Conduit de fumée bloqué / absence tirage

Notre batchblock fonctionnait très bien quand soudainement il commençait à fumer. J’ai pensé c’était un défaut d’allumage et de toute façon la période de chauffage était finie.
Récemment au début de la période de chauffage le même problème. Pensant à un problème de fumisterie nous avons fait re-faire le ramonage (le dernier ramonage datait de mars 2023), ensuite le poêle a fonctionné pendant 2 jours, puis se mis à fumer à nouveau. Il parait qu’il n’ y a pas du tout de tirage dans le conduit et le poêle est inutilisable
Avez vous une idée de l’origine du problème? Les différents clapets semblent fonctionner correctement
Merci,
Chris

Bonjour @picardgo , est-ce que le ramonage a été fait dans le poele ou bien seul le conduit a été ramoné ? Ca ressemble a un problème de nidification…

C’est le ramoneur qui vous a dit ca ? Quelle est la hauteur de conduit depuis le sol jusqu’au faitage ? en quel diamètre ? Y a t il des coudes ?

le poêle et le conduit sur toute sa longueur ont été ramonés, parce qu’on a pensé évidemment la même chose

----- Mail original -----

Est ce que la flamme d’un briquet est aspiré par l’entre ouverture de la porte?
Pour aller plus loin :
Y a t il un conduit d’air provenant de l’extérieur pour le poêle?
Schéma du conduit de fumée
Photos de l’environnement de la souche au toit de l’habitation

Le ramoneur est il allé voir la souche, la sortie du conduit de fumée ?
Y a t il une grille anti oiseaux? Un essaim ça arrive…

Après le 1° ramonage ç’a fonctionné bien plusieurs semaines puis arrêt brutal.
Après le 2° ramonage bon fonctionnement pendant 2 jours puis arrêt total, aucun tirage, aggravation si le clapet du conduit de fumée est fermé.
L’hypothèse des oiseaux ou insectes est séduisante, mais n’explique pas le bon fonctionnement après le dernier ramonage…

----- Mail original -----

Vous êtes dans quelle région?
Comment est située la maison dans son environnement ?
Y a pas que les insectes oiseaux séduisants
Il y a la végétation, les vents…
Si c bien ramoné
Il faut reprendre au début schéma, photos du conduit, photo aérienne, reliefs, rose des vents en hiver…

Je rejoins @koobigger , il faudrait au moins les éléments que je vous avais demandé dans ma première réponse :