Diamètre arrivée d'air par l'extérieur pour PDM

Bonjour,
Après des lectures et recherches sur le sujet de l’arrivée d’air canalisé pour un pdm je me pose la question du diamètre du conduit d’entrée d’air.

« Le conduit d’arrivée d’air doit être d’un diamètre suffisant (minimum 150mm pour les Batchblocks), avoir le moins de coudes possibles, et la sortie doit être plus haute que le point d’entrée. »

Dans mon cas, ici au Québec, le conduit (environ 9m) prendra sa source, sans coude et avec grille, dans le sous sol du garage/atelier pour limiter les différences de température pendant la saison de chauffe et permettre « la sortie plus haute que le point d’entrée ».

Ne pas avoir les vents dominants dans la prise d’air va -t-il influencer le tirage ?

La longueur du conduit influe-t-elle sur le tirage par la suite ? (8m entre le sol et le haut de la cheminée)

Comment calculer le diamètre de ce conduit d’entrée d’air ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu et bienvenue !

Ne pas avoir les vents qui influencent l’entrée d’air frais est préférable, mais il faut faire attention à ce que le garage/atelier soit bien ventilé. En france le DTU demande à ce que la surface totale des ouvertures soit supérieure à % de la surface au sol. Par exemple si c’est 100m2 la surface doit etre d’au moins 500 cm2.

La longueur des conduits influence bien le tirage. Plus c’est haut, droit, lisse, chaud, plus ca crée du tirage.

En france, pour n’importe quel poele, ce calcul doit etre fait d’après la norme EN13384-1 qui prend en compte une cinquantaine de paramètre pour le calcul du conduit de fumée. Pour les poeles de masse on a un logiciel autrichien et pour les autres poeles ou les poeles de masse non normés on utilise des logiciels comme « kesa aladin ».

Sur nos fiches techniques, tu as une hauteur de référence :


Mais cette hauteur dépend de beaucoup de paramètres dont le cheminement de l’arrivée d’air et son diamètre, mais aussi de l’altitude, de la puissance du poele, du cheminement du conduit de fumée, etc… Donc sans faire de calcul c’est impossible de connaitre précisément cette hauteur.

Pour nos nouveaux poeles on fait systématiquement le calcul. On le fait aussi pour d’autres poeles.

Par exemple, récemment on a concu un conduit pour un poele oxalibre. L’arrivée d’air était en diam 150 mm et on a du utiliser un conduit de fumée en diamètre 200mm. C’est très probable que si le conduit d’arrivée d’air frais était en diam 200mm on aurait pu utiliser un conduit de fumée plus petit en diamètre 175mm.

Après c’est toujours possible d’approximer, mais je trouve que ca donne des résultats trop incertains et quand tu n’as pas assez de tirage, c’est quand même très génant aux démarrages et en inter-saison.

Bonjour Yasin !
Merci pour la réponse !

Je ne suis pas sur de saisir :

« En france le DTU demande à ce que la surface totale des ouvertures soit supérieure à % de la surface au sol. Par exemple si c’est 100m2 la surface doit etre d’au moins 500 cm2. »

Dans mon cas je suis un peu dans la situation du serpent qui se mord la queue.
On se lance dans une auto-construction solaire passive de type GREB (paille mortier etc) sur dalle béton dans quelques semaines…
Je dois penser à l’installation de mon arrivée d’air maintenant ! Mais étant donné la longue mise en oeuvre du projet et afin de bien dimensionner notre foyer de masse, j’envisageais calculer mes besoins en énergie au cours de l’année de construction (surtout pour l’hiver) une fois la maison fermée.

Je ne suis pas contre l’idée des calculs au contraire mais la maison a des volumes particuliers avec des aires ouvertes horizontales et verticales.

Si les calculs sont possibles, si quelqu’un est intéressé a les faire on peut se contacter en privé.