De l'eau le long du conduit simple paroi

Bonjour,

Nous avons un batchblock b14 v4 sans banc. Nous avons fait les trois jours de rodage comme on a pu et nous sommes maintenant dans la deuxième phase, c-à-d des flambées à 2/3 de la pleine capacité.

J’ai remarqué aujourd’hui qu’un peu d’eau pleine de suie coule à la jonction du conduit simple paroi et du premier cylindre du conduit double paroi (voir photo).

À quoi cela pourrait être dû et comment résoudre ce soucis ?

À part cela nous en sommes très content, l’hiver s’annonce agréable !

Bonjour @Martin84 et bienvenue !

Le conduit est monté à l’envers ! La partie male du conduit de raccordement doit etre en bas.
Est-ce que vous avez emboité le conduit de raccordement en force ou bien c’est rentré facilement ?

C’est l’eau des gaz mélangée au carbone présent dans les gaz qui se condense dans le conduit. La condensation peut arriver en début de rodage vu toute l’eau qui est libérée.

Par contre, ca ne devrait pas arriver après. Si ca persiste, il faudrait m’envoyer un message en décrivant le conduit de fumée. Est-ce qu’il a été calculé ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide.

De ce que je me souviens c’est rentré sans trop de difficulté… Nous avons par contre eu beaucoup de mal à faire rentrer la tresse dans l’entrée du conduit avec le thermomètre.


J’espère que je suis plus ou moins clair ?

Lorsque tu dis que il ne devrait plus y avoir ce problème par la suite, cela veut dire que nous pourrions laisser cela comme cela ou bien nous devons démonter la cheminée pour la remonter correctement ?

Merci !

Oui c’est bien clair, merci ! Ce que je ne comprends pas c’est comment vous avez pu emboiter le conduit de raccordement à l’envers au niveau du plafond. Est-ce que le conduit de fumée (celui en double paroi) a été posé par un installateur ? Ou est ce un conduit qui vient d’un autre pays et que vous avez posé vous même ?

Le conduit de raccordement c’est la partie en simple paroi métallique entre le manchon de sortie du poele (le conduit avec le clapet d’obstruction et le thermomètre) et le conduit de fumée (en double paroi). C’est ce conduit de raccordement qui est à l’envers.

C’est possible de le laisser tel quel pendant la saison de chauffe et de le changer après.

Juste pour info, pour les lecteurs, cette erreur n’est plus possible maintenant avec les nouveaux modèles car :

  • les nouveaux manchons font la bonne taille et ne permettent pas le montage à l’envers
  • on fait le suivi de chantier, et on gère aussi souvent la fumisterie.

Il s’agit d’un conduit commandé en Belgique (nous sommes en Belgique) que nous avons posé nous même, en effet.

Donc, le conduit de fumée en double paroi est censé rentrer dans le conduit de raccordement en simple paroi et non l’inverse comme c’est le cas maintenant ? Pour rectifier cela, on devra démonter tout le conduit non ?

Quelle est la marque du conduit double paroi et du conduit de raccordement? Est ce possible d’avoir aussi leur références ? Est-ce que dans les DTU belges, le conduit de raccordement doit etre posé avec la partie male vers le haut ?

Je pense qu’il ne faudra inverser que le conduit de raccordement, mais je ne comprends pas bien comment c’est possible que vous ayez pu emmancher le conduit de raccordement dans le conduit double paroi dans ce sens. Normalement ce n’est pas possible.

Idée non testée et soumise à avis :
Peut être que la modification peut être réalisée sans démonter toute la fumisterie, en coupant le tuyau de raccordement existant, et en posant dans le bon sens un tuyau de raccordement télescopique (type Poujoulat Zoom ou équivalent). Sous réserve de concordance des diamètres.

1 « J'aime »

Oui ca devrait passer meme sans découper le conduit existant, qui doit etre démontable. On va voir quels sont les diamètres.

@yasin ok ok c’est la Belgique mais quand même la pluie tombe du ciel comme cheu nous, non?
Donc mâle vers le bas
Dans le sens de la pluie :umbrella:

:grin:

1 « J'aime »

Je ne conseille pas y a aussi un sens pour le DPI. Faut respecter les conventions car :
Le conduit est là pour 50ans
Dans 3 ans vous vendez la maison et vous êtes responsables
Si le ramoneur voit cela le certificat sera négatif par dans les règles, donc l’assurance….
M’enfin c’est peut être pas très compliqué :wink:

Conduit commandé chez moulan.be voici une capture d’écran de la facture avec les réf :

@Martin84 il manque la marque ! Serait il possible de nous le dire ?

Il n’y a pas vraiment de marque, le conduit vient de chez un spécialiste : Buses de cheminée et accessoires inox, galva, aluminium, acier | Moulan.

Merci ! Dans ce cas est ce que vous pensez que c’est possible de monter le conduit de fumée (double paroi) à l’envers ? Parce que sur certaines marques c’est impossible d’emboiter le raccord simple paroi à double paroi du mauvais coté.

Si c’est impossible de monter le conduit de fumée du mauvais sens, c’est donc possible de mettre le conduit de raccordement du bon sens simplement en le retournant.

Merci à toi :slight_smile:

Je ne pense pas que ce soit possible de le monter à l’envers car l’autre côté s’emboîte dans le conduit double paroi. Je n’aurais pas pu le mettre dans l’autre sens.

Voici la pièce raccord simple-double :

image

Ceci dit je ne vois pas trop comment inverser le conduit simple paroi sans commencer par démonter la cheminée vu que tout est emboîté l’un dans l’autre. Il n’y a pas vraiment de jeu… Mais je ne m’y connais pas plus que ça, c’est le seul conduit que j’ai monté. Je peux demander conseils autour de moi

Avec plaisir !

Normalement le conduit de raccordement doit etre démontable pour faciliter le ramonage.

Quand le raccord simple paroi à double paroi n’a pas une partie male d’au moins 10cm il faut utiliser des conduits de raccordement réglables (tu peux voir une photo là : https://www.uzume.fr/boutique/fumisterie)

Dans ton cas je pense qu’il faut soulever légèrement le conduit double paroi pour démonter le conduit de raccordement, puis le remplacer par deux éléments : un élément droit simple et un élément droit réglable.

Yo @koobigger petite anecdote :
Sa parait évident aujourd’hui mais pour info dans l’ancienne norme française (avant 2000 je crois) les conduit étaient monté dans le sens des fumées (et non pas dans le sens des condensats) et vu que la NF est pas encore uniformisée au niveau européen il ne serait pas surprenant qu’en Belgique le sens soit inversé ( je dis pas que c’est le cas je ne connais pas la norme belge mais on retrouve ce genre de paradoxe dans les normes électrique entre France et Italie par exemple :slight_smile: c’est très absurde mais bon )