Dilatation par rapport au mur et au carrelage

Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant la dilatation avant de ma lancer dans la pose et je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le forum (je l’ai peut-être raté).
Je prévois de refaire le carrelage après la construction du poêle Oxalis L. Ce carrelage sera posé sur un ancien.
Est-ce que vous pensez que le futur carrelage peut être posé autour des briques du PDM?
=> si oui, comment gérer la dilatation entre les deux ?
=> sinon, est-il préférable de monter quelques carreaux pour poser le poêle dessus ou faire sauter l’ancien pour faire une petite dalle fine (3-4cm?) à la cote du futur carrelage?

J’aimerais, par ailleurs, que le poêle diffuse plus facilement sa chaleur vers un mur de pierres qui est derrière. Est ce qu’il y a un moyen de faire du contact entre le mur et le poêle sans risquer de gêner la dilatation?

Bonjour,
Le bas de ton poêle restera froid surtout le dernier rang. Pour moi un joint de carrelage classique suffit. En tout cas c’est que j’ai fait chez moi et en deux ans je n’ai aucune craquelure.
Pour ce qui s’agit de la distance avec ton mur, il est recommandé de toujours garder une lame d’air sinon tu perds la partie de la puissance par convection de cette paroie.
Je pense pas qu’en terme de thermique tu es a gagné a faire un contact. Surtout qu’en terme de dilation tu vas devoir rajouter un isolant mince genre laine céramique ou autre de 15 mm. Qui va du coup stopper une partie de la conduction.

Bonne réflexion a toi !

Merci pour la réponse concernant le carrelage. Je vais attendre de voir s’il y a d’autre avis, mais ça pourrait bien me simplifier la vie.

Pour la face arrière, ce n’est pas un problème si je perds la convection sur cette face. Le but serait de transmettre la chaleur au mur de refend qui donne sur la salle de bain. Je n’ai donc pas l’intention de mettre un isolant sur cette face.

Ce que je veux dire c’est qu’il y a certaine brique très chaude donc pour ne pas que ton poêle s’abîme il faudra obligatoirement mettre un isolant pour faire joint de dilatation entre tes briques et le mur.
Selon l’épaisseur de ton mur de refend je crois plus au chauffage te ta salle de bain en laissant les portes ouvertes entre les deux pièces que par le mur. Si il est pas très épais 10-20 cm ça pourrait marché un peu par contre.

Pour exemple ma maison est correctement isolé, ma salle de bain est dans une pièce adjacente a celle du poele a 8m environ. Je laisse les portes ouvertes. L’hiver au plus froid elle ne descend pas en dessous de 19 quand dans la pièce du poêle il fait 21°C