Coulis ou refrajoint ou les deux ? avantages / inconvenients

Bonjour

Concernant le montage du coeur en brique refractaire on s’interroge sur le choix du coulis, du refrajoint, des deux en meme temps selon la zone du coeur.

Sur notre poele actuel tout est au coulis.
L’habillage est en brique de recup montée au coulis d’argile + sable. Il ne bouge pas.
Le coeur est au coulis d’argile sans boite a feu. Il a bougé au fond du foyer au niveau des braises, et un peu plus legerement a mi-hauteur du foyer.

Nous avons fait le choix du coulis pour pouvoir si nécessaire demenager avec le poele (qui etait réellement une possibilité ) et éventuellement pouvoir le réparer si besoin le moment venu, ce qui sera le cas prochainement a priori.

Nous nous interrogeons sur les avantages et eventuelles inconvenient d’utiliser le refrajoint au niveau du coeur sur le futur nouveau poele.
La question principale que nous nous posons etant de savoir si les briques fixées au refrajoint risquent de fendre ou non et donc a terme de bouger

Nous ferions peut-etre un mix refrajoint / coulis en faisant des bloc de briques au refrajoint (par tranche de 2 rangs de brique) et en montant ceux-ci au coulis. Ceci nous permettant en theorie de pouvoir démonter le poele si besoin pour le deplacer ou le reparer.

Quelqu’un sur le forum a-t-il deja tenté la chose
Est-ce compliqué de manipuler le refrajoint en terme de delai de pose et de modification des briques posées en cas d’erreur

Bon dimanche a tous pret du poele

Je n’ai pas encore entendu parler de la mise en oeuvre de cette technique, mais c’est quand même celle que je conseille. Je tenterai plutôt de les maçonner par rangées de 4, ça ferai des blocs d’une centaine de Kg. Certains (particulièrement le U de la porte) se briseraient probablement en 2 lors d’un démontage, mais peuvent se recoller au réfrajoint; là où l’on colle au réfrajoint, ca cassera ailleurs.

Je suis aussi très intéressé par des retours.

Donc c’est bien ce que je pensais, quand on colle au refrajoint si une dilatation doit se faire, elle se fera et si c’est pas au niveau des joints, se sera sur une brique.
On en revient toujours au flambées modérées et a la boite a feu .

Pour une reparation possible au niveau du coeur sans démonter le poele entierement, on va déjà intégrer des linteaux réractaire dans l’habillage, comme sur une maison ou on se garderait des reserves pour faire des ouvertures ulterieurement, sauf que là ça nous permettra d’ouvrir le poele pour le réparer si besoin.

On va encore reflechir pour le refrajoint… mais si on le fait ce sera en module en tout cas. Peut-etre en demi-modules verticaux.
Par exemple pour le U de la porte, le monter au refrajoint su 4 niveaux, mais en deux elements verticaux relié a l’argile dans l’axe vertical en face de la porte. cela permettrait la dilatation par ensemble, en evitant le probleme des briques qui se fendent (si tout refrajoint) ou des briques qui se deplacent (si tout coulis argile).
Un mix des deux avantages et inconvenients

Bonjour,

Concernant le coulis, que veut dire prise céramique ?

Bonne journée,
Jérôme.

La prise céramique s’effectue grâce à des paliers thermique, comme en poterie, mais elle n’a pas lieu dans le poêle car pour l’obtenir, il faudrait mettre le poêle dans un four et contrôler précisément ces t° de cuisson.