Déchet de bois pour combustion?

Bonjour à tous,

Nous avons pas mal de déchets de bois de notre chantier de rénovation. On gardera certaines pièces en bon état pour construire des structures dans le jardin (pergolas et autre), mais d’autre ne sont vraiment plus utilisables et devront être brulées, il s’agit de vieux planchers, de vieilles portes etc, avec des clous, du vernis et/ou de la peinture. Le bruleriez-vous dans le PDM ? Les fumées risqueraient-elles d’encrasser le poêle ou seraient-elles toxiques ? Je pense que si nous le mettons à la déchetterie, outre le temps et l’argent que cela nous coutera, il sera de toute manière brulé à la fin.

Qu’en pensez-vous ?

Benoit

En déchetterie, il sera brûlé proprement grâce aux températures plus élevées et aux filtres à particules. Ce ne sera pas le cas dans le poêle. Le moindre lambris fume noir, fumées toxiques, sans aucun doutes, qui encrassent le poêle, non, tant qu’il ne s’agit pas d’une utilisation habituelle.

Il peut y avoir des bois sans traitement dans le lot, il suffit de regarder dehors la couleur des fumées, noir ou pas, ce que provoque la combustion de tout les dérivés du petrole.