Bonjour à tous,
Je profite de ce tout nouveau forum pour donner quelques nouvelles sur le développement du Batchblock V3.
Je passe un très grand merci à @David @guillaume.augais @Poulk @koobigger @LaMaisonenPaille (désolé pour ceux que j’oublie) pour leur aide sur la mise en place de ce forum !
POURQUOI UN NOUVEAU COEUR DE CHAUFFE ?
Le Batchblock V3 permettra de faire des poeles avec une arrivée d’air canalisée, ce qui est indispensable pour faire un poele dans une maison étanche (90% des rénovations actuelles) ou équipées de VMC simple ou double flux.
En plus, si vous faites construire un poele basé sur un Batchblock V3 par un poelier professionnel, vous aurez droit aux aides de l’état qui sont loin d’être négligeables !
Il y a d’autres intérets que j’ai expliqués sur ce post : https://www.uzume.fr/post/nos-poeles-en-briques-bientot-eligibles-a-toutes-les-aides-grace-a-l-afpma
DEVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE METALLERIE
Pour que l’air neuf soit canalisé depuis l’extérieur de la maison jusque dans le foyer du poele de masse, il fallait mettre à jour la métallerie des Batchblocks avec des cadres de porte creux. C’est un travail qui m’a bien occupé ces derniers mois !
Par rapport au Batchblock V1, ces portes :
- sont BEAUCOUP plus grandes pour donner la meilleure vue du feu possible
- injectent l’air de manière beaucoup plus répartie dans le foyer
- ne sont pas auto-constructibles car il faut avoir accès à des équipements beaucoup trop couteux pour un particulier (decoupe laser, plieuse, soudure semi-auto, equipement peinture, grand four de cuisson)
- sont peintes avec des la peinture noire réfractaire cuite
- permettent d’utiliser des capteurs de porte pour fermer automatiquement l’arrivée d’air pour les poeles qui seront equipés de cet outil optionel
J’ai aussi développé un four blanc avec une boite en inox qui pourra s’encastrer dans les poeles :