Conduit à plat, long, coudé, faisabilité

Bonjour,

J’ai un atelier dans lequel j’aimerais mettre un poêle de masse.

Le seul endroit où je peux mettre le poêle se trouve à 4m environ du conduit, dont le pied se trouve en hauteur.

Une autre contrainte est de faire passer le tuyau d’évacuation par dessus une ouverture type porte. Ce qui donnerait à peu près ça :

Le conduit de cheminée pour sa part fait environ 6m de long, et le boisseau intérieur 30cm de diamètre.

Est-ce que cette approche est faisable ?

Bonjour la fumisterie associé au poêle et une des choses les plus importantes. Un poêle de masse si on veut qu’il démarre facilement et en toute condition a besoin d’un très bon tirage avec de faible perte de charge. Sinon il ne marchera jamais bien et ce sera dangereux.

Là on est déjà hors respect du DTU pour les poêles à bois car plus de 3m horizontal. Autant dire que pour un poêle de masse se serait selon moi la catastrophe.

Réutilisé un conduit pour un poêle de masse et pour moi très compliqué sauf si le poêle et collé au conduit et que le tubage et isolé.

La meilleure solution mais la plus onéreuse : création de conduit avec un conduit isolé qui part de la pièce et qui monte jusque toit avec deux coudes a 45 maximum.

Je sais que c’est cher que c’est du neuf mais malheureusement sur ces choses là, on ne pas bricolé. En plus l’installation risque de ne pas durée longtemps en plus d’être dangereuse. Autant partir sur quelque chose qui va avec la longévité du poêle de masse.

François (fumiste)
Bon courage a toi :slight_smile:

Parfait,

C’était effectivement la réponse que je cherchais et à laquelle je m’attendais.
Et oui ce genre de choses je ne veux pas prendre de risques inutiles.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

En plus de ça, si l’atelier laisse passer les courants d’air ou si tu ne fais pas un feu tout les jours, le poêle ne servira pas à grand chose. En remord (et non en regret) le pdm qu’on avait fait à Aplomb lors d’une formation, ils s’imaginaient chauffer un atelier alors qu’il n’y avait personne le we pour faire le feu… Bilan, le poêle a été démonté et revendu car totalement inefficace, une belle contre-pub

Je crois même qu’il a été éparpillé… ><