Bonjour,
Résumé
Que choisir entre double paroi et boisseau gainé ?
Quel diamètre de conduit pour long conduit d’évacuation ?
(Quel diamètre pour « long » conduit d’arrièvée d’air ?)
Mise en contexte
La feuille de calcul nous indique 130mm de conduit. (14m de hauteur, pas de banc)
Cependant, il est bien précisé que cette feuille de calcul n’est valable que pour un conduit de 10m maximum.
A priori, le conduit d’évacuation partira tout droit, mais il sera branché à l’avant du poêle car le poêle est encastré dans 30 cm de mur. (voir pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=206)
(L’arrivée d’air sous le pôele risque d’être un peu longue… traverser la dalle, coude de 90 degrés dans la cave puis 8 m de tube pour sortir… et remonter ?)
Le message suivant sur le forum signale que 130mm de diamètre pour le conduit d’évacuation n’est jamais conseillé et qu’il vaut mieux prendre du 150mm. Il informe aussi qu’un conduit sur-dimensionné peut avoir des conséquences négatives.
pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=113
Le message suivant sur le forum me laisse à penser qu’il est bien mieux d’avoir un tubage métallique pour les long conduits d’évacuation pour qu’ils chauffent plus vite. Je pense donc me diriger vers un tube double-paroi. (A la base je voulais maçonner moi-même des boisseaux, plus fun et moins cher.)
pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=195
Question
Dans ce cas de figure, quel diamètre de conduit choisir ?
Est-ce que 150mm sera très bien ? Quels sont les risques de problèmes ?
Devrais-je monter à 180 mm pour être sûr, ou dans ma configuration c’est trop large ?
Questions bonus
Est-ce qu’un conduit double paroi est le plus approprié ? Tient-il bien dans le temps ?
Quel est le plus cher entre un double paroi ou construire soi-même un conduit avec des boisseaux et une gaine ?
Pour l’arrivée d’air, est-ce que 150mm est toujours un bon pari ?