Des plans dans un format ouvert?

Bonjour,
Je recheche des plans pour un « oxa-libre » en 3D sur un logiciel libre type Blender… ou autre mais je m’en sort pas avec sketchup de trimble.
j’ai bien le plan du 8kw en .skp mais je voit rien dans sketchup free.
Comme je suis en pleine rénovation j’ai pas vriaement de temps de me former et je n’utilise pas microsoft windows mais Gnu/linux.
quelq’un saurait exporter les plans en .blend ou un autre format 3d ouvert ?
Depuis que sketchup n’est plus libre ça devrait servir à d’autre personne non ?

Bonjour,
Des plans libres c’est top, lisibles avec des logiciels libres c’est encore plus top… Mais pour ça il faut des gens qui passent beaucoup de leur temps libre pour ça.
C’est le cas des plans du mini-masse auxquels j’ai, très modestement, un tout petit peu participé.
Blender n’est vraiment pas le logiciel adapté, alors qu’il est vraiment génial par ailleurs, pour du dessin industriel.
Parmi les logiciels libres le mieux adaptés me semble être FreeCad. C’est celui choisi par l’équipe du Mini Masse.
J’ai commencé, pour mon besoin personnel, à modéliser le Oxa-libre 4Kw sous FreeCad, puis, seul, j’ai abandonné… trop chronophage.
Si tu veux que le travail que David à mis gracieusement au service tous avec l’Oxa-libre soit utilisable avec un logiciel libre, prends l’initiative d’un projet en ce sens. Le libre c’est ça, chacun apporte ses compétences… Je peux mettre à disposition de ton futur projet ce que j’ai déà fait et ce que je ferai avec plaisir.

3 « J'aime »

Aucun souci Michel,
Je te propose ce dêpot pour héberger le projet.
Je propose une branche par taille de poêle.

ok pour des contributions
Je pense qu’un export de chacun des calques dans un format générique peut peut être aider.
l’export en stl de sketchup pour importer dans freecad semble possible.

faut que je fasse des essai mais j’accède pas au plans donc difficile de produire quelque chose.

1 « J'aime »

J’ai fait les exports dans le format DAE qui peut être importé& dans FreeCad. Mais je n’ai pas accès au FramaGit qui ne permet pas de nouveaux comptes. Donne moi une adresse mail je te les enverrai

L’écoutez pas, il a fait du très bon boulot :wink: :+1:

3 « J'aime »

Tu es trop bon, ce n’était pas grand chose :wink:

Je ne peux que plusoyer… on l’appel « master FreeCad » chez Agir Low-Tech :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est pas gentil pour François qui a fait beaucoup plus que moi :wink:

Sans parler de toi et des super spec de Guillaume qui ont énormément facilité le travail

super je voit qu’on as maintenant une équipe bien motivé !
Le projet va donc progresser rapidement !
;o)

1 « J'aime »

après une install de *crosoft et la version essai 30j de skp on peut constater qu’il faut une version pro pour exporter les slice( tranche)
En tous cas la fonctionnalité d’export semble limitée dans la version d’essai
le menu section slice est grisé…

Je suis désolé pour les contributeurs possible qui n’ont pas de compte framasoft… mais il semble que le spam leur ai fait bloquer l’inscription (j’espere temporairement). Mais l’accès est libre et téléchargeable.
Merci @Michel74 pour l’export en Dae,
le rendu est plutôt sympa dans blender lors d’un import mais le fichier sauvé est en parti tronqué à sa réouverture.
J’ai donc complété le projet des exports et des conversions en .blend mais il faut améliorer cela

Bonjour, j’ai corrigé le souci avec la sauvegarde des .blend.
Après import des dae dans blender, j’exporte le même fichier en dae. Il devient beaucoup plus volumineux. On importe ce dernier dans Blender et là on peut le sauver en .blend sans perte.
Il faut maintenant organiser et renommer les groupes … car instance 573.002 dans Groupe66.002 de sketchup.002 ne donne pas la bonne information pour brique du haut…

Du coup tous les fichiers dans le repo sont lisible.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je suis nv ici et j’aimerai intégré un 4kw à mon projet :slight_smile:
Ce dernier est modélisé sur un soft industriel… ou le fichier step est le roi…
Je ne sais pas si sur ce forum, quelqu’un possède une version payante de sketchup afin de pouvoir l’exporter en format step?
Sinon si un jour j’ai le temps de le modéliser je me ferai une joie de le partager sur framagit.

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Salut désolé pour le délai de réponse.
tu peut utiliser une adresse mail / mois de période d’essai de sketchup
perso j’ai fait ainsi pour generer les .dae
mais je n’ai pas encore pris le temps de refaire les regroupement dans blender.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons repris le fichier blender du 8Kw mis à disposition par MonsieurB et Michel74.

Pour se rapprocher au mieux de la structure des plans sous Sketchup et éviter les problèmes de groupes qui induisent des modifications inattendues, nous avons réorganisé les éléments en fonction de collections pour refléter la structure proposée dans Sketchup (plus quelques autres modifications). Afin de pouvoir compter les briques par catégorie, nous avons exploité le comportement de blender avec les matériaux (comptage automatique des objets utilisant un même matériau pour toutes les briques du même type).

@MonsieurB : en cas d’intérêt de la part de la communauté, comment peut-on soumettre cette version au forum ?

D’abord génial se sera surement utile !
Personnellement j’ai mis une licence dans le depot git, mais je ne sais pas quelle était la licence avant .
GNU AFFERO GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 19 November 2007

Le plus pratique ce serait de faire une pull request si vous avez un compte framagit ou les services framasoft.
pour se créer un compte

Sinon un lien vers le fichier .blend suffira et j’actualiserai le dépôt git !
Vos pouvez aussi créer votre dépôt publique où vous le souhaitez ;o) et de poster un message sur ce forum à ce sujet…

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre message
J’ai fait l’inscription pour un compte framagit, en attente de validation.
Dès accord du modérateur, j’essaierai de faire une pull request (nouveau pour moi !).
A suivre !

Bonjour,
J’ai bien eu l’accord mais la complexité sous windows m’a rebuté.
Je vous mets ci-dessous un lien par WeTransfer (attention, 7 jours) pour récupérer ledit fichier :

En espérant que cela puisse aider, bonne journée.

Bonjour,

C’est super votre travail. Je sais que oxa-libre est en cours pour se structurer et accueillir des contributions communautaires. En attendant c’est super ce dépôt git !

David