Dessous de foyer qui s'ouvre, que faire?

Bonjour
Il s’agit d’un poele autoconstruit en 2018 de 6Kw, sur le modele d’Oxalis
Tout fonctionne à peu pres bien, mais je remarque (cf photo) que les briques sous le foyer se sont écarté… De ce fait la cendre peut tomber dans le conduit d’évacuation des fumées en dessous… Que faire ?


Merci d’avance pour vos lumières !
Romain

C’est notamment quand je nettoie la cendre que je m’en aperçois le plus.
Autre remarque sur ce poele, pour ceux qui sont intéressés par les enduits en finition, avec le recul je regrette, les fissures autour de l’ouverture semblent inévitables, même avec de la trame ou autre ca refissure chaque année… Le carrelage semble une meilleure finition.

Bonjour,

Sol du foyer
Comme vous pouvez constater sur le plan 3d sketchup de votre pdm, le sol est en majeur partie constitué de briques amovibles (jaunes sur le plan). Le but étant de pouvoir les enlever pendant les ramonages. Ensuite on les repose à leur place. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils peuvent bouger un peu. Il suffit de faire du ménage (avec une aspirateur à cendres par ex.) pour pouvoir les positionner comme il faut. Je vous conseille de profiter pour faire le ramonage de conduit et pdm. Obligatoire 2x par an, dont 1 pendant la période de chauffe.

Enduit - cadre
Le cadre de la porte en métal dilate à cause de la chaleur. Je conseille un vide de 5 mm entre le cadre de la porte et l’enduit. Sinon, poser le cadre de la porte SUR l’enduit.

Merci pour votre réponse rapide ! Je n’avais pas souvenir qu’il fallait le faire deux fois par an. Effectivement il est grand temps de s’en occuper. L’acces n’a pas l’air simple J’ai du mal à voir comment bouger ces briques, c’est probablement bouché par de la cendre. Je vais essayer de m’en occuper.

Pour l’enduit et la porte, maintenant c’est trop tard pour repositionner la porte, mais je me demande si je ne vais pas carreler cette partie. Finalement je n’ai eu aucun souci avec la partie arrière qui est carrelée. Ceci dit ce côté étant en contact très proche avec le feu il faudra probablement un refracol ou autre. Autre possibilité, coller quelque chose de métallique en pourtour du foyer avec du mastic haute température ?

La loi qui impose 2 ramonages par an, dont 1 pendant la période de chauffe.
Mais plus important ‹ à mon humble avis ›, c’est de bruler du bois à < 20% d’eau.

Rien ne vous empêche de reprendre votre enduit terre. C’est bien une grande avantage d’un enduit terre crue, on peut le re-humidifier.

Ce n’est pas l’enduit qui à posé pb, mais la dilation du cadre (qui est normal).
Donc : aménager 5 mm entre le cadre (qui dilate) et tout autre matériau.

Merci pour les conseils ! Je connais bien les enduits terre, j’ai fait toute l’intérieur de ma maison paille avec. Par contre en pourtour ca ne fonctionnera pas. J’avais bien mis effectivement un mastic ht température sur 5mm mais ca chauffe plus loin que ca les enduits fissurent sur 1-2cm autour. Ce n’est pas qu’une question de dilatation. Je vais peut être les reprendre mais j’envisage sérieusement une solution plus durable. D’autant que ca finit par prendre des coups de buches, etc… Pas idéal.
Et oui le bois sec et bien fendu c’est clairement la base :wink:

Ce que te dit andré c’est qu’il te faut un vide de dilatation de 5mm sans mettre de mastic (le mastic haute température est généralement pas souple du coup il ne compense pas les dilatations)
Du coup meme si tu mets du carlage il faudra respecter ça.
ça laisse un jour autour de la porte mais ça peut être jolie.
Sinon comme il t’as dit il faut démonter tout ton cadre de porte, poser l’enduit et remettre le cadre sur l’enduit

1 « J'aime »

Salut salut,
juste pur vous informer que la règlementation a légèrement changée concernant le ramonage. Il n’y a plus qu’un ramonage obligatoire par an … par contre les règles sont devenus strictes sur tout un tas de points de contrôle à vérifier, un petit contrôle technique quoi. Liste non exhaustive mais déjà bien utile : il faut vérifier l’état et la propreté de l’arrivée d’air, du débouché des fumées, des joints de porte … bref beaucoup de choses que les gens soigneux faisaient déjà mais qui sont maintenant formalisées.

3 « J'aime »

@yannig,
C’est le règlement sanitaire départemental qui indique la fréquence de ramonage à effectuer, 2 ramonage sont encore nécessaire en haute Loire par exemple Les Règlements sanitaires départementaux | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

D’après ce que j’ai lu sur le site de Jeremias, la nouvelle règlementation prime sur les rsdt. Si j’ai bien compris ils sont voués à disparaître, mais je ne suis pas sûr de mon interprêtation.

@yannig
En effet tu as raison, un decret est sortie (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047867286) Les rsd sont toutes remplacées par ce decret depuis le 1er octobre 2023.
Cependent « un préfet aura toutefois la possibilité de publier, pour son
département, un arrêté préfectoral qui serait plus restrictif que ce
décret » donc c’est un peu le bordel je trouve… :confused:

Dans ce decret on distingue l’entretien (changement des tresses, nettoyage, verification des clapets etc) et le ramonage. Les 2 doivent être effectués tous les 12 mois pour de l’individuel + si absence totale d’utilisation pendant 12 mois, un ramonage est requis avant redémarrage

Bon on s’est un peu eloigné du sujet d’origine…