Cornière horizontale porte de foyer

Bonjour
je vais entamer la couche du linteau au dessus de la porte du foyer et quand je pose à blanc, le linteau et gêné par le bout plié de la cornière, ce qui m’empêche de la reposer à plat sur les briques de chaque cotes, est-ce que j’ai raté qqc ?
Est-ce que la cornière horizontale doit aller entre les cornières latérales ou bien comme ici reposer dessus ?
Doit-on forcer pour plier la cornière et la remettre à plat ?



Les briques mesurent 6cm, les joints au minimum 1mm, les cornières mesurant 42cm+2mm d’épaisseur, c’est étonnant… Cette série de briques ne serait-elle pas un peu amincie ?

Bonjour,
Normale, sur les photos c’est un montage à blanc (donc sans colle)
Collées les briques vont finir plus haut.
Ca crée le vide entre la cornière et le linteau - nécessaire pour le dilatation de la porte pendant les flambées.

Bonjour, Merci de votre retour mais non ce n’est pas à blanc mais bien monté.

1 « J'aime »

mes cornières mesurent respectivement 42 (à gauche) et l’autre 41,9 (à droite) la troisième (42)
Pour ce qui est du montage effectivement j’ai bien 7 rangs plus 6 joints de 1 - 1,5 mm ce qui donne. Seulement je n’ai pas anticipé que les briques de 16 cm avaient beaucoup de défaut et faisaient pour la pluspart moins de 5,9 cm d’épaisseur, du coup les joints que j’ai fait très fin compensent ces défaut et les briques du reste du rangs ont été choisies assez fine pour aller de pair.
d’épaisseur du coup si on calcul ça donne 7 rangs de 6 avec peut-être 1 mm ou deux en plus seulement d’où mon problème je pense…

Ah, j’avais mal compris la mention de montage à blanc.

Il est important qu’il reste un peu de vide entre le cadre + cornière et le linteau. Pour des dilatations du cadre.

C’est quel porte?
Le cadre n’est pas incliné (comme la cornière) ?

Je suppose que le cadre de la porte est posé en contact direct sur la maçonnerie.
Si c’est le cas et que les cornières verticales dépassent, je couperais avec une meuleuse ce qui dépasse.

Si la partie intérieur du cadre n’est pas incliné, tenter d’aplatir la cornière.

Merci André, oui c’est la porte HTT 402 Noire (je vois que le cadre n’est pas incliné) les cornières ne dépassent pas et effectivement il y a la place sur le cadre pour résoudre le pb en tentant d’aplanir la cornière. Je vais tester cette solution. Merci

Des suggestions sur la méthode pour aplanir la cornière ?

PS : je pense que mon pb vient des briques de 16 qui ont des défauts d’épaisseur, je l’ai remonté à PRSE qui a normalement vérifié les presses/moules. (briques reçues en Septembre 2022)

C’est ok merci André, c’est solutionné en aplanissant la cornière !
je l’ai fait avec un étau et quelques planches de bois ça marche super bien.

Cool.
Bonne continuation Eduard.
Envoie moi des photos quant tu auras fini :slight_smile: