin qui a une belle surface vitrée plein sud avec un maison ayant une bien moins bonne isolation, ne chauffe rien quand il fait soleil ces jours-ci par 0°C dehors la nuit. A mon avis, mon approche est pessimiste sur l’aspect pont thermique et renouvellement d’air. Notamment parce qu’avec des matériaux hygroscopiques (1 mur et enduits terre crue), je pense que je pourrais me permettre de baisser le flux de renouvellement d’air qui représente le plus gros poste de pertes.

Un aperçu de ma feuille de calcul si jamais :

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Complément d’info :
Mon bilan énergie jour.hiver est basé sur le Delta T pendant 24h.
Mon bilan énergie/an est basé sur le DJU
La ligne PONTS THERMIQUES est dimensionnée par 40% x SOMME(A x U des parois), en W/K
La ligne RENOUVELLEMENT AIR ET INFILTRATION est dimensionnée par 0,34 x volume air renouvelé, en W/K

Par rapport à ta feuille de calcul, je ne sais pas trop te dire (pas spécialiste). Quelqu’un sait répondre à ça ? @agirlowtech @koobigger ?

Tu peux me dire où tu as lu ça ? Parce que ce n’est pas le cas. Mais la doc n’est peut-être pas limpide… SI c’est le cas il faut qu’on modifie ça…

Je parierai pas là dessus. Pour vivre dans une maison remplie de terre crue (dalle terre, mur en terre de 7cm) le côté régulation hygrométrique n’est quand même pas dingue, aussi parce qu’une fois qu’ils sont saturés d’eau, il ne régule plus rien… Et chez moi, dans les marais, ça arrive vite dans l’hiver et ça sèche pas des masses…
Aussi je précise qu’un matériau perspirant, ne laisse passer que 5% de l’humidité… Donc on ne peut compter dessus pour réguler l’humidité ambiante générer par l’activité humaine (cuisine, transpiration, douche…)

Aussi le renouvellement d’air c’est (à mon avis) surtout pour renouveler l’oxygène… Je te conseille pour t’en convaincre de t’offrir un appareil pour monitorer le CO2 dans l’air… Tu serais bluffé à la vitesse de consommation d’oxygène dans un petit espace type 40m2. Nous à 3, le petit matin on est vite à 1500ppm, tu allumes 1/2h le four à gaz pour faire un gâteau, tu passes vite à 2000ppm… (un bon air c’est 800ppm, dehors c’est ~500ppm, à 2000 tu commences à avoir des petits signes : petit mot de tête, difficulté pour se concentrer, fatigue… ). Cet appareil, je le prête à tout mon entourage… Et souvent c’est pas foufou les résultats… (on pense qu’il suffit d’ouvrir 2min la fenêtre pour renouveler l’Oxygène, il faut en fait 5min avec 2 ouvertures au vent pour que ce soit bien renouvelé.

David

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Page « Présentation », titre « Convention de nommage », paragraphe de la fin sur le socle, il est écrit :
"Remarque, il pourrait aussi il y avoir une arrivée d’air extérieur par le fond, au niveau du rang 1 (comme sur cette vue mais par l’arrière), cela qui évite une strate supplémentaire ou de creuser un sol existant (exemple cas d’un poêle proche d’un mur percé de l’arrivée d’air horizontale). "

C’est probablement cette phrase qui m’a conduite en erreur.

Intéressant ces retours d’expérience sur ce point ! De base, mon idée reste bien de dimensionner le système pour encaisser le cas défavorable. C’est pour ça que j’avais laissé 150m3/jr de renouvellement d’air dans ma simulation. Et tes commentaires m’inspirent donc de ne pas espérer mieux : ).

Salut @David , je suis très intéressé et j’aimerais en acheter un aussi.
Quel appareil utilises tu ? Merci

Exacte, et c’est vrai que dans le socle (non représenté) il y a moyen de faire arriver l’air par l’arrière (du socle, sous le poêle, pas directement dans le poêle…) !

Moi j’ai le « HT-2000 » (tape « CO2 HT-2000 »), il marche bien…Bon après il y en a plein d’autres je pense…

David

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moins cher car utilisable avec un smartphone…

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