Bonjour,
suite à la formation au poêle oxalis avec André De Bouter, je me lance dans la construction. Les briques sont commandées, et le reste est en cours.
Voici en résumé mon plan général :
- l’arrivée d’air est prise à l’extérieur, à 4/5 m du poêle, et passe dans le béton (le sol de la pièce où il y a le PDM n’est pas encore fait) en faisant une saignée.
- le PDM (8k) dans le salon, « collé » à 2 ou 3 cm du mur (je ne compte pas faire d’enduit, mais laisser les briques apparentes).
- la sortie qui traverse le mur accolé, passant ensuite par un banc sur 1,5m environ, pour rejoindre la cheminée existante ensuite.
Dans mon cas, le poêle étant accolé à un mur (de 60 cm d’épaisseur en pierre), la sortie traversera ce mur pour rejoindre un banc de l’autre côté du mur. Le banc longera le mur sur 1,5 m environ, pour amener les fumées jusqu’à la cheminée.
- ma première question est dois je mettre un boisseau comme sur le plan, ou devrais-je plutôt maçonner des briques autour du trou de la sortie pour rejoindre le mur ? ou mettre la gaine de sortie (d’après le calcul, au moins 17 cm de diam mini) directement contre le pdm (je doute de cela car j’imagine que viser l’avaloir directement au pdm est plus que contre-indiqué) ? En fait je me demande de quelle taille il va me falloir trouer le mur : taille gaine/taille boisseau/…
- ma seconde question concerne le banc en lui même : si la gaine doit faire 17 cm mini de diam, alors le chemin des fumées doit-il en être autant ? ou peut il être plus grand (plus petit, j’imagine que non) ?
- autre question : le banc peut il être fait en briques creuses uniquement (j’en ai en rab, d’où mon questionnement) ?
Merci d’avance pour les réponses