Cuisinière Batchblock - aspects fumisterie

Bonsoir à tous,
Je suis intéressé pour l’installation d’une cuisinière batchblock. En attendant de passer à la réalisation, je dois réaliser un tubage (pas d’existant donc je peux faire ce que je veux en diamètre, arrivée d’air 150mm ok). Je lis vos recommendations et la référence est diamètre intérieur 150mm, longueur 7m.

Si la hauteur à prendre en compte est quasi le double (13m pour être précis, tout droit), je peux rester en 150mm?

Je comprends que plus le tubage est long, meilleur est le tirage. J’ai regardé côté Oxalis avec la feuille de calcul - cela donne des indications mais la puissance de départ (4kW) est plus élevée que sur la cuisinière.

Vu le prix du double peau (13m, gloup), j’aimerais ne pas me tromper sur le dimensionnement du diamètre intérieur.

D’avance merci de vos commentaires.
Sacha

Bonjour @Sacha et bienvenue !

13m ce n’est pas courant ! Dans un cas comme celui ci il faut faire le calcul avec un logiciel pour tester différentes possibilités et voir quel conduit installer pour qu’il y ait le bon tirage.

Il y aura effectivement beaucoup de tirage et il faudra surement faire une petite modification pour augmenter les pertes de charges dans le poele pour équilibrer car il ne faut pas non plus trop de tirage.

Pour le faire, j’aurais besoin de :

  • un croquis avec le circuit d’arrivée d’air pour savoir son diamètre, la longueur, le dénivelé, le nombre de coudes et le matériau utilisé
  • un croquis et des photos des endroits où va passer le conduit de fumée pour anticiper les coudes
  • la hauteur totale entre le niveau du sol ou se situera la cuisinière et le faitage (13m exactement ?)

Tu peux aussi m’envoyer ça par mail.

Bonsoir Yasin,
Merci tout d’abord de prendre le temps de réfléchir à ma problématique.

Je joins un croquis de l’installation telle qu’elle est:
1/ il y a déjà une arrivée d’air qui traverse le mur.
carré de 25*25 à ras du sol.
Pas de guidage par tuyau, juste que l’air arrive dans la pièce pour le foyer ouvert.
(je joins aussi une photo).
Une fois le foyer ouvert démoli, je peux donc utiliser cett arrivée d’air et la guider en direction du foyer du batchblock.

2/ Effectivement on n’est pas pile sur 13m mais 12 du sol de la pièce jusqu’au faîte.
Le chapeau de la cheminée actuelle arrive au niveau du faîte et ne le dépasse pas (de 40 comme le demande le DTU).
Ecart de 1.9m entre la verticale de la cheminée et le faîte (pente 30degrés).

3/ je pensais monter les boisseaux sur le mur de pignon, c’est de la pierre épaisse et on peut facilement y ancrer des chevilles/jambage pour démarrer l’assemblage des tubes.
Cela veut dire (selon l’endroit d’implantation du batchblock) qu’il y aura 1 ou 2 coudes à 45degrés pour raccorder le tout (sortie des fumées par le haut).

Croquis 1: « fumisterie » = dessin de l’ensemble des murs de la cheminée (pas à l’échelle) pour se faire une idée du contexte
Croquis 2: « batchblock » = zoom sur le poêle et comment il pourrait s’implanter sous la cheminée actuelle (et anticiper les coudes de tubage).
Photo 1: vue de la piece avec la chemiée et le foyer ouvert tel qu’il est aujourd’hui (et tout ce qui est en vrac sur ces espaces de rangement improvisés)
Photo 2: vue de l’extérieur de la maison.
(les fichiers seront dans l’email)

Nous avons 3 objectifs pour la cuisinière batchblock:

  • ne pas constament alimenter le feu, 1 à 2 flambées/jour c’est parfait
  • utiliser la chaleur du feu pour mijoter des plats
  • chauffer la pièce où se trouve le bachblock et la chambre de l’autre côté de la cheminée

Avec tout ça on sera heureux.

Qu’en penses-tu? Les 2 coudes à 45 seraient-ils suffisants pour calmer le tirage?
(au cas où, tout ce qui sera sous les pierres de la la cheminée ce sera du simple peau acier 2mm et donc les coudes à 45 seraient dans cet espace-là - au-dessus du jambage double peau dans la partie non visible (avec le raccord simple double dans la partie habitable, cf DTU et tout ce qui va bien).

Merci encore, Sacha

Bonsoir Yasin,

Merci tout d’abord de prendre le temps de réfléchir à ma problématique.

Je joins un croquis de l’installation telle qu’elle est:

1/ il y a déjà une arrivée d’air qui traverse le mur.

carré de 25*25 à ras du sol.

Pas de guidage par tuyau, juste que l’air arrive dans la pièce pour le foyer ouvert.

(je joins aussi une photo).

Une fois le foyer ouvert démoli, je peux donc utiliser cette arrivée d’air et la guider en direction du foyer du batchblock.

2/ Effectivement on n’est pas pile sur 13m mais 12 du sol de la pièce jusqu’au faîte.

Le chapeau de la cheminée actuelle arrive au niveau du faîte et ne le dépasse pas (de 40 comme le demande le DTU).

Ecart de 1.9m entre la verticale de la cheminée et le faîte (pente 30degrés).

3/ je pensais monter les boisseaux sur le mur de pignon, c’est de la pierre épaisse et on peut facilement y ancrer des chevilles/jambage pour démarrer l’assemblage des tubes.

Cela veut dire (selon l’endroit d’implantation du batchblock) qu’il y aura 1 ou 2 coudes à 45degrés pour raccorder le tout (sortie des fumées par le haut).

Croquis 1: « fumisterie » = dessin de l’ensemble des murs de la cheminée (pas à l’échelle) pour se faire une idée du contexte

Croquis 2: « batchblock » = zoom sur le poêle et comment il pourrait s’implanter sous la cheminée actuelle (et anticiper les coudes de tubage).

Photo 1: vue de la piece avec la chemiée et le foyer ouvert tel qu’il est aujourd’hui (et tout ce qui est en vrac sur ces espaces de rangement improvisés)

Photo 2: vue de l’extérieur de la maison.

Nous avons 3 objectifs pour la cuisinière batchblock:

  • ne pas constament alimenter le feu, 1 à 2 flambées/jour c’est parfait

  • utiliser la chaleur du feu pour mijoter des plats

  • chauffer la pièce où se trouve le bachblock et la chambre de l’autre côté de la cheminée

Avec tout ça on sera heureux.

Qu’en penses-tu? Les 2 coudes à 45 seraient-ils suffisants pour calmer le tirage?

(au cas où, tout ce qui sera sous les pierres de la la cheminée ce sera du simple peau acier 2mm et donc les coudes à 45 seraient dans cet espace-là - au-dessus

du jambage double peau dans la partie non visible (avec le raccord simple double dans la partie habitable, cf DTU et tout ce qui va bien).

Merci encore, Sacha

fumisterie.pdf (602 KB)

batchblock.pdf (232 KB)