Compréhension fonctionnement poêle Uzume et oxalis

Bonjour à tous :grin:
Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon prochain mode de chauffage.

Tout d’abord ma maison:
-J’habite en Alsace on chauffe 5-6 mois dans l’année (novembre à avril ), humide, froid, vent on a la totale
-107m2 habitable
-un seul niveau et une cave
-système de chauffage actuel: clim réversible et poêle à pellets
-isolation du plafond + isolation extérieur
-maison phenix de 1983 (isolation ext faite en 2020)

La maison est de forme rectangulaire 14x8m
Une pièce de vie de 45 m2 sur une moitié, 3 chambre wc de l’autre côté et salle de bain au fond.

Pour mieux expliquer mon besoin je vais décrire ce que je reproche à mon chauffage actuel
La Clim réversible en mode chauffage consomme beaucoup quand il fait moins de 10 degrés et ça « maintient » plus que chauffer

Le poêle à pellets bah les pellets c’est super cher maintenant donc je ne laisse pas tourner en permanence sinon la consommation exploserait. Le chaleur n’est pas agréable car pas uniforme.

En dehors de ça je fais de la menuiserie amateur donc beaucoup de chutes bien sèches à brûler, on a beaucoup de forêt dans la famille donc accès au bois gratuitement.

C’est naturellement que je me suis orienté vers le poêle de masse pour ces principaux avantages
-chauffe par rayonnement
-autonomie grâce à la masse (pour le boulot je suis absent 12h par jour la semaine)
-rendement
Puis ça a du charme !

Vient maintenant la question du poêlé concrètement quelles sont les différences de fonctionnement entre le oxalis et le uzume ? La feuille de calcul oxalis m’oriente vers un besoin de 7,4 kw pour avoir 21-22 degrés dans la maison donc modèle 8kw et uzume sur 5,9kw donc le modèle medi de 7,5 kw
Par contre l’un fait 2600kg(oxalis) et l’autre 1500(uzume)
J’avoue que faire 3 flambées par jour pour moi en dehors du week-end sera impossible, 2 à la rigueur à condition de me lever 2h plutôt pour fermer le tirage avant d’aller au boulot.
De part sa masse plus faible le poêle uzume ne va-t’il pas créer une sensation de « trop chaud »?

Quelques contraintes :
J’ai l’intention de mettre le poêle centré dans la pièce de vie par contre à l’extrémité dans le sens de la longueur de la maison. Je sais que l’idéal serait en plein milieu mais cela encombrerait fortement le passage. La salle de bain étant à l’opposé de toute façon elle ne profiterait pas du rayonnement du poêle donc je ne couperais pas au radiateur électrique à mon avis.

Comment se comportent les pièces qui ne sont pas exposées au rayonnement ? Profitent elle tout de même un peu de la chaleur du poêle ?

Je prévois d’installer un VMC double flux dans 2 ans pour aider à repartir les calories et avoir besoin de moins adhérer l’hiver (les PDM n’aiment pas trop les courants d’air à priori)

Le sol où sera posé le poêle est en poutrelle hourdis sachant qu’il y a un mur porteur en-dessous, faut il tout de même prévoir une reprise de charge dans la cave pour les 1500kg? Pour les 2600 je pense pas le choix.

Voilà je pense avoir donner le gros des informations comme vous pouvez le voir quelques contraintes beaucoups de questions et envi d’avoir plus chaud en hiver (quand le poêle à pellets se coupe on est vite a 19 degrés dans la pièce de vie voir 18. Le matin au réveil 16-17 degrés sachant que je ne l’allume pas la nuit car la ventilation est bruyante, la Clim réversible ne ramène pas grand chose quand il fait froid)

Pour ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé, une idée du modèle qui répondrait le mieux à mon besoin ?

Merci d’avance et une excellente soirée à vous

Bonjour @FWD et bienvenue !

Je prépare justement un article qui sera publié sur uzume.fr et qui a pour objectif d’aider les gens à choisir leur poele de masse. J’ai commencé une liste, et je compte ajouter sous chaque question des explications (mais ce n’est pas encore fait).

Ca ne répond pas à toutes tes questions, mais c’est un début !

Voilà la liste :
tableau comparatifs poeles de masse

  • explication

  • état du marché en france

  • homologué ? si oui quelle norme ?

  • est ce que les poeles sont testés avant d’être diffusés ?

  • assurable en cas d’incendie ?

  • installable par un professionnel ?

  • combien de temps est il garanti ? Par qui ?

  • est ce que le poele peut etre couvert par une assurance décennale s’il est maçonné par un professionnel ?

  • Quel est le nombre maximal de flambées par jour que peut supporter le poele ? Qui a donné cette valeur et quelles responsabilités prend il en cas de défaillance (fissures, métallerie déformée, etc…) du poele suite à une surchauffe ?

  • y a t il un suivi en cas de dysfonctionnement ?

  • qui prend en charge les réparations s’il y a un dysfonctionnement ?

  • quel est la quantité de bois maximale par flambée ?

  • quelle est la puissance déclarée ? Comment est elle calculée ?

  • quelle est le poids moyen des buches ?

  • ouvre-t-il droit aux aides en cas d’installation par un professionnel ?

  • est-il possible d’installer légalement un conduit de fumée pour ce poele ?

  • conception

    • qui est le concepteur et quelle est sa structure ?

    • quelle est l’expérience du concepteur ?

    • est ce que le poele a une garantie concepteur ? de quelle durée ? Est ce que le concepteur a souscrit une assurance RCPRO mentionnant explicitement la fabrication ou la conception de poeles de masse ?

  • y a t il un suivi pendant le montage ?

  • simple peau ou double peau ?

  • raccourci permanent ou clapet de démarrage ou aucun système de démarrage et d’annulation de la surpression en partie haute ?

  • y a t il un dispositif de renfort du coeur de chauffe ? Exemple : cadre métallique ou cornières métalliques avec feuillards acier.

  • où sont fabriqués les différents éléments du poele : briques ou béton, métallerie ? Quel est le salaire des travailleur dans ces pays ? Quelle est la distance

  • brule il du résineux ou pas ?

  • auto-constructible ?

  • si formation,

    • est ce que les formateurs doivent être formés pour devenir formateurs ?

    • Quelles sont leurs qualifications ? Sont ils formés aux normes concernant le poele de masse (EN15250 et EN15544) ? Sont ils formés à la fumisterie et ou au ramonage ?

    • Quelles responsabilités prennent ils en cas de dysfonctionnement suivant un de leur stage ?

    • Ont ils déjà maçonné des poeles de masse professionnellement ? Sous quel statut (micro-entreprise, société, association, etc…) ? Pendant combien d’années ? Combien de poeles ont ils maçonné ou conçu ? Garantissaient ils leurs poeles avec une assurance décennale ?

  • Selon la EN15250 :

    • température moyenne des fumées ?

    • rendement moyen PCI

    • taux d’O2 moyen

    • taux de CO moyen

    • quelle est la durée des flambées ?

    • débit massique des fumées ?

    • qui a fait ces tests ? Avec quel matériel ? Selon quel référentiel ?

Bonjour Yasin merci beaucoup pour ton retour,

hate de voir le résultat car c’est vrai qu’aujourd’hui le choix n’est pas évident :slight_smile:

Bonne journée et merci

Avec plaisir,

Vu ton calcul, du coté uzume, le Medi semble adapté.

Pour la sensation de « trop chaud », non il faut vraiment beaucoup moins de masse pour que ca arrive. Sur le Medi coeur de béton on est à ~750kg et il n’y a pas de surchauffes non plus.

Pour la diffusion de la chaleur il faut voir sur plans. Globalement quand on a une isolation par l’extérieur, la chaleur a tendance à bien s’homogénéiser avant de sortir.

S’il y a un mur porteur dessous, c’est bon, sauf si le poele dépasse de beaucoup par rapport à l’axe du mur porteur. C’est toujours bien d’avoir l’avis d’un maçon.

Bonjour,
j’ai suivi la formation pour les poêles oxalis et j’ai monté le mien, un 8kW, dans une ancienne maison que j’ai entièrement rénovée en Alsace (secteur de La Petite Pierre). Si tu as besoin de conseils ou d’avis et que tu n’es pas trop loin je peux t’en donner.

Ce serait avec plaisir si je peux une fois passer le voir et recueillir ton avis , je ne suis qu’à une demi-heure de la petite pierre :blush:

Bonjour,
je te donne mon numéro de tél (xxxxxxxxxxxx ) ce sera plus simple pour discuter. Je serai dispo à partir du 22 janvier.

Edit : message édité par un modérateur pour supprimer le numéro

(Bonjour, juste une petite remarque: envoie ton numéro plutôt en message privé. Ici tout le monde, même les machines de recherche, le voient en clair…)

J’ai enregistré ton numéro, je te passe un coup de fils fin de semaine pour voir si nous pouvons éventuellement nous rencontrer courant semaine prochaine :slight_smile: