Construction banc et raccord avec conduit tube inox

Bonjour les amis !

J’arrive à la dernière partie de la construction de mon poêle : le banc et le raccord avec le conduit de fumée. (Il me reste à poser encore la quincaillerie).

Questions :

Puis je maçonner les briques réfractaires de mon banc sur champs et avec du mortier réfractaire (type versetzmortel de chez coeurdefoyer) ?

Pour fermer le dessus du banc, je pensais maçonner des plaques de béton cellulaire aux briques réfractaires avec le même type de mortier ? David tu valides cette technique ?

Pour le raccord de mon tube inox, je pensais découper un cercle un peu plus grand que le diam extérieur de mon tube inox dans la plaque de béton cellulaire, et enfiler le tube inox tout simplement. Par contre comment maçonner et etanchéifier le tube inox au banc (pour éviter les fissures vu les dilations rétractations) ?
Je vous laisse un petit croquis pour comprendre mieux ce que je comptais faire.

Merci pour vos retours.
RV

C’est un peu du bricolage, n’importe quel fumiste te dira que ce n’est pas bon, d’un autre côté tu n’es pas tenu aux même responsabilités qu’eux. Tu as 99% de chance qu’il ne se passe jamais rien, mais les accidents sont généralement des concours de circonstances, par exemple un gamin d’invité qui casse le béton cellulaire en sautant dessus, ce jour là tu n’avais plus que du chêne donc un gros tas de braise au fond du foyer, bilan, en pleine nuit grosse émission de CO dans la baraque… Les normes des fumistes paraissent exagérées, mais quand ils ont 1000 clients, ce n’est plus une probabilité d’1% d’être responsable d’un accident…

Les briques sur champ au réfrajoint, ça tient.

Le béton cellulaire, ça dépend de sa distance du poêle et de son épaisseur.

Le tube métallique apparent, tu as le droit sous réserve qu’il soit dans la même pièce que le poêle, il faut savoir du regard si le feu est allumé ou pas pour savoir s’il est chaud.

Pour le raccord, je convient que l’avaloir carré n’est pas très beau, c’est aussi pour cette raison qu’on le met dans des boisseaux, mais c’est la méthode rêglementaire, et ma position m’empêche de t’encourager à faire autrement.

bonjour
pour ma part, je te déconseille le beton cellulaire plusieurs raisons:
bien que très résistant a la compression, il l’est peu aux chocs.
de plus, ses caractéristiques isolantes me paraissent pas adaptées a un banc chauffant. en effet le dessus du banc restera froid.
a la construction de mon banc, j’ai mis du béton cellulaire au sol et contre le mur en pierre pour isoler des pont thermiques, puis des briques sur champ sur le devant, et des dalles en pierres de 3cm sur le dessus.

pour la partie conduit, j’ai quelques boisseaux avant mon tubage, sur le dernier boisseau, j’ai mis une dalle en pierre de 3cm d’épais, dans laquelle j’ai fait un trou ajusté a mon tube, et j’ai bourré un peu de laine céramique.
l’étanchéité n’est pas parfaite, mais c’est tout le temps en dépression donc pas de fuites possibles, et ca a l’avantage de pouvoir facilement retirer le tube pour ramonage.
cdlt

Ok merci pour vos réponses.
Je vais détailler plus pour que vous voyiez mieux ma config.
Le truc c’est que je ne sais absolument plus rien sur tout ce qui est fumisterie et plein d’autres choses aussi vu que ça fait un énorme bail que j’ai fait le stage…

Mon banc n’est pas long (90cm au total), il fait env. 50cm en partant par la droite et bifurque à 90° sur 40cm en traversant une cloison et pour se retrouver sous le conduit en inox (poujoulat isolé therminox ZI 180mm diamètre intérieur). Le conduit en inox se situe dans une pièce technique (où se trouve le ballon d’eau chaude).
Je pensais maçonner le banc en briques réfractaires car un ami en avait pas mal en trop et me les a filé.
Donc ok pour la maconnerie sur champ au mortier réfractaire ou refrajoint.

Comment remplacer les plaques de béton cellulaire pour faire le « couvercle » du banc ?

Pour le raccord banc/conduit poujoulat isolé, je suis totalement perdu avec l’histoire de l’avaloir.
Quel avaloir choisir pour qu’il aille sur mon poujoulat ? Et comment se poserait il sur mon banc en briques réfractaires ? Comment faire l’étanchéité ? Est ce qu’il serait possible de me faire un petit croquis détaillé ?
J’avais vu les avaloirs en lien sur le site thermoshop mais je ne sais absolument pas si il ira et quelle caractéristiques choisir…
Bref…Help…Je dois dire que j’en aurai chié avec le poêle, suis pas aussi doué que tous les autoconstructeurs…
Merci d’avance

pour fermer le dessus du banc, il y a plein de possibilités
dalles en béton, pierre, linteaux en briques (plus cher), dalles de terrasse en grès (type carrelage très épais qui se pose normalement sur plots)
j’en ai vu qui font un moule en contreplaqué et coulent du ciment pour faire des dalles sur mesure.
en sachant la temperature dépendra de l’epaisseur.
pour ma part, les pierres epaisseur 3cm deviennent très chaude pres du poele et tiede au bout du banc.
mais ne prends pas en compte ces températures car mon banc est un banc cul de sac (les fumées ne circulent pas dedans)

dsl je ne peut pas te renseigner pour l’avaloir.

L’avaloir doit se fixer solidement sur le trou du banc, un coulage en béton un peu épais (7cm) est approprié. Tu peux même sceller des tiges filettées dans cette dalle après le coulage, ça évitera de vibrer l’ensemble en perçant le trou des goujons. Quand à ses dimensions, un 20*20 suffit.

Merci David et Yohann !
Je vais prendre la solution de faire des moulages de dalles en béton pour le toit de mon banc et le support de l’avaloir.

Le béton doit il être réfractaire ou du classique suffit pour le banc ?

Et question concon : l’avaloir se pose sur le banc avec la réduction vers le haut ou bien vers le bas ?

Les avaloirs présents sur le lien du site thermoshop sont compatibles avec les tubes inox poujoulat ?
Pour être bien sûr du bon achat de l’avaloir (sachant que mon conduit est en 180mm) je dois choisir dans l’ordre : 20x20, 180, et féminna ?

Merci bcp !

C’est un simple ou un double peau ? Quelle est la longueur du banc ?

C’est un poujoulat therminox zi 180mm double peau (244mm ext si je ne mabuse). Mon banc fait environ 90cm.
Je pensais mettre une pièce de raccordement double peau/ simple peau poujoulat puis mettre un tube simple peau qui va sur lavaloir. A moins qu’il y ait d’autres solutions.

Certains font plus simplement, ils posent le tube sur le trou du banc avec un joint laine de roche, et le parement du banc revient autours, l’empêchant de glisser. Les t° seront entre 100 et 150, les dilatations sont négligeables.

Okayyyy ça ça me va parfaitement avec une dalle béton (donc je peux faire les dalles en béton classique et non réfractaires pour le chapeau du banc vu les températures ?). Ca correspond un peu à mon premier schéma mais sans le béton cellulaire.
Donc si je comprends bien, je peux descendre jusqu’à mon trou du banc avec mon poujoulat double peau, et la partie isolée du double peau est posée sur le rebord de mon trou avec un joint laine de roche. Et le parement du banc bloque tout ça.
J’ai bien tout pigé ?
Merci David . Tu passes bcp de toi pour moi, je t’en suis reconnaissant.

C’est bien ça. Esthétiquement, c’est beaucoup mieux que l’avaloir, techniquement, c’est plus simple, et il vaut mieux quelque chose de simple et bien réalisé que l’inverse.

Merci beaucoup David !!