Bonjour, je vais installer un échangeur ECS dans mon poêle Oxalibre 4K, quel diamètre de multicouche faut il mettre entre l’échangeur et le chauffe eau sachant que je ne vais pas profiter du thermosiphon puisque ballon est plus bas que mon poêle. Il y aura environ 6m horizontalement entre le poêle et le chauffe eau.
Bonjour, je ne l’ai pas encorrrrre brancher mon ballon (électrique sans échangeur;) sur l’échangeur ECS dans mon 6K avec vannes, pompes, groupe de sécu…
mais j’ai prévu des attentes sur la plomberie que j’ai refaite dernièrement…j’ai mis du cuivre
alors que j’aime bien la facilité de pose du multicouche. j’ai pas testé pour voir comment réagit le multicouche à 90°C (on ne sait jamais). m’enfin j’en saurai plus en 2024
Si le système n’est pas à thermosiphon et que vous avez une pompe de circulation, vous pouvez opter pour un multicouche de 25 mm de diamètre (même de 20 mm si je me dépêche), si c’est du cuivre, vous pouvez utiliser un diamètre de 22 mm (18 mm fonctionnerait également), si le diamètre est plus faible, vous remarquerez peut-être que l’eau fait un peu plus de bruit pour circuler dans le tuyau, mais avec une si petite distance, vous n’aurez aucun problème de circulation.
Si le système est par thermosiphon je préfère aller avec un diamètre de cuivre légèrement plus grand 28mm, avec le multicouche pour faire le saut à 32mm est une installation très coûteuse pour le prix des pièces, dans ce cas vous devez faire un budget plus serré pour voir ce qui vous convient…
Si no va el sistema por termosifon y tienes una bomba circuladora puedes ir con diametro 25mm multicapa (incluso con 20mm si me apuras) , si es con cobre puedes utilizar diametro 22mm (con 18mm tambien funcionaria) , bajar el diametro quizas notas un poco mas de ruido del agua al circular por la tuberia pero con tan poca distancia no tendras problema de circulacion.
Si el sistema es por termosifon a mi me gusta mas ir con diametro un poco mayor cobre diametro 28 mm , con multicapa dar el salto a 32mm encarece mucho la instalacion por el precio de las piezas, en este caso hay que hacer un presupuesto mas ajustado a ver que conviene