Des courbes de puissance et d'inertie pour les poeles uzume

Bonjour à tous,

Nous avons finalement des courbes qui représentent assez précisément la manière dont nos poeles de masse diffusent leur chaleur !

La question était surtout récurrente de la part des bureaux d’étude qui craignaient que nos poeles créent des surchauffent dans des maison très bien isolée mais peu inertielle, car nos poeles sont relativement « légers » par rapport à d’autres poeles de masse.

D’après les bureaux d’étude, il faut que nos poeles ne diffusent pas plus de 6 à 8 kW de puissance instantanée maximale. C’est bien le cas pour tous nos modèles, sauf le Maxi mais qui n’est de toute facon pas adapté aux maison bien isolées !

D’après ces courbes, même la cuisinière ne dépasse pas les 6kW et ne créera donc pas de surchauffe dans des maisons bien isolées et peu inertielles. Celà correspond bien à notre expérience.

Ces courbes sont théoriques et basées sur le travail initial de Damien LEHMANN de l’AFPMA.

Nous avons calibré et validé ce modèle à partir d’une campagne de mesure que nous avions faite en 2020. Sauf pour la cuisinière, dont les mesures sont moins précises et proviennent de notre première cuisinière de masse de 2017-2018.

Nous y avons aussi rajouté une courbe décrivant la quantité d’énergie diffusée par le poele de masse au fil du temps, ce qui permet de définir l’inertie d’une manière très parlante.

Cuisinière batchblock version 2023

  • Puissance émise maximale : 6.0 kW
  • Durée pour atteindre la puissance instantanée maximale : 1.5h
  • Durée pour restituer 80% de l’énergie : 9.8h

Mini batchblock version 2023

  • Puissance émise maximale : 3.2 kW
  • Durée pour atteindre la puissance instantanée maximale : 3.7h
  • Durée pour restituer 80% de l’énergie : 18.5h

Medi batchblock version 2023

  • Puissance émise maximale : 4.9 kW
  • Durée pour atteindre la puissance instantanée maximale : 3.7h
  • Durée pour restituer 80% de l’énergie : 18.3h

Maxi batchblock version 2023

  • Puissance émise maximale : 7.8 kW
  • Durée pour atteindre la puissance instantanée maximale : 3.5h
  • Durée pour restituer 80% de l’énergie : 17.8h

L’article original : https://www.uzume.fr/post/des-courbes-de-puissance-et-d-inertie

3 « J'aime »

Salut,

Sous les graphiques tu note la Durée pour restituer 80% de l’énergie, alors que pour beaucoups de Pdm les durées sont notés 100 / 50 / 25 %, il y a une raison particulière, c’est la norme qui a changé ?

1 « J'aime »

Salut @Adrien , très bien vu ! C’est la EN15250 qui demande de noter ca pour les pdm soumis à cette norme. Les batchblocks coeur de briques sont soumis à la EN15544 qui ne le demande pas.

Je trouvais pertinent de noter la durée pour libérer 80% de l’énergie parce que ca correspond pour moi à l’inertie comme définie par la plupart des gens : la durée entre l’allumage et le moment où le poele est juste tiède… mais peut etre que ca ajoute plus de confusion ?

De la confusion non, surtout que sur et sous le graphique il y a les 100, les 50 à l’endroit ou les deux courbes se touchent et les 20, mais je me dis que pour des gens qui voudraient comparer avec d’autres pdms assujettis à la EN15250 ça pourrais être plus simple.

1 « J'aime »