Cuiseur rocket stove comptabible avec alambic cuivre 15L?

Bonjour,
J’ai un alambic de 15 litres et j’aimerais savoir si le cuiseur rocket stove est une bonne option.
Il y a t-il des retours d’expérience avec des gens ayant fait un usage similaire?
Quelle quantité de bois faut-il pour faire bouillir 15 litres d’eau?
Une fois que l’eau est en ébullition, dois-je continuer à mettre du bois pendant tout le temps de la distillation, ou bien il y a t-il suffisamment d’énergie stockée ?
La casserole vendue avec est-elle nécessaire?
Je vous remercie pour vos réponses

Il ne faut surtout pas bouillir avec un alambic mais rester vers 85/90°, c’est toute la difficulté avec un Rocket, mieux vaut avoir un thermomètre juste, bien placé, et maîtriser son cuiseur !

David, c’est valable pour l’alcool mais est-ce que c’est valable aussi pour générer de la vapeur pour la production d’huiles essentielles & hydrolats ?

Chloe, si c’est pour la production de vapeur (donc d’HE) : On a fait pas mal de rockets (type brûleurs Oxalis avec des interfaces adaptées aux cucurbites) pour des alambics de 10 à 80 L avec le syndicat simples. Les utilisateurs sont satisfaits d’avoir une solution bois efficace, ils ont un débit de l’ordre de 7L/h. A mon avis avec une ou deux cagettes de bois tu fait ta distil. Il faut continuer à rajouter du bois tout le long de la distillation oui.
Qui donc vend la casserole avec un rocket ?

Bonjour tous,

L’atelier du Zéphir propose des stage rocket+alambic avec le Syndicat des simples (c’est passé d’il y a peu : Stage alambic rocket – Asnières en Poitou (79) – Atelier du Zephyr ) et de mémoire c’est un brûleur Oxalis avec une interface pour alambic pour des huiles… Peut être que @Sam / @Poulk serait en dire plus sur ta question @Chloe1

David

Les huiles essentiels portent mal leur nom car sont des composés volatiles et non de l’huile, je suppose donc qu’il ne faut pas faire bouillir, mais je ne suis pas spécialiste…

@David L’atelier du Zéphyr s’est formé avec moi pour les stages avec le syndicat Simples et effectivement c’est des bases de rocket Oxalis pour des alambics jusqu’à 100L

@DSDNA A force de rencontrer des distillateurs j’en ai appris un peu sur la distillation de plantes et ça ne pose pas de problème de faire bouillir l’eau pour produire des HE, au contraire on aura un débit de vapeur trop faible si ça ne bout pas assez fort. En revanche il faut effectivement que la vapeur ne soit pas trop chaude pour ne pas abîmer les principes actifs des plantes (de mémoire à partir de 110/120°C ça craint).
Sur des générateurs de vapeur externes (pour de plus gros alambics) on peut aussi avoir besoin de refroidir ou d’assécher la vapeur d’eau, et sur des gros alambics les distillateurs cherchent des débits de l’ordre de 40 L/h (donc faire bouillir 40 L d’eau par heure!).
C’est surtout pour la production d’alcool que le feu de bois est plus subtil car il ne faut surtout pas brûler les fruits, dans ce cas le bain marie est recommandé…

@Chloe1 pour en revenir à ta question avec les brûleurs oxalis on est autour de 7 L/h, si tu veux je pourrais te passer le numéro de distillateurices qui se sont équipés au rocket. Et potentiellement l’hiver prochain il pourrait y avoir un stage organisé avec le syndicat des Simples que tu pourrais te faire financer par VIVEA si tu cotises

++

1 « J'aime »

Haaa ok je l’ignorai :stuck_out_tongue: petite monde tout ça

Hey salut !
Et bien c’est super ça Léo a déja tout répondu :). @Chloe1 On a normalement un CR de réunion entre plusieurs usager.e d’alambic que l’on doit mettre en forme. J’essaye de te le partager dans les prochains temps.
Bonne journée,
Poulk pour l’Atelier du Zéphyr
,