Bonjour,
Je me demande quelle quantité de bois est généralement brulée avec des poêles Oxalis ?
Et comment est-ce que vous le mesurez ?
Et quelle unité vous utilisez ?
Voire en bonus, quelle température intérieure vous obtenez avec cette consommation ?
Même si clairement, cela va dépendre de l’habitation, de l’isolation, du climat, de la présence, des besoins, des préférences, … !
Stère, poids, volume et énergie :
On peut aisément trouver plein de sites avec leurs explications et leurs chiffres sur le sujet.
Une stère correspond à 1m³ de bois bien rangé de 1m
Certains vont avancer que du bois plus court s’empile mieux, et donc une stère devient 0.8m³ pour du bois fendu coupé en 50cm, 0.7m³ en 33cm, …
Le poids d’une stère est très variable, en fonction de l’essence du bois et de l’humidité.
Une fois sec (20% ?), cela donne grosso modo entre 400kg et 800kg pour une stère, selon le type de bois.
Généralement, le % d’humidité exprime la proportion d’eau par rapport au poids sec. Dans 1kg de bois à 25% il y a 800g de sec et 200g d’eau.
Pour rappel l’énergie obtenue est très fortement liée au poids du bois sec consommé, on trouve souvent indiqué 3.8kwh ou 4kwh par kg de bois.
Consommation max théorique ?
J’ai constaté avec mon poêle 8kw qu’en vitesse de croisière, je pouvais brûler au max « raisonnable » 25kg par jour. Avec, je pense, une combustion correcte et du bois assez sec.
Plus de bois entrainerait une montée en température trop importante ? (110+ C° au point de surface le plus chaud)
Je suis intéressé si d’autres utilisateurs vivent d’autres expériences.
En considérant ce rythme non stop, sur un mois, ça donne donc au max raisonnable :
25kg * 30 = 750kg sur le mois
(3.750 tonnes sur l’année si on compte 5 mois pleins de flambées)
Il est très difficile de convertir des kg vers des stères, sans connaitre l’essence.
(Et sans connaitre l’humidité… Chez moi par exemple ce sont souvent des kg de bois très secs < 20%, car je le pèse grosso modo après l’avoir stocké dehors plusieurs années, l’avoir séché une semaine en intérieur, parfois accolé au poêle et préchauffé 8h dans le poêle, voire plusieurs fois.)
Mais bref, pour simplifier, prenons comme hypothèse 500kg la stère, qui peut sembler raisonnable ?
Donc max 1.5 stères par mois.
Energie et coût
Pour estimer l’énergie obtenue, en considérant 90% de rendement (mais je n’en sais rien, ça pourrait être 80%), ça donnerait donc au max :
750 * 3.8kwh * 0.9 = 2565kwh par mois ? (85.5kwh par jour, 3.56kwh par heure)
Pour le coût, ça va dépendre ! Des bons filons, de la situation géographique, du temps disponible, de la tronçonneuse, du merlin ou de la fendeuse…
En prenant 80€ la stère de bon bois coupée/fendue/sèche/livrée, ce qui me semble un prix dans la moyenne haute? (pour le moment), ça peut donner alors par exemple :
80 / 500 = 0.16 € le kilo de bois (soit 4 eur par jour pour 25 kg, donc 120 eur par mois)
Ne pas oublier le travail de manutention des buches, d’allumage de flambées, de nettoyage, de ramonage, …
Au final, j’ai l’impression qu’avec 7.5 stères de bon bois sec, on a de quoi rassasier à foison l’appétit d’un Oxalis 8kw sur une saison.
Certains ont annoncé consommer bien moins ? Ou plus ?
(Pour « vérifier », en partant de l’hypothèse encore plus douteuse qu’une flambée correspond au volume d’une Bàf, j’ai obtenu 1.8 m³ de bois par mois, soit 2.4 stères : pas convainquant.)