Pour relancer le poêle, j’ai placé un décapeur thermique dans la trappe de ramonage en bas du conduit de cheminée. Le soir, pour qu’il fasse bien froid dehors. Pendant 20 min, j’avais peur que ça enfume. Et c’est bien parti.
C’est également très pratique pour être certain de démarrer facilement le feu, en le pointant directement sur le foyer à l’allumage.
Le truc de la résistance thermique est surement très bien et plus pratique, mais je n’ai jamais vraiment très bien compris comment l’installer.
Et vu qu’avec un conduit chaud un poêle devrait démarrer facilement, ça ne sert qu’au lancement du poêle et à la mi-saison lorsque les flambées s’espacent.
Le ventilateur à la source de l’arrivée d’air peut aussi être intéressant.
A priori, n’importe quel décapeur thermique devrait faire l’affaire. J’en avais récupéré un vieux l’an passé, mais il a rendu l’âme.
J’ai pris le mien chez le leader mondial de la livraison à domicile car j’avais un bon.
Ceux à 25 eur devraient faire l’affaire.
Dans mon cas j’en ai pris un à 75 eur qui semblait fournir un peu plus de chaleur et de soufflerie (et qui servira à d’autres activités), peut-être que ça fonctionne mieux, ou pas.
Bref, s’il y a mieux comme idée, je suis preneur !
En attendant je suis satisfait, ça fonctionne facilement sans demander d’installation.
PS : Bon, j’ai essayer de souffler un peu dans la boite à feu vers la fin du feu pour ré-activer et diminuer les braises, mais c’est moyen.
Il faudrait une très grosse soufflerie dirigée dessus…
(Ou alors en faisant un trou à la base de la boite à feu, et en trouvant une grosse soufflerie depuis la trappe de ramonage ?)