Dans le mur ou pas ?

Pouvez vous m’aider pour le placement de mon futur PDM ?
Voici le plan de ma future réno. Dans l’idée, je trouvais intéressant de mettre le PDM (8kW à priori) dans le mur afin de rayonner dans la grande pièce de vie, mais aussi à l’arrière coté Sdb, WC, etc.
En y réfléchissant avec ma femme, elle me dit « pourquoi pas en plein milieu de la pièce de vie? » et à y réfléchir c’est pas si con.
Mais la question du rayonnement coté Sdb me pose question.
Ma maison est un bâtis ancien en pierre (partie du bas murs de 60cm et en haut 45cm), je compte pour le moment faire un correcteur thermique partout (chaux/chanvre) intérieur, et isoler extérieurement coté nord (les murs de 45cm).
Pour les évacuations de fumés, la 2ème solution serait également plus simple car nous avons un étage seulement sur la partie base (au dessus de la pièce de vie).
Je compte également profiter du PDM pour chauffer de l’eau avec en complément du solaire et une autre source de production de chaleur encore à définir. Eau chaude pour l’ECS mais aussi pour chauffer au besoin des zones plus éloignées (murs chauffant probablement).
Voila en gros les grandes lignes.
Vous en dites quoi ?
Merci d’avance

Petite modif de plan.
Le PDM serait dans le mur mais avec en face avant la pièce de vie et face arrière la SDB et bureau.

Avantages:

  • Assez central pour la pièce de vie
  • moins loin de la cuisine pour l’utilisation du four
  • arrière qui chauffe la SDB et le bureau

Inconvénients:

  • plus loin de la trémie d’escalier (chauffe de l’étage ???)

Avec le projet de rajout d’un système pour l’eau chaude, pensez vous que ça soit faisable de faire la sortie des fumés par l’avant gauche et de faire un banc le long du mur avant la tubage vertical ?

Ou est ce trop tout mis bout à bout ?

Merci

Un nouveau forum tout beau tout neuf a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : forum.poeledemasse.org/
Merci.