Coupe de bois en forêt

Salut @koobigger
Pouvez vous preciser la demarche a faire pour faire des coupes sur les foret de l onf ?
Merci

Contacter l’agent ONF sur votre territoire : https://www.onf.fr/
les maisons forestières étaient leurs bases mais maintenant l’Etat les vend. dommage. les forêts qui ont peu de valeur marchande pourraient prendre la même voie :frowning:
Suivant l’échange, l’agent proposera une parcelle d’une forêt public avec des arbres marqués, des périodes d’abatage (pour laisser la forêt tranquille), le prix du m3, les accès…etc. Bien évidemment, c’est mieux si on a un peu d’expérience (ça rassure l’agent ONF) ou se faire accompagner d’une personne expérimentée dans un premier temps.
J’ai signé un contrat et nous (4 foyers) avons fait environ 20 stères (pas fini de fendre et stèrer) après 4 jours de travail en forêt (avec des tronçonneuse). Toutes les billes ont été ramenées à un emplacement pour le séchage/stockage sur palette car il y a des vols de buches en forêt.

2 « J'aime »

Merci de ta reponse
La stere t es revenu a combien en integrant tous les coût environ

Pas fait le bilan de l’opération, il reste une bonne journée de fendage/stérage
le M3 de bois est à 22€.

Note pour les passants sur ce sujet : 1m3 != 1 stère de bois… (je précise car il y a souvent amalgame…

A 22€ meme avec les frais annexe. Si ils n ont pas augmenter. Ca doit rester rentable

oui tu fais bien @David
un stère, c’est le m3 apparent de buches fendues de 1m.

Avec les vols, on stère de moins en moins en forêt. Avant le tas resté en forêt, les buches se ressuyées (enlève les tanins), séchés et donc étaient moins lourdes à transporter au bucher familiale pour l’affinage :wink:

Ainsi, on fend à domicile (ce qui limite un peu le vol). L’agent ONF se déplacera au domicile, fera la conversion après mesure du tas et je réglerai.
Ainsi, pour 20 stères de buches de 50 fendues (et je fend bien bien pour mon poêle, plus que mes voisins) cela fait 16m3 apparent soit 16*22=352€.
ce qui fait pour le stère de 50cm fendues à 17,6€ pour du bois géré par l’ONF en toute légalité. mon fournisseur me propose la stère de 50 (à refendre un peu) à 88€.
Ainsi pour mes 6 stères, 105€ + 4 jours de taf+les frais
Les frais : il faut ajouter l’essence, l’huile, les chaines en double voire triple exemplaires pour ne pas affuter tous les 30 minutes (le chêne ça use bien les chaines). des brouettes pour emmener à la remorque, une fendeuse ou un très bon merlin.
Mais le cout c’est un paramètre, le bucheronnage est très physique, intense activité, que j’aime bien, qui me rappelle l’enfance. on ne coupe que des arbres sans valeur marchande, partant à l’oblique, fermant des accès au bois.
il faut aimer être en forêt. prendre des pauses, gérer le niveau d’effort pour limiter les accidents au maximum, prendre son temps pour respecter l’arbre à couper et les autres autour, l’endroit où il va chuter…
Mince, on pourrait mettre cela dans un autre post sur le bois buche, non?

Mais revenons à la bibliothèque
ça y est, j’ai lu « faire son bois sans pétrole ».
il est très bien. je le conseille en couple avec l’homme et le bois.
ça se répète un peu mais ils sont complémentaires (42€ en tout).

j’ai à peu près tout l’équipement. cet après midi j’y retourne sans faire de bruit :slight_smile:
j’enchaine avec un foret-jardin du même auteur que le livre …sans pétrole.

Plantons des arbres, pour le bois de chauffage, pour la nourriture, pour le sol, pour stocker l’eau, pour stocker le carbone, pour la biodiversité, pour se promener, pour être au calme…à la place du maïs (pas sympa la promenade, ça coupe les joues) et des champs drainés par du plastique, des bassines géantes, des centrales nuke, des aéroports, des terrain de pétanque, des gymnases, des piscines, des immeubles de 40 étages, des autoroutes, des pelouses de golf, des parking de supermarché, des cinémas multiplexes qui projettent Avatar2 et Babylone,…
ok ok je vais en foret, qui vient?
on peut couper aussi certaines parties de ce post

4 « J'aime »

:grinning:
Je viendrais bien avec toi en forêt
Pour Couper mon bois et profiter de ton savoir faire
Mais je crois qu on habite pas a côté

1 « J'aime »