Concernant le dimensionnement de la porte de foyer

@yasin, Dans les nouvelles versions tu agrandis la vitre. De mon côté quand je commande, il y a des paliers de prix (un peu comme les tranches d’imposition)suivant des standards rectangles. La vitre actuelle me fait passer à la tranche supérieure pour quelques mm. Du coup je me demande si je réduis pour repasser en tranche inférieure ou si j’augmente pour ootimiser l’achat de la tranche supérieure. Dans le bouquin sur les pdm de Vital et Marie il y a un paragraphe sur la vitre. Il en ressort que c’est un facteur refroidissant et certains puristes de la combustion prônent son élision au détriment de l’aspect ludique et visuel.
Aurais-tu fait des test de mesures comparatifs avec/sans vitre, petite et grande dimension, concernant les poêles que tu as développés ? Si tu as d’autres sources sur ce sujet je prends aussi.

1 « J'aime »

Salut @VincentG !

Je n’ai pas fait de tests spécifiques pour voir l’impact d’une vitre sur la combustion, bien que sur les 1ers prototypes j’utilisais des portes en métal sans vitre. Je n’ai rien vu de significatif depuis que je fais les tests avec des portes vitrées, en tous cas rien qui saute aux yeux.

Chez les autrichiens et les allemands on trouve des portes avec double vitrage et des portes isolées. J’ai cru comprendre que c’était surtout pour augmenter l’inertie et diminuer la part convective du chauffage par le poele de masse. Je n’ai pas vu de mention sur la qualité de la combustion.

Par exemple dans le catalogue Ortner :

Je pense que sur les foyers Batchrocket ou Batchblock, la vitre a vraiment peu d’importance parce que la combustion se fait dans le sens opposé. La chaleur se concentre donc de l’autre coté.

Donc je pense que tu peux partir sur une grande, voire une très grande vitre :grin: ! Je pense pas qu’il y ai un pyromane qui n’appréciera pas une meilleure vue du feu.

1 « J'aime »