Conception d'une cuisinière de masse

Bonjour à tous,

j’ai un projet à moyen terme d’aller vers une vie plus sobre et économe.

Mon idée est d’autoconstruire un petit habitat pour deux personnes, 40-50 m2 seraient suffisants.
Le chauffage et la cuisine en saison froide pourraient être assurés par une cuisinière à bois.

Je suis donc en recherche d’infos sur des modèles de cuisinière de masse. Lorsque j’ai fait mon stage Oxalis en 2013, un modèle était présenté aux stagiaires. Peut-être certains l’ont réalisé et pourraient donner leur avis.

Peut-être que toi, David, tu pourrais me donner quelques retours d’expérience ou quelques conseils sur ce sujet.

Merci beaucoup.

Jean-Luc

Salut,
voici deux liens :
oxalis-asso.org/?page_id=4859
dusoleildansnosassiettes.co … techniques
et plus spécifique à ta demande :
dusoleildansnosassiettes.co … le-pellets
bon bricolage

Merci Michel pour tes liens.

Ce sont bien des cuiseurs mais il leur manque la fonction masse pour le chauffage du logement.

Dans le même genre mais avec plus de masse, il y a le poelito qui semble très intéressant.
wiki.lowtechlab.org/wiki/Poelit … A9montable

Je penche cependant plus pour une cuisinière en brique. En 2013, David en proposait en formation mais ça été abandonné depuis, je ne sais pas pour quelles raisons.

Quelque chose comme ça me plairait bien :

firespeaking.com/masonry-he … ss-photos/

Avec une vidéo : firespeaking.com/portfolio/ … bin-stove/

Très jolie !

Il faudrait voir quelle est sa capacité de chauffe et sa masse accumulatrice.

Bonjour à tous,
Quel plaisir de revenir à mes premières amours, les cuisinières de masse !
Je me suis chauffé pendant quelques années avec, j’ai arrêté car l’amplitude du temps d’utilisation est trop court par rapport au four du PDM : avec la cuisinière, tu cuisines pendant le feu, avec le pdm (isolé par le haut), la cuisson au four s’étale beaucoup plus dans le temps. De plus cuisiner sur plaque est une habitude prise avec nos cuisinières à gaz ou électrique, on n’allume pas un four pour faire cuire du riz, et c’est pourtant bien possible (pilaf). Une alternative serait une cuisinière avec un caisson entourant la plaque pour allonger la courbe de restitution, moins pratique pour la plaque mais quel four après le feu !
J’utilise les cuiseurs vers lesquels t’oriente Michel pour cuisiner sur plaque quand j’ai besoin, ce qui permet de ne pas surchauffer la maison pendant les périodes plus chaudes. J’ai construit ce type de cuiseur dans le gîte des formations accolé au poêle et relié au conduit d’évacuation avec un habillage maçonné, pour l’esthétisme et ne pas trop chauffer sur les côtés. Chez moi, c’est un cuiseur métallique dans ma véranda/terrasse abritée en été avec un conduit menant les fumées dehors.
Pour revenir aux cuisinières, celle du décomposé photographique est un modèle privilégiant la cuisine au chauffage, le rayonnement direct des flammes sur la plaque fait que tu ne peux brûler trop de bois, la plaque ne résistera sinon pas très longtemps (ou alors utiliser une vitro, mais ça chauffera un peu trop fort sous la gamelle si les besoins de la maison sont un peu élevés.
Je joins à ce message le modèle que j’utilisais antant, avec une version compact et une un peu plus large (il s’agissait des plans avant sketchup, l’époque des aventuriers !). Comme tu peux lire, la puissance n’est pas très élevée, mais toujours plus que celle citée ci-dessus. Je n’avais pas intégré de four, j’utilisais le foyer à cet usage. Ce modèle peut fonctionner en foyer ouvert, avec une plaque métallique avec poignée en guise de porte après le feu si l’air n’est pas canalisé de l’extérieur.
L’échangeur d’eau chaude truve sa place dans la cavité secondaire ou dans le conduit de descente pour la version rallongée. J’ai tout un tyas de photos de montage si tu as besoin d’éclaircir des détails



Merci beaucoup David pour ce partage d’informations.
Ha ha , « Szumilette » : j’avais oublié le nom, excellent !
C’est déjà une belle bête à 1,5 tonne. Pour chauffer une maisonnette de 50 m² max bien isolée, ça devrait largement suffire.

Ton document est plus complet que celui que j’ai

Je regarde tout ça et si jamais tu as le temps de mettre une photo de l’ouvrage fini, ça serait très sympa.

J’ai trouvé ce site qui propose en autoconstruction des modèles de cuisinière de masse très sympas :

uzume.fr/plans-poeles-de-ma … e-de-masse

Bonjour
Sur le plan de la cuisinière, je ne vois pas l’arrivée d’air extérieur.
J’ai mal regardé ou ce n’est pas nécessaire ?
François