Décaissement dalle et beton cellulaire

Bonjour,

Je prévois l’installation d’un poêle de masse Oxalis et étant en phase d’étude je me pose des questions sur le soubassement.
Après sondage du sol, j’ai une dalle de béton d’environ 7cm d’épaisseur, qui repose sur 5cm de polystyrène (surement bien tassé, la dalle a plus de 20 ans), qui semble lui-même reposer directement sur le sol, surement sur un hérisson je n’ai pas réussi à sonder plus bas.
Ce qui me fait revoir ce que j’avais prévu initialement, à savoir poser le poêle directement sur la dalle. Que conseilleriez-vous dans ce cas?

Beton cellulaire directement sur la dalle, ce serait suffisant pour empêcher la fonte du polystyrène? Ou alors, découper la dalle à la taille du poêle, et refaire le niveau avec des blocs de beton celullaire, dans ce cas est-ce qu’il est possible de les poser directement sur le sol ou bien il faut prévoir de recouler une chape dessous?

Merci pour votre aide!

Bonjour et bienvenue.
Je me permets une petite remarque concernant ta question.
En fait tu voudrais savoir si ta dalle est assez solide pour porter un poêle oxalis (2t env ?) et assez isolée pour ne pas perdre trop de chaleur par le dessous et éventuellement faire fondre l’isolant pétrole situé en dessous.
Ce sont essentiellement des compétences de maçonnerie qui demandent une expertise sur site pour garantir une réponse pertinente.
Bref ne t’étonne pas si n’obtient que peu de réponse à ta question.
En cherchant un peu tu trouveras facilement la résistance du béton armé (ciment, ferraille) d’après ce que j’en sait tu pourrais mettre 3 poêles empiler sur une dalle béton qu’elle ne broncherait pas.
Quand a la chaleur pour faire fondre du polystyrène il faut quand même des degrés…et avec 7 cm de béton devant ça me paraît peu probable.
Dernier point mais pas des moindres, une dalle à base liant chaux durcit dans le temps alors que le béton beaucoup plus solide 28 jours après son coulage commence son érosion. Tu as entendu parler des édifices type ponts, tunnels construits dans les années 70 et qui tombent par-ci par là…donc savoir où en est ta dalle béton et ou en sera t’elle dans 20ans ca c’est plus compliqué à répondre.D’autant plus que la mise en oeuvre et le choix des matériaux influent pas mal sur le résultat. (Voir EPR Flamanville)
Voilà pour la théorie, en pratique je pense à vue de nez que tu peux y aller tranquille.
Cela dit au regard des infos ci-dessus tu comprends que ce n’est pas du 100%.

Dans tous les cas fais des recherches sur les matériaux concernés.

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes remarques.
Effectivement, c’était exactement ma question:
-la dalle peut-elle supporter le poids du poele (un peu plus de 2t)?
-est-ce que l’isolant (polystyrène) ne risque pas de fondre?

Pour préciser un peu, j’ai déjà tenté de chercher quelques infos par ci par la, avec à peu près les conclusions suivantes:
-pour la dalle: elle n’est pas bien épaisse, mais comme elle repose sur le sol les efforts se feront majoritairement en compression, pour lequel les valeurs données pour le beton sont OK (sachant qu’elle est désolidarisée) , c’est en tout cas ce que j’ai compris. Le maçon que j’ai fait intervenir sur ma façade n’avait pas l’air d’être inquiet quant à la capacité de la dalle à supporter ce poids. Mais d’un autre côté, je n’ai pas trouvé de témoignage de poêle de masse posé sur une dalle si fine. Pour ca, je me dis qu’au pire je pourrais effectuer le test proposé dans le support de formation à savoir entasser toutes les briques avant de maconner. Qu’en penses-tu?

-pour le polystyrène: du strict point de vue des efforts, avec les valeurs de compression que je trouve, cela semble OK aussi. Mais se pose la question de la résistance à la chaleur. La aussi, je trouve des réponses un peu contradictoires à droite et à gauche sur le sujet: il est préconisé de l’enlever, mais je trouve aussi des témoignages ou le PDM est bati au dessu d’un complexe intégrant du polystyrène.

Donc, je suis un peu perdu :slight_smile: d’où ma question et une recherche éventuelle de personnes qui se seraient trouvé dans une situation similaire, voire mes réflexions sur une solution intermédiaire consistant à renforcer l’isolation avec un socle en BC. Je ne sais pas si ca peut être pertinent.

Pour le reste sur la longévité du béton: entièrement d’accord avec toi, « j’hérite » malheureusement de ce qui a été fait avant moi mais je n’ai pas pour le moment la possibilité de refaire intégralement la dalle :frowning:

Dans tous les cas merci encore pour ta réponse

Je comprends.
Le test des briques entassées… pourquoi pas mais attention à ne pas te casser le dos avant de commencer le chantier !
Plus sérieusement si tu n’es pas limité en hauteur tu peux superposé une dalle isolante juste pour la superficie du poêle qui t’apporteras du mieux pour les deux soucis.
J’ai fait chez moi un rectangle au sol en briques rouges dans lequel j’ai coulé un béton pierre ponce, terre, chaux, ciment.
Les briques forment le rectangle de base et j’ai mis des briques également à l’aplomb des parois du poêle. Tout le reste est comblé avec le mortier isolant pierre ponce (j’en ai plein le jardin, avantages de vivre sur le flanc d’un volcan)
PS je suis au Japon, mon poêle est sur une dalle de bois et a deja traversé 3 ou 4 tremblement de terre échelle 5 sans traverser la piece…
Bonne realisation!

1 « J'aime »

Merci encore pour ta réponse! Pour le dos, je pense utiliser aussi celui des copains et copines pour répartir la charge :slight_smile:
J’aime bien l’idée du coffrage de la dalle isolante, malheureusement pas de pierre ponce chez moi. Je pensais plutôt partir sur du béton cellulaire.
Je n’ai pas trop de problème pour la hauteur, aussi quelqu’un sait si c’est possible de le coller directement sur le carrelage (gain de temps et de bazar), ou il vaut mieux enlever le carrelage et le mettre directement sur la dalle?

C’est rassurant ton histoire (d’autant que, normalement, je ne devrais pas avoir trop de tremblements de terre, mais du coup pas de pierre ponce non plus…).

Merci!

La pierre ponce parcequujr l’ai sous la main. Regarde de ton coyce que tu as dans ta région. Argile souflée, pouzzolane, vermiculite…

Bonjour à vous,
Partage d’expérience : J’ai eu un cas similaire ou je pensais monter un poêle sur carrelage avec un chauffage au sol et isolant TMS. J’ai appeler les constructeurs du TMS qui m’ont appris que :
Le TMS est garanti pour recevoir 500Kg/m². Le 105kPa correspond à la charge de poinçonnement,
Exemple 1 voiture de 2T sur ~10m² (=200Kg/m² - moins de 500Kg/m² OK) réparti sur 4 appuis => 500Kg par appui, inférieur à 105kPa : Ok)
Il en résulte que le montage d’un PdM n’ai pas garanti sur un isolant. Dans ces cas là, je préfère donc démonter la chappe et l’isolant avant de remonter en dure (soit avec du béton cellulaire ou un béton de vermiculite). Ensuite je fais une couche de carrelage pour ne pas mettre en contact les fumées avec le BC ou le béton de vermiculite.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton complément de réponse!

Il y a surement quelquechose que je n’ai pas compris dans ce cas, pour moi la charge de poinconnement était le plus critique. Pour mon cas (polystyrène expansé) j’ai trouvé des valeurs de l’ordre de 0,2 MPa ce qui si je ne dis pas de bêtises devrait me permettre de tenir 20t/m2, donc bien suffisant. Ceci dit, je trouve aussi à droite à gauche des valeurs proches de celles que tu donnes à savoir 500kg/m2. Je ne sais pas ou je rate quelquechose! :slight_smile: (et pas possibilité d’appeler les fabricants, tout cela a 20 ans).

Dans la solution que tu préconises = démontage de chappe puis BC, est-ce que tu l’as dejà effectué directement sur le sol? Dans mon cas, je n’ai pas de chape, ca ressemble à:
-carrelage
-dalle beton 7cm
-film plastique
-polystyrène expansé 5cm
-herisson (j’ai du mal ) sonder proprement mais à première vue sable + graviers
-sol

Donc, si je casse ma dalle à l’emplacement du poêle il faudrait que je me pose directement sur le sol. Est-ce que cela suffirait d’après toi dans ce cas de poser des blocs de beton cellulaire ou bien il faudrait carrément couler une dalle spécifiquement?

Merci!