Démontage poele de masse

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d’utiliser correctement la recherche mais je ne trouve à priori pas de réponse à ma question.

J’ai l’opportunité de démonter pour réinstaller ailleurs un poêle de masse en briques compressées. Avez-vous déjà eu une expérience de ce type ? Est-ce réalisable sans risque ? Faut-il avoir une attention particulière sur certains points ?

Merci pour vos conseils et retours d’expérience !

bonjour @Julienreversible

En brique compressé tu veux dire en BTC/terre crue ? En seconde peau ? Si c’est le cas alors le démontage va être délicat. les arrêtes/angles des BTC sont fragile, tu risque de te retrouvé avec un truc avec un aspect rustique++
Pour ta question : c’est réalisable de démonter un PDM pour le remonter ailleurs mais :

• Faut que le dimensionnement/besoin de chauffage colle… C’est le cas ?
  • Tout dépend de quel type de liant/colle/mortier a été utilisé pour le montage des briques. Tu en sais plus sur ce point ? C’est quoi comme type de poêle ?

Il y aura probablement des choses à racheter… la laine céramique, joint et autres… ça vieillit et c’est difficile de repartir avec après un démontage…

David

Bonjour David,

Merci beaucoup pour ta réponse. Il s’agit d’un poele finoven 32 en btc. Je mets ici une description de la fabrication tirée du site de l’artisan qui l’a monté :

"La base du poêle est isolée par du béton cellulaire. Le poêle peut ensuite être maçonné (au mortier d’argile) en blocs de terre comprimée (BTC), matériaux dont la fabrication ne nécessite que très peu d’énergie grise. Les parties soumises à de fortes températures sont protégées par du béton réfractaire. Des joints de dilatation sont judicieusement placés entre les différents matériaux. Le poêle est ensuite enduit d’argile. Une couche de corps, suivie par une couche de finition (au printemps suivant).

le poele est effectivement surdimensionné, de base on avait calculé qu’un finoven 18 suffirait ou un oxalibre L

Merci

Julien

Bonjour @Julienreversible ,

Je connais pas du tout ces poêles et je suis même surpris de l’usage de BTC en simple peau… C’est audacieux… Je te laisse lire quelques messages sur BTC et PDM : Sujets avec l'étiquette btc
De ce qui est dit c’est maçonné à l’argile donc ça devrait bien se démonter. A voir le décollement de l’enduit, il va falloir y aller doucement mais c’est jouable.
Ensuite le foyer en béton réfractaire semble « d’un bloc » pour le transport il va falloir caler, contraindre.
Il faut t’attendre à avoir des petites réparations mais rien d’insurmontable. Regard d’autres poêle open source, comment on fait de l’étanchéité (quelle produit: tresse minérale…), comment on fait du béton réfractaire (manuel du poêlito) dans des moules (si jamais tu as des morceau à reconstruire…)
Je penses que tu peux te payer le culot d’appeler nyima : Technologie Finoven | Nyima poêles de masse qui pourra peut être t’en dire plus sur ce qui serait bon de prévoir à remplacer, ce qui va être compliquer à démonter…

Raconte nous…
David

Merci beaucoup pour tes réponses ! On va peser le pour et le contre de tout ça !

Si on se lance, je ferai un poste sur le démontage.

Bon weekend !