Différence entre batchblock et poêle de masse

Tout est dans le titre
Plus puissant?
Plus réactif?
Plus petit? Pour une même diffusion?
Entre le poêle traditionnel et le PDM?

Question subsidiaire
Dans le foyer les briques ne sont pas amovible remplaçable alors que c est souvent le cas ds les PDM
Batchblock a cheminée déporté est ce possible?

le pole de masse est beaucoup moins puissant qu’un poêle en fonte.
Les poêles en fonte devraient toujours tourner a plein régime pour avoir un rendement correct mais on est obliger de les faire tourner au ralentit pour éviter de surchauffer et/ou de foutre le feux a la maison tellement le rayonnement est intense.
Une fois le poêle éteint on a froid.
Les poêles de masse résolvent tous ces problèmes qui rendent le poêle en fonte mauvais en rendement et possiblement inconfortable.
Après tu trouvera facilement toutes les réponses a tes questions en passant une petite heure a consulter les sites des différents poêles.

1 « J'aime »

Je demande pas la différence avec un poêle en fonte
Je la connais
mais la différence entre un:
Batchblock et un poêle de masse

Un Batchblock tel que le fait Uzume (ou d’autres) est un poêle de masse / poêle à accumulation
Il existe un multitude de « géométrie » de poêle de masse (le Batchblock fait partie de la famille… mais il y en a d’autres…

Bonjour @tritonlibre et bienvenue !

Il y a beaucoup de poeles de masses différents. Peut etre tu veux dire : quelle est la différence entre un batchblock et un poele de masse traditionnel ?

En tous cas les objectifs de développement sont bien de faire des poeles petits (= peu hauts) car c’est une demande récurrente. Réactifs car en france les maisons sont mal isolées et ont besoin de poeles puissants (donc réactifs).

Je pense que @Vincent12 répondait à la question :

Entre le poêle traditionnel et le PDM?

Pour la dernière question :

Question subsidiaire
Dans le foyer les briques ne sont pas amovible remplaçable alors que c est souvent le cas ds les PDM
Batchblock a cheminée déporté est ce possible?

Non les briques ne sont pas amovibles. Dans quels poeles de masse le foyer est il en briques amovibles ?

J ai surfé tellement que je ne suis plus tres sur peu etre sur des systemes de type foyer Brunner

Ce qui m interroge // au poele de masse c est que si je vois des mesure de t° du poele a differente duree 6h, 12h00 …
Il n y a pas de mesure de la t° de la piece, et pas forcement de la t° de l air.
Lorsque je pose des questions sur ce point sur les forum pour avoir des exemples je me fais agresser:
je n y comprends rien c’est du ressenti…
Que l on ne peu comparer une maison a l autre a cause des isolations…
Des tonnes de fausses barbe pour ne pas repondre.
Pourtant dans la piece ou le PDM est installé a 1m , 2m, 3m, 4m je dois avoir possibilité de mesurer la radiation, je n ai pas le meme ressenti donc radiation lorsque je suis devant une fentre exposer au soleil ou si je suis a 3 metre de cette meme fenetre

Bonjour Tritonlibre,

Il est vrai que ça pourrait être intéressant de connaître le rayonnement des différents
revêtements utilisés par les PDM (ces infos existent peut-être ?)

Mais je comprends aussi les réponses que tu as eu. Le but d’un PDM c’est quand-même
de pouvoir chauffer sa maison, donc devoir bien étudier tous les éléments pour se faire une idée
de la puissance nécessaire.

Pour ma part, ma maison sera une ancienne ferme à rénover en partie, et je ne suis pas certain
de bien maîtriser toutes les variables (matière des murs, épaisseurs, joints…etc…) et je me suis dit
que plutôt que de chercher à tout calculer, j’allais faire une petite installation avec plusieurs radiateurs
rayonnants (que j’ai en stock au garage) à l’emplacement du futur PDM, et contrôler la puissance
consommée sur plusieurs journée

1 « J'aime »

Et pour compléter la réponse de @Forthman

Les mesures précises sont rares parce qu’elles sont techniques et/ou couteuses…

J’avais fait à un moment des mesures de température sur un poele de test selon la EN15250. Un thermicien (Simon) les a utilisées pour calculer la puissance de convection et de rayonnement : https://acloud5.zaclys.com/index.php/s/jdDwFyTow4XjdYj

C’était un batchblock de 800 kg environ en béton réfractaire et une charge de 22 kg de bois.
« température différentielle » = la différence de température entre les parois et le milieu ambiant

Bon cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul a demander des infos quantifiables.

les zelotes me font toujours peur, ils tordent la réalité a leur croyances.

Pour les elements remplacables dans le foyer, c est sur le site feuvivant et cespoele fin-oven

Pour les elements remplacables dans le foyer, c est sur le site feuvivant et cespoele fin-oven

Ce sont des éléments en béton réfractaire, c’est pour ça !

J’ai fais des mesures comparatives entre un poêle en fonte et un poêle de masse dans la même maison si ça t’intéresse : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau il y a la température de l’air mais (surtout) celle des murs qui est selon moi intéressante… et si tu veux des chiffres, y’en a d’autres par ici : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2021 — Wiki Agir Low-Tech (pour, comme Yasin, tenter de répondre à la NF EN 15250)

2 « J'aime »

@David super étude ! Bravo ! :+1::+1::+1: