Bonjour Vincent,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes remarques.
Effectivement, c’était exactement ma question:
-la dalle peut-elle supporter le poids du poele (un peu plus de 2t)?
-est-ce que l’isolant (polystyrène) ne risque pas de fondre?
Pour préciser un peu, j’ai déjà tenté de chercher quelques infos par ci par la, avec à peu près les conclusions suivantes:
-pour la dalle: elle n’est pas bien épaisse, mais comme elle repose sur le sol les efforts se feront majoritairement en compression, pour lequel les valeurs données pour le beton sont OK (sachant qu’elle est désolidarisée) , c’est en tout cas ce que j’ai compris. Le maçon que j’ai fait intervenir sur ma façade n’avait pas l’air d’être inquiet quant à la capacité de la dalle à supporter ce poids. Mais d’un autre côté, je n’ai pas trouvé de témoignage de poêle de masse posé sur une dalle si fine. Pour ca, je me dis qu’au pire je pourrais effectuer le test proposé dans le support de formation à savoir entasser toutes les briques avant de maconner. Qu’en penses-tu?
-pour le polystyrène: du strict point de vue des efforts, avec les valeurs de compression que je trouve, cela semble OK aussi. Mais se pose la question de la résistance à la chaleur. La aussi, je trouve des réponses un peu contradictoires à droite et à gauche sur le sujet: il est préconisé de l’enlever, mais je trouve aussi des témoignages ou le PDM est bati au dessu d’un complexe intégrant du polystyrène.
Donc, je suis un peu perdu d’où ma question et une recherche éventuelle de personnes qui se seraient trouvé dans une situation similaire, voire mes réflexions sur une solution intermédiaire consistant à renforcer l’isolation avec un socle en BC. Je ne sais pas si ca peut être pertinent.
Pour le reste sur la longévité du béton: entièrement d’accord avec toi, « j’hérite » malheureusement de ce qui a été fait avant moi mais je n’ai pas pour le moment la possibilité de refaire intégralement la dalle
Dans tous les cas merci encore pour ta réponse