Salut, si comme moi vous avez construit un batchblock vous avez pu ressentir la puissance de ce dernier. Si dans le même temps vous voulez, comme moi éviter le gaz et l’électricité (bien qu’offgrid) vous allez forcément passer par la case four noir, puis plancha puis foyer. Je propose pour démarrer ce poste une petite recette succinte utilisant les trois postes à chauffer du batchblock.
Soupe de légumes du jardin.
1 - En rentrant de votre potager, lavez, épluchez si besoin, vos petits légumes frais, sains et colorés.
2 - coupez tout ce petit monde en taille et forme qui convienne à votre esthétique, puis déposez l’ensemble dans une poêle en fonte au fond de laquelle vous aurez pris soin de lisser un filet d’huile de votre goût.
3 - Dès la fin de flambée, après avoir refermé l’arrivée d’air, déposez le caquelon sur les braises rougeoyantes en prenant garde à l’équilibre. Refermez la porte mais restez attentif. Très rapidement la température monte fort, après 2 mn environ il est temps de la sortir. Ça frémit ardament là-dedans. Jetez y prudemment un peu de liquide de votre choix, fermez avec un couvercle et reposez sur la plancha quelques minutes.
4 - A ce stades les choix sont multiples mais dans le cas qui nous intéresse, s’agissant d’une soupe de légumes nous allons juste y plonger un bouquet garnit, une noisette de beurre, un peu de vin blanc, un bouillon, des épices…(au choix selon les envies) puis enfourner encre quelques minutes. Ça pourrait être l’occasion d’enfourner une quiche également par exemple mais ceci ne nous regarde pas.
5 - après 10-15mn votre soupe est prete sootà être dégustée soit mixée avec un peu de lait ou crème fraîche pour les gourmand du nord !
Évidemment on peut accomplir toutes ces opérations par exemple 30 mn après la flambée. 1h apres ( si vous attendez la fin de cuisson du pain, ou du riz ) les timings s’allongent proportionnellement mais c’est toujours possible.