Dans le mur ou pas?

Pouvez vous m’aider pour le placement de mon futur PDM ?

Voici le plan de ma future réno. Dans l’idée, je trouvais intéressant de mettre le PDM (8kW à priori) dans le mur afin de rayonner dans la grande pièce de vie, mais aussi à l’arrière coté Sdb, WC, etc.

Ma maison est un bâtis ancien en pierre (partie du bas murs de 60cm et en haut 45cm), je compte pour le moment faire un correcteur thermique partout (chaux/chanvre) intérieur, et isoler extérieurement coté nord (les murs de 45cm).
Pour les évacuations de fumés, avec le poêle dans le mur de refend, comment procéder ? car nous avons un étage seulement sur la partie base (au dessus de la pièce de vie).
Je compte également profiter du PDM pour chauffer de l’eau avec en complément du solaire et une autre source de production de chaleur encore à définir. Eau chaude pour l’ECS mais aussi pour chauffer au besoin des zones plus éloignées (murs chauffant probablement).
Voila en gros les grandes lignes.
Vous en dites quoi ?
Merci d’avance

Salut,

En quoi est faite/prévue la cloison WC/laverie qui fait face à l’arrière (je suppose que l’avant fait face à la salle à manger) du poêle ?

Sinon ma modeste expérience en pdm te dirait bien d’aligner le fond du poele sur le mur de refends et d’enlever la porte de la laverie pour que le poele puisse rayonner un peu par là. (Voir si ton plan n’est pas définitif inverser laverie et wc pour que le pdm donne sur un espace ouvert).

Pour le conduit tu à droit à 2 coudes à 45 (donc une section oblique) en SP au niveau ou se trouve le poêle + 2 autres en double paroi dans les étages donc ça peut te permettre d’évacuer du côté du mur qui est le plus pratique pour toi.

Bon courage pour les travaux

Bonjour @djifix et bienvenue !
Je ne comprends pas bien le problème : pourquoi ne pas faire des coudes dans le conduit de raccordement pour dévoyer le conduit ?

Adrien:

La cloison des WC/laverie sera soit en brique chaux/chanvre, soit brique plâtrière.
Le plan est à peine bon en fait.
Comme tu le dis, l’arrière du PDM sera dans l’alignement du mur. J’aimerai également déplacer la porte qui donne sur la laverie / SDB vers la droite afin qu’elle arrive au milieu de l’arrière du PDM.
Comme ça (dans ma logique) une partie rayonne dans la SDB / laverie, et l’autre du coté WC / bureau.

Yasin:

Je mets en dessous le plan en coupe de ma maison.
Le mur centrale sera celui ou sera logé le PDM.
Sur le plan, le conduit est directement vertical, se qui donne une sacrée cheminée :laughing:

coupePDM

Ma question (de novice) était donc de savoir si avec un PDM du type Oxalis, je pouvais faire sortir les fumés par l’avant (coté pièce de vie), faire remonter verticalement le conduit et ensuite faire deux coudes pour dévoyer le conduit afin qu’il ressorte le plus haut possible et proche du faitage.

voici ce que j’aimerais faire avec les coudes:

coupePDM2

Adrien, voici un plan plus représentatif pour les cloisons à l’arrière du PDM:

Merci pour les plans, je comprends mieux ! Je ne sais pas pour la sortie vers l’avant sur les poeles oxalibre, mais tu peux faire un dévoiement comme tu le décris sur ton conduit de fumée en double peau.

Bonjour nous avons un pdm Oxalis 8 kw , au centre de notre maison à 2 niveaux. Celui-ci est dans le mur de refend en pierre de 50 cm de large et nous avons utilisé un ancien conduit de cheminée pour monter sur le toit jusque au dessus du pdm.
Une face du pdm est dans la pièce à vivre (cuisine) et la face avant est dans le salon.
Nous avons fait une ouverture dans le mur de refend de 100 cm + la sortie de la cheminée qui est sur le côté et on a mis 7 cm environ d’espace de chaque côté
Donc une ouverture de 100 + 35 + 14 soit 150 cm environ de large et sur 250 cm de haut.
Pour chauffer une chambre en haut on utilise un radiateur et un serpentin dans le poêle par termosiphon. L autre est chauffée naturellement par l escalier.
Le pdm chauffe la totalité de la maison soit 90 m2 .
Si c était à refaire nous aurions dû peut-être laisser plus d espace entre le pdm et le mur de refend et plus isoler ce mur pour réduire la chaleur qui monte à l intérieur du mur en pierre.

Cordialement

lorsque tu parle de double peau, c’est soit un tubage isolé, soit un conduit maçonné ?

La chaleur à du mal à monter sur la totalité de l’étage ?

L’eau chauffé par le PDM sera dans un premier temps utilisée pour l’ECS, et si possible pour également de possible murs chauffant à l’étage (pour les chambres notamment).

En ce qui concerne le mur de pierre, j’avais en tête un bien plus petit espace entre celui-ci et le PDM.
Mais je n’avais pas en tête que ça puisse être un soucis sur la chaleur captée par celui-ci.

Du coup, le placement du PDM revient sur le devant de la scène.
Faut il le placer dans ce mur ? ou plutôt au centre de la pièce de vie ?

Pas simple :slight_smile:

Oui la 2 eme pièce en haut la chambre est totalement isolée de la pièce de vie (cuisine) en bas par un plancher isolant et son accès se fait par la première chambre par une porte à travers le mur de refend en haut . Donc pour la chauffer c est par un radiateur fonte .
La situation du pdm au centre de la maison est importante surtout avec des gros murs de pierre ou alors avoir de très grosses ouvertures pour diffuser la chaleur.
Cdlt

J’ai bien compris l’importance du PDM au centre de l’habitât. C’est pour cela qu’on pars sur la position centrale mais dans le mur.
Centrale vis à vis de la pièce de vie mais aussi de la SDB, WC et bureau.

Après, je n’avais pas notion que le mur puisse capter des calories et donc poser soucis possiblement.

Le placer au centre de la pièce de vie l’éloignerait de la SDB et du bureau, mais résoudrait le soucis du mur qui prend de la chaleur.

Je parlais des conduits métalliques rigides isolés comme par exemple : Conduit de cheminée double paroi isolé Inox-Galva polycombustible - Cheminées Poujoulat

Avec les boisseaux la réglementation est différente et l’angle de dévoiement est limité à 20°, sauf s’il s’agit d’un conduit sans rugosité et de moins de 5m de hauteur, dans ce cas l’angle de dévoiement peut aller jusqu’à 45°.

Si je ne me trompe pas, la sortie des fumées sur le PDM Oxalis est réalisé avec des boisseaux de terre cuite.
Existe t’il des « raccords » pour pouvoir repasser en tubage isolé ?

Sinon, qu’entendez vous par « conduit sans rugosité » ?

Par avance merci

Je ne savais pas !

Je pense à ces éléments, mais je n’en ai jamais utilisé parce que sur les poeles uzume le manchon est toujours métallique.

ou Manchette réfractaire pour conduit inox Diamètre 180 mm Longueur 50 mm

A partir de là tu peux partir en double peau directement s’il y a une trappe de visite qui te permet de récupérer les suies lors du ramonage.

C’est une notion du DTU et je n’ai pas trouvé la définition exacte ! Je pense qu’il s’agit des boisseaux en terre cuite dont la paroi intérieure est lisse, par opposition à certains boisseaux en pouzzolane et béton réfractaire qui sont plus rugueux (un peu comme des agglos).

Sur le second plan c’est déjà plus ouvert, mais si j’ai bien compris tu veux faire arriver la porte menant à la laverie au milieu du pdm, donc faire une cloison à toucher avec le poêle à l’arrière (sur une partie de l’arrière en tout cas) ?

oui, c’est ça. Une cloison arriverait en effet au milieu de l’arrière du PDM. Comme ça, une partie chauffe la SDB / Laverie et l’autre le dégagement sur le WC et bureau.