Coude banc, inversion plan, et direction du Batchblock

Bonjour à tous,

Après avoir calculé la surface d’une pièce à chauffer, nous nous retrouvons avec plusieurs interrogations, que nous esayons de rendre claires avec un petit schéma bricolé :

Nous partirions sur un Medi pour une surface d’environ 35m². Une partie de la pièce est moins large, et nous envisageons :

  • Soit de coller le MediBB dos au mur (schéma 1),
  • Soit de « déplacer » le banc afin de former un angle (schéma 2) et gagner un peu de place,
  • Mais il nous semble avoir compris que le PdM chauffe ce qu’il voit (donc en face de sa vitre ?), et donc nous le pivoterions de 90° (schéma 3, banc non représenté, mais optionnel, donc version sans banc).

Nous aimerions savoir quelle est la meilleure disposition pour notre cas, et, le cas échéant, savoir s’il existe un modèle du plan inversant la place du banc avec celle de la cheminée, ou bien ce qu’il faut prendre en compte pour le réaliser.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Les Fennecs

Bonjour @Fennec !

Le poele de masse chauffe effectivement ce qu’il voit. Toutes les faces latérales chauffent de manière quasiment égale sur un batchblock.

Je partais sur la configuration 1, parce que la chaleur sera mieux centrée dans la pièce. Mais le poele chauffe uniquement cette pièce de 35m2 ?? C’est un très petit volume pour un Medi Batchblock !

Il faut faire attention parce que, certaines fois, on essaie de réutiliser une ancienne cheminée alors qu’elle est vraiment mal placée. C’est un investissement, mais une nouvelle cheminée bien placée peut simplifier beaucoup de choses et rendre l’investissement du poele plus pertinent.

Les plans des batchblocks V1 peuvent inversés et avoir la cheminée à droite ou à gauche.

@yasin,

En fait il y a une cage d’escalier d’un côté environ à mi longueur de la pièce, qui sera remplacée par un escalier en colimaçon, et l’étage reprend les mêmes dimensions à peu près, on serait donc en tout sur une surface de 72 - 75 m2.

Mais en discutant avec madame Fennec, nous nous sommes dit que nous pourrions déplacer le BB en dessous du rectangle noir du schéma (en face se trouve l’escalier, sur le mur le plus long), et ensuite soit tuber jusqu’au conduit existant, soit carotter le mur d’en face ou adjacent et mettre en place une nouvelle évacuation. Mais quid de la position, serait-ce bien placer pour englober toute la surface ?

Pour les plans, j’ai en effet vu que les fichiers SKP existent en version gauche et version droite, merci !

A te lire,

Je ne crois pas que ce soit permis de traverser un mur avec un conduit de raccordement.
Si c’est fait avec un conduit double peau, il faut absolument que ce soit à 45°. Ce qui sera très difficile à réaliser vu les diamètres. Donc la 2eme solution ne me parait pas faisable.

Pour que le poele chauffe la pièce du haut (qui sera moins chauffée que celle du bas) il faut vraiment que l’escalier soit très ouvert pour laisser passer l’air.