Cuisiner avec un batchblock

Salut, si comme moi vous avez construit un batchblock vous avez pu ressentir la puissance de ce dernier. Si dans le même temps vous voulez, comme moi éviter le gaz et l’électricité (bien qu’offgrid) vous allez forcément passer par la case four noir, puis plancha puis foyer. Je propose pour démarrer ce poste une petite recette succinte utilisant les trois postes à chauffer du batchblock.

Soupe de légumes du jardin.

1 - En rentrant de votre potager, lavez, épluchez si besoin, vos petits légumes frais, sains et colorés.
2 - coupez tout ce petit monde en taille et forme qui convienne à votre esthétique, puis déposez l’ensemble dans une poêle en fonte au fond de laquelle vous aurez pris soin de lisser un filet d’huile de votre goût.
3 - Dès la fin de flambée, après avoir refermé l’arrivée d’air, déposez le caquelon sur les braises rougeoyantes en prenant garde à l’équilibre. Refermez la porte mais restez attentif. Très rapidement la température monte fort, après 2 mn environ il est temps de la sortir. Ça frémit ardament là-dedans. Jetez y prudemment un peu de liquide de votre choix, fermez avec un couvercle et reposez sur la plancha quelques minutes.

4 - A ce stades les choix sont multiples mais dans le cas qui nous intéresse, s’agissant d’une soupe de légumes nous allons juste y plonger un bouquet garnit, une noisette de beurre, un peu de vin blanc, un bouillon, des épices…(au choix selon les envies) puis enfourner encre quelques minutes. Ça pourrait être l’occasion d’enfourner une quiche également par exemple mais ceci ne nous regarde pas.
5 - après 10-15mn votre soupe est prete sootà être dégustée soit mixée avec un peu de lait ou crème fraîche pour les gourmand du nord !

Évidemment on peut accomplir toutes ces opérations par exemple 30 mn après la flambée. 1h apres ( si vous attendez la fin de cuisson du pain, ou du riz ) les timings s’allongent proportionnellement mais c’est toujours possible.

3 « J'aime »

Dans la série cuisiner au batchblock je souhaite présenter un accessoire confectionné par les doigts de fée de mon épouse.
Il s’agit d’un couvre marmite, casserole, bouilloire…en coton isolé avec de la laine de mouton qu’il nous reste des travaux.
En gros ça ressemble à une cloche que l’on vient poser sur la marmite pour l’isoler
Nous le trouvons très pratique pour maintenir chaud pendant plusieurs heures, monter en température sur la plancha pour des mijotages demarrés au four. Cela permet également de libérer le four pour d’autres recettes.
Je ne sais pas pourquoi mais l’icône pour importer des images n’apparaît pas donc pas de photos. Dommage !

Ha oui, une photo, une photo ! :slight_smile:

Ta laine de mouton n’a pas commencé à brunir ?

Alors on ne voit pas la laine car elle est dans son enveloppe coton. Le coton lui ça va. Il faut imaginer un coussin en forme cloche.
Je n’ai pas la possibilité de poster une photo car l’ajout de fichier n’apparaît pas parmi les icônes de rédaction des postes mais en suivant ce lien vous trouverez des photos et même des patron pour sa réalisation, en japonais certes mais avec les dessins ce devrait aller.
A l’origine c’est plutôt prévu pour être posé sur table. C’est pourquoi la cloche s’accompagne de son coussin. Nous on a rajouté un sous plat en liège sur le coussin molltoné pour ne pas trop dégueulasser/brûler le coussin avec les marmites qui sortent du four.

http://maioka.web.fc2.com/recipi-nabe.html

Je trouve que ce post est une bonne idée !

Chez nous en ce moment on fait des pizzas le dimanche dans le foyer. Maintenant on met 2 briques sur la grille pour que la cuisson soit plus homogène.

Le reste du temps on fait des cuissons plus classiques sur la grille dans le foyer, dans une cocotte en pyrex, ~1h après la fin de la flambée : légumes, viande, féculents, fruits cuits…

On fait souvent aussi des cuissons douces sur le dessus du poele.

On a récemment découvert qu’un poulet dans une cocotte remplie d’eau mais sans couvercle, placée sur la grille ~30 min après la fin de la flambée, donnait une cuisson très réussie proche d’un poulet à la broche.

Ton histoire de poulet m’intéresse !
2 questions
1- 30 mn c’est avec un poulet genre fermier qui a grimpé aux arbres toute sa vie ou un poulet genre barquette qui a jamais su ce qui lui arrive ?
2- la vapeur d’eau dégagée par la cuisson sans couvercle, ce n’est pas un problème ?

Roooh j’ai trop hate de cuisiner aussi dedans. :drooling_face:
On aura une occasion d’essayer le römertopf offert par la belle mere

@VincentG ce sont nos poulets, donc bien élevés ! :smile: Et c’est clair que pendant la cuisson il y a peut etre un litre d’eau qui s’évapore, mais ce n’est pas un souci.

Ok, top, merci. Je vais essayer.