Dalle sur plancher bois

Bonjour David

Les briques arrivent bientôt et je vais commencer à monter le poêle.
Il sera monté sur un plancher bois à l’étage et je voulais juste vérifier avec toi que je n’avais pas fait d’erreurs.

Au RDC c’est une grange, j’ai coulé une dalle (férraillée) au sol de 15cm sur laquelle j’ai monté 2 murs en plots béton de 20cm qui reprennent mon solivage. Ces 2 murs créent un local où ìl y aura la prise d’air et l’évacuation des cendres, le chauffe eau sera placé juste à côté.
Entre les solives, j’ai de la ouate, je l’ai remplacé par de la vermiculite à l’emplacement du poêle.
Sur le solivage j’ai coulé une autre dalle de 15cm (férraillée aussi) de la taille du poêle sur laquelle je pose 5cm de béton cellulaire et un carrelage avant de monter les briques.

Du coup, je pense que la charge de poêl est bien reprise, je suis large pour l’écart au feu par rapport au pièces porteuses en bois. J’avais juste un doute pour la dalle du pêle qui sera coincée entre 2 couches isolantes, comme le bas du poêle ne chauffe pas trop, je me suis dit que ça irait.

Merci pour ta réponse

jean-yves

Je transmet les réponses que Samuel m’a données, si ça peut servir:

Oui, cela semble correct. Effectivement le bas du poêle n’est pas très chaud.

Merci pour la réponse. Si tu as quelques photos de ton renfort sous le poêle, ça m’intéresse.

Bonjour Clement

voila une photo, je l’ai mise en lien en bas.
Le poele est soutenu par les 2 mur en parpaing, la dalle est à l’étage du dessus.
Entre les murs, il y aura l’arrivée d’air et l’évacuation des cendres. Là où il y a le bois, je vais ensuite fermer et ça sera le local du chauffe eau.

i.servimg.com/u/f82/20/14/70/02/img_4412.jpg

Bonjour Jean-Yves,

Merci beaucoup !