Merci pour les retours, c’est intéressant de voir comment ça se passe chez les autres.
A priori vous parvenez à obtenir un feu sans fumées, c’est rassurant.
Suis-je donc le seul avec des fumées visibles ?
J’ai essayé aujourd’hui avec du bois bien sec qui provient directement d’arbres (pour être certain que le bois de chantier n’influence pas la couleur des fumées).
C’était gris.
Si j’ouvre en grand l’arrivée d’air, ça fait plein de fumées grises.
Si je réduis un peu, ça fait de la fumée grise.
Si je réduis encore, ça fait de la fumée dans le coeur du poêle.
Je ne sais vraiment pas quoi faire !
A part essayer de réduire la taille de la sortie pour limiter le tirage.
(Je ne sais pas si c’est le souci, mais je cherche. Dans ce cas un régulateur de tirage comme proposé par Michel Bertrand pourrait être pratique, mais je n’avais pas vraiment envie d’installer un tel dispositif. Et ça tire de l’air de l’intérieur.)
A noter que ça a très bien chauffé.
C’est un point très décevant pour moi, je n’ai pas envie de rejeter toute cette fumée.
(J’ai en tête les images de combustions uzume où ils mettent leurs têtes au-dessus du feu pour sentir l’odeur. Si quelqu’un fait ça chez moi, il meurt ? )
J’avais effectivement pensé à la condensation. Une idée pour déterminer logiquement si ça pourrait être ça, ou vérifier pratiquement ?
Il faisait 2 C° dehors avec 87% d’humidité. (sonde de thermomètre cheap… mais pratique)
Fumées lorsque le feu a atteint son régime de croisière, bridé à 150C° de température de fumées.
Ca n’a jamais arrêté, même si ça a diminué petit à petit.
Personnellement, ça me semble tout de même trop gris pour être honnête ?
Est-ce que la longueur du conduit peut influencer sur les fumées qui sortent ? (13m)
Ou bien l’état du conduit ?