Condition pour Batchblock dans maison étanche

Bonjour à tous!

Le batchblockV3 qui est en cours de développement est conçu pour des maisons étanches. Je suis dans la phase de conception de la rénovation. Quels sont les critères pour pouvoir implanter ce matériel dans la future habitation?
Mes questions sont donc :

Concernant le niveau d’étanchéité à l’air de la maison, quelle est l’unité de mesure (s’il y en a une)?
A partir de quelle valeur faut-il prévoir une arrivée d’air spécifique.
Comment positionner ​la prise d’air par rapport aux vents dominants ? Face aux vents ? Abritée ?
Quel doit être le diamètre du conduit d’arrivée d’air neuf ?​​​​

Pourquoi la présence d’une VMC peut-être contre indiquée dans chaque cas

• simple flux hygroréglable pour la salle de bain ?​
  • simple flux réglable ?
  • extracteur d’air mécanique non électrique ?
  • double flux pour toute la maison ?

Je suis preneur de tout lien / remarque

Merci pour votre attention

Bonjour @Loulou et bienvenue !

Très bonnes questions !

Si le poele a une arrivée d’air canalisée (qui amène de l’air frais depuis l’extérieur de la maison), tu peux la combiner avec tous les 4 sénarios que tu décris. Peu importe à quel point la maison est étanche, car le circuit d’air du poele est indépendant du circuit d’air de la maison.

Le diamètre du conduit doit être de 150mm au minimum. Je sais que c’est beaucoup par rapport à ce qui se fait pour les poeles en fonte, mais la puissance instantanée des poeles de masse est bien supérieure. Ils ont donc besoin d’un débit d’air plus important, d’où le conduit plus grand.

L’idéal est que l’entrée de l’arrivée d’air soit :

• face aux vents dominants (pour que l’air ai tendance à rentrer dans la maison) OU
  • dans une zone abritée : cave ventilée par exemple

Si le poele n’a pas d’arrivée d’air canalisée, et qu’il prend son air depuis l’intérieur de la maison, alors tous les 4 sénarios que tu décris sont potentiellement problématiques parce qu’ils font que la maison est en dépression : l’air a tendance a vouloir sortir du poele pour aller dans la maison.

Le diamètre d’arrivée est conditionné par un débit, que penses tu d’une arrivée d’air qui aurait un ventilateur et donc contrôler le débit d’air pour avoir les bonnes conditions au fonctionnement d’un poele de masse.

Question subsidiaire: une maison qui marcherait avec une VMI (insuflation) a t’elle besoin d’un conduit d’arrivée d’air?

Bonjour @laurent

C’est possible de mettre un ventilateur pour insuffler de l’air. Personnellement, je préfère bien dimensionner le système pour fonctionner avec un tirage naturel, plutot que de recourir à un ventilateur. C’est pour ca qu’on fait attention aux sections : pour limiter les pertes de charge.

Sur les fiches techniques de chaque poele tu trouveras les débits nécessaires pour chaque poele :

Je pense que la VMI est un très bonne option, parce qu’elle met la maison en surpression. Par contre je ne connais pas les débits classiques d’une VMI. Est ce que tu as des infos là dessus ?
Après, la maison devrait agir comme un « tampon » d’air donc même si le débit de la VMI est faible par rapport aux besoins du poele, je pense que ca devrait bien marcher !

merci pour ta réponse et les infos

1 « J'aime »