Diamètre fumisterie poêle

Bonjour,
Nous envisageons d’installer un poêle maxi batchblock, j’ai une hauteur de faîtage de 10 m, je suis entrain de faire le toit et ai besoin de prévoir la sortie de toit, quel diamètre faut-il mettre, 180, 200 ou plus ?
Merci d’avance
Remi

Bonjour Remi et bienvenue !

Je pense que 150mm irait, mais il faut plus de précisions pour faire le calcul.

Quelle est l’altitude ?
Quelle est la distance entre le sol où sera posé le poele et le faitage ?
Y aura t-il des dévoiements ? Quel angle pour les coudes ?

Merci

Bonjour et merci pour votre réponse !

La distance avec le faîtage est à 9,80m, la maison est sur 3 niveaux
Nous sommes à 640 m d altitude
Il y aura 1 dévoiement avec 2 coudes à 45 degrés

J’ai également une autre question : l arrivée d air se fait-elle sur l’avant du poêle ou sous le poêle et quel diamètre faut-il prévoir pour ce modèle ?

Merci
Rémi

Merci !

De quelle distance va se dévoyer le conduit au moment des coudes à 45° ?
L’arrivée d’air peut se faire soit dans la porte du poele (dans ce cas l’air neuf provient de l’intérieur de la maison), soit par dessous le poele (dans ce cas l’air neuf est canalisé depuis l’extérieur de la maison). Généralement c’est un diamètre de 150mm, mais il vaut mieux faire le calcul de tirage pour etre sur !

En fait, plus cette arrivée d’air canalisée est longue, coudées, ou descendante, plus il faudra de tirage pour compenser. Donc j’ai besoin du parcours de l’arrivée d’air canalisé pour l’intégrer au calcul.

Si c’est possible pour vous de m’envoyer les détails du projets via mail (mon mail est dispo sur la page de contact d’uzume) et je pourrais faire les calculs de tirage et aussi vérifier le dimensionnement du poele.

Salut @yasin

Comment fais-tu pour l’étude du tirage, tu as un logiciel dédié ?

Salut @Christophe ,
Pour nos poeles batchblocks avec un coeur de briques, j’utilise BASIC2+.
Pour nos poeles batchblocks avec un coeur de béton, ou quand on dimensionne de la fumisterie pour d’autres types de poeles, j’utilise KESA ALADIN.

1 « J'aime »

Merci :pray:
Je vous ai envoyé le tout par mail mais je ne suis pas sûr du mail, est-ce bien ___ ?

Merci d avance
Rémi

Bonjour Rémi,
Désolé, j’ai bien recu le mail mais je n’ai pas eu le temps d’y répondre ! On expédie 2 kits cette semaine et c’est un peu le rush :sweat_smile:

:+1: pas de souci merci, j avais un doute sur le mail , bon courage :wink: