Configuration banc raccourcit trappe conduit

bonjour!

voici les plan de notre poele 4kw avec banc qui fait un aller retour.(1,45 aller et 1,45 retour soit 2,90 mètre).le conduit fera au total 3,95 m. Soit 3,55 m jusqu’au faîtage et 0,40m au dessus du faîtage (si j’ai bien compris la norme?).le diamètre du conduit sera de 180 mm.

donc je laisse un raccourcit pour la fumée.
doit-il être plus près du poele?
donc j’y ai mis une trappe de ramonage (en bleu) pour avoir accès à ce raccourcit.
c’est une bonne idée?
d’ailleurs j’ai décidé de mettre 3 trappe de ramonage (en bleu).c’est bien?

le conduit (orange) sera près du poêle. donc il faudra bien mettre un isolant entre les deux?

le conduit (en orange) traversera un plancher bois juste au dessus.
faudra-t-il mettre un isolant entre le conduit et le plancher?
aussi je pense mettre un coude (ou déviation) au conduit pour détourner une poutre juste au dessus.
est-ce que çà posera problème pour la circulation de la fumée?le tirage?

enfin, on aimerait couvrir une partie du conduit avec un habillage en pierre volcanique en diagonale (en vert) jusqu’à une certaine hauteur pour ne pas se brûler.
c’est une bonne idée?

si j’ai bien compris, on peut mettre un conduit flexible (ou pas) avec une paroi dans la maison et double paroi à l’extérieur?

si je mets un conduit double paroi, est-ce que ce sera nécessaire de mettre des isolant entre celui-ci et le poele, entre le conduit et le plancher et entre le conduit et la toiture (qui a une couche de ouate de cellulose)?

est-ce que le banc et le conduit doivent absolument être du même côté ou il est possible que un soit à droite et l’autre à gauche?banc en cul de sac?

merci.


Bonjour,
En effet, un raccouri est nécessaire au delà de 3m de banc car les fumées risquent d’être trop froides. Une trappe à ce niveau est une trè bonne idée car ça permet de faire un raccourci conséquent que l’on obstrue par la suite s’il s’avère trop efficace. Trè bien pour 3 trappes.
Il faudra bien isoler entre poêle et conduit pour limiter les pertes par le conduit.
Les éccarts au feu entre conduit et plancher sont à respecter avec isolant où lame d’air entre les 2, en général 17cm entre bois et fumée, sans créer de piège à calorie. Le coude n’est pas terrible pour le tirage, c’est à prendre en compte dans le dimensionnement du conduit qu’il peut être judicieux de surévaluer. Pour rappel, 30 degrés max de dévoiement.
Pierre volcanique sur conduit pose le seul problème que le conduit n’est plus changeable sans tout démonter, sinon pas d’objection.
Un conduit métallique peut être apparent dans la pièce du poêle car on sait s’il est allumé ou non. Dans tout les autres cas, on met la gaine dans un conduit ou on installe un conduit isolé
Pour un conduit double paroi, pas d’isolant entre celui-ci et le poele, par contreil en faut (ou une lame d’air) entre le conduit et le plancher et entre le conduit et la toiture.
Et pour finir, le banc en cul de sac fonctionne très bien sans modifier le tirage, et l’on peut aussi faire plusieurs banc se rejoignant.