Construction d'un conduit en brique de 5,5m de haut

Bonjour
j’ai construit mon poêle l’an dernier au milieu de ma pièce à vivre ( une grange transformée ),
et donc je n’ai pas de cheminée.

Pour tout un tas de raisons , je n’ai pas pu percer le toit avant septembre de cette année.
Je met un tuyau rigide à la sortie de mon banc chauffant mais je veux habillé le tuyau par des briques.

La difficulté est la longueur. J’ai 5,5 m de haut, et donc je doute que le mélange glaise pur +sable soit suffisamment collant pour une aussi haute hauteur.
Que me conseillez vous comme colle de joint???

Pourquoi pas du mortier chaux/sable dosé à 1/4

Bonjour Thierry,

Faire dans cet ordre n’est en effet pas habituel, mais tant que les règles de sécurité sont appliquées, pas de problème.
Un mortier de terre à la place du mortier bâtard habituel ne pose aucun soucis, on recherche avant tout une assise plus qu’un collage, les briques tiendront grâce au poids de celles du dessus, à l’image d’un mur en pierre dont la dernière est posée alors que celles du dessous sont inarrachables.
Par contre, ça représente un coût et un travail supérieur à la technique classique des boisseaux, même maçonnées sur tranche, sans évoquer l’aspect massif du résultat si c’est maçonné à plat.

Bonjour,
merci pour vos conseil à tous les deux, je pense que je vais prendre le mortier batard, pour deux raisons
1 l’effet collant et deux il ne me reste plus qu’un sac de glaise pure et j’ai peur de pas en avoir assez.
Oui le boulot est supérieur, mais l’aspect esthétique prime, le conduit étant en plein milieu de ma pièce, de plus l’idée est de le monté en ellipse pour qu’il soit moins massif ;o))))

Bonjour, j’ai déplacé ce sujet dans rubrique « Fumisterie ».