Développement du Batchblock V3

Bonjour à tous,

Je profite de ce tout nouveau forum pour donner quelques nouvelles sur le développement du Batchblock V3.

Je passe un très grand merci à @David @guillaume.augais @Poulk @koobigger @LaMaisonenPaille (désolé pour ceux que j’oublie) pour leur aide sur la mise en place de ce forum !

POURQUOI UN NOUVEAU COEUR DE CHAUFFE ?
Le Batchblock V3 permettra de faire des poeles avec une arrivée d’air canalisée, ce qui est indispensable pour faire un poele dans une maison étanche (90% des rénovations actuelles) ou équipées de VMC simple ou double flux.

En plus, si vous faites construire un poele basé sur un Batchblock V3 par un poelier professionnel, vous aurez droit aux aides de l’état qui sont loin d’être négligeables !

Il y a d’autres intérets que j’ai expliqués sur ce post : https://www.uzume.fr/post/nos-poeles-en-briques-bientot-eligibles-a-toutes-les-aides-grace-a-l-afpma

DEVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE METALLERIE
Pour que l’air neuf soit canalisé depuis l’extérieur de la maison jusque dans le foyer du poele de masse, il fallait mettre à jour la métallerie des Batchblocks avec des cadres de porte creux. C’est un travail qui m’a bien occupé ces derniers mois !



Par rapport au Batchblock V1, ces portes :

  • sont BEAUCOUP plus grandes pour donner la meilleure vue du feu possible
  • injectent l’air de manière beaucoup plus répartie dans le foyer
  • ne sont pas auto-constructibles car il faut avoir accès à des équipements beaucoup trop couteux pour un particulier (decoupe laser, plieuse, soudure semi-auto, equipement peinture, grand four de cuisson)
  • sont peintes avec des la peinture noire réfractaire cuite
  • permettent d’utiliser des capteurs de porte pour fermer automatiquement l’arrivée d’air pour les poeles qui seront equipés de cet outil optionel

J’ai aussi développé un four blanc avec une boite en inox qui pourra s’encastrer dans les poeles :


2 « J'aime »

C’est du beau travail Yassin !

André

1 « J'aime »

Voià le résultat sur un poele de masse qui N’EST PAS UN BATCHBLOCK.

C’est un très beau poele du poelier Emile Lanselle. Il utilise juste notre métallerie, qui sera commune aux Batchblock V3 et adaptable sur d’autres poeles.



2 « J'aime »

Génial cette V3, c’est exactement ce qu’il nous faut ici avec l’arrivée d’air extérieur.
Si vous avez besoin d’un chantier test ! XD

Super boulot en tout cas !

1 « J'aime »

Magnifique cette métallerie !!!

ping @Florian

1 « J'aime »

Salut Yasin
Toui effectivement, beu boulot, vraiment propre en finition!
Ca me parle bien je suis chaudronnier en Bretagne :sunglasses:

1 « J'aime »

Un beau sujet pour les prochaine rencontre : la métallerie. beau travail Yasin et Emile.
une porte qui ne nécessite pas d’injection d’air sur les parois du foyer.
ça me questionne :
quelle est la procédure pour certifier cette porte pour l’insérer dans la feuille de calcul ou basic2+?

la porte peut elle être redimensionner à volonté?
le coût de la porte? clef en main?

peut elle être faite localement (au plus près du chantier)? si oui, quelle mode de contribution à la R&D?
par exemple en Bretagne @Chey
bon dimanche
ici il a neigé un peu :slight_smile:

Salut @koobigger , merci pour le compliment !

Intégration dans les logiciels :
Dans basic2+, il faut sélectionner « Biofeuerraum » traduit par « foyer eco » (je crois). Emile pourra t’en dire plus. Il a aussi fait une analyse de combustion concluante sur son poele avec nos portes. Pour la feuille de calcul, peut être @guillaume.augais ?

En tous cas avec Uzume, on va homologuer notre poele selon la EN15250 et du coup le coeur de chauffe (et l’ensemble de porte qui va avec) seront utilisables dans le cadre de la EN15544.

Dimensions et prix des portes
Je compte faire plusieurs dimensions de portes standard, surement 3 modèles. N’hésite pas à me dire les dimensions qui t’arrangeraient. Ce sera toujours un format carré. La surface visible de la porte d’émile fait 428x428mm (et 428x216mm pour la porte du four). C’est une porte énorme et c’est la taille maximale qu’on peut fabriquer avec nos machines/outils.

Le prix HT et hors livraison pour ces portes là :

  • 1125€ pour l’ensemble de porte de foyer (975€ pour les membres sympathisants ou pro de l’afpma)
  • 725€ pour l’ensemble de four blanc (635€ pour les membres sympathisants ou pro de l’afpma)

Pour la livraison c’est une palette et ca dépend de la distance.

Partage des plans de la métallerie
J’avais répondu à @chey qui m’avait demandé la même chose en message perso.

Je ne compte pas partager les plans détaillés de la métallerie parce que c’est en vendant la metallerie qu’on va vivre à uzume. :smile:
Il nous faut quand même un peu d’entrée d’argent pour financer le reste du développement open-source.

Je vais laisser les plans de la métallerie de la V1 sur uzume pour ceux qui veulent et peuvent tout faire eux même.

Bravo, très joli!
Le pdm ET les portes.

1 « J'aime »

En effet, c’est très propre et très pro.
Bravo bravo !

Pour rebondir :

Sur la question de l’homogation d’un foyer avec une porte comprenant une arrivée d’air canalisée, j’ai eu quelques échanges avec Pascal lors des dernières rencontres de l’AFPMA.

Sauf erreur, je crois que c’est déjà possible dans Basic2+ (ou alors ce sera bientôt le cas). Seulement, de ce que j’ai compris, les portes doivent répondre à une spécification technique précise (comme le foyer éco labellisé). Je ne sais pas s’il faut utiliser des portes qui seraient passées sur banc d’essai (homologation au cas par cas) ou si une porte de type Uzume pourrait être compatible si elle respecte les dimensions préconisées.

Pascal doit pouvoir éclairer sur ce point peut-être.

@yasin : en fonction des réponses plus précises que pourront te faire Pascal ou Emile, j’imagine que tu dois pouvoir sonner à la porte du labo autrichien, et voir s’ils ont de la documentation (allemand ou anglais ?)

1 « J'aime »

Super, je vais voir avec Pascal, merci pour l’info ! Sinon tu as raison on ira voir directement au labo autrichien !

On m’a demandé la taille des injecteurs d’arrivées d’air :

  • 17 165 mm2 soit 171.65 cm2 d’air injecté vers la vitre
  • 22 715 mm2 soit 227.15 cm2 d’air injecté latéralement (droite et gauche)

Au minimum, la surface d’injecteurs est de 17 165 mm2 et au maximum c’est 39 880 mm2.

L’air est canalisé dans une conduite en diamètre 180mm.

Bonjour, la version V 3 me plait énormément. bien au gout du jour , la version four fermer me convient bien mieux que le four ou la fumée aller lécher les plats avant nous …je suis preneur … sans problème… je vais patienter … par contre je sais que c’est pas facile mais je voudrais bien insérer un tube pour faire au moins l’ECS… et la peut être que toute les versions ne se prête pas a ce jeu…merci pour tout !!

Bonjour, j’envisage d’auto Construire le b28, et je vois qu’il serait possible d’avoir une prise d’air canalisée (extérieur donc ?) . Les plans qui sont disponibles en partage pourraient donc recevoir cette nouvelle metallerie ou nécessitent ils des modifications. Autre question, comment puis-je faire pour commander les éléments de construction ? J’ai bien vue sur votre site qu’il fallait contacter Christophe, mais j’ai l’impression qu’il doit être très occupé :grin:

Très cordialement

Et bravo pour tout votre travail, c’est vraiment super de pouvoir trouver toutes ces ressources.

Bonjour @Nicolasloriot et bienvenue ! Merci pour les encouragements !

La sortie des Batchblock V3 est prévue pour Septembre 2023, donc pour l’instant il n’y a pas de plans pour un B28 avec arrivée d’air canalisée. Il y a beaucoup de modifications entre la V1 et la V3, justement à cause de ce cadre de porte énorme et l’air qui arrive de dessous le foyer.

Pour l’instant je n’ai développé que la V3 de la cuisinière, du B8 et du B18, qui auront une base commune. Le développement n’est pas finalisé et le B28 ne viendra qu’après.

Pour les batchblocks V1, c’est PRSE qui vend les briques et la métallerie c’est Christophe (comme tu le sais déjà).

Salut

Une question, y a t-il une grosse différence sur la combustion, entre un air comburant froid, ou un air chauffer?
Comme il doit l’etre avec la nouvelle porte si j’ai bien compris.
J’avais cru voir passer le faite que si on chauffe l’air primaire, on a pas forcément besoin air secondaire…?

Salut @Chey
Oui l’air de combustion chaud est plus réactif. Il est préchauffé dans la V2 et ce sera pareil dans la V3.

Sur la V2 le fait qu’on a préchauffé l’air primaire a, entre autres, permis de se passer complètement d’air secondaire pour des résultats de combustion équivalents. Je ne veux pas généraliser, mais c’est sur que ca aide !

Imagine l’air qui arrive à 0°C ou à 120°C pour réagir avec des gaz qui sont à plus de 400°C. Dans le 2ème cas la réaction sera plus rapide et plus complète : c’est comme mélanger du sel dans un verre d’eau froide ou un verre d’eau chaude.

1 « J'aime »

Oui, mais carrément, c’est logique, ca doit moins refroidir la combustion, d’où la complexité de la nouvelle porte!
Chapeau :sunglasses: