Bonjour,
(J’ai trouvé quelques info sur ce sujet Caractéristiques arrivée d’air par l’extérieur, le sujet date de plus d’un an donc je me permet d’en ouvrir un nouveau)
Nous avons fait des travaux de rénovation de notre maison il y a maintenant 4 ans. Nous avions déjà prévu à l’époque de le chauffer grace à un poêle de masse.
Nous voulions (et voulons toujours ^^) un poêle uzume.
À l’époque nous vision le B8 mais il n’y avait pas d’information sur les dimensions du conduit d’arrivée d’air, et il me semble qu’il était indiqué un conduit d’au moins 150mm de diamètre.
(J’ai tout de même mis le sujet dans général car il me semble que mes questions sont assez générales.)
Nous avons donc du prendre des décisions sans savoir exactement quel poêle serait monté.
Nous avons finalement fait installé:
- un conduit en 180mm de diamètre, hauteur total d’environ 6m50 a partir de la clef de cheminée
- un conduit d’arrivée d’air en 100mm de diamètre, distance totale de 4m dans la dalle avec 3 coudes 90 degrés (la maison est sur terre plein donc la sortie sors sous le sol et remonte a la verticale contre le mur extérieur)
J’ai bon espoir qu’on soit bon pour le conduit, par contre je suis déjà convaincu que l’arrivée d’air ne va pas
J’ai déjà accepter l’idée qu’on va devoir casser la dalle et passer un nouveau conduit d’air plus large et avec moins de coudes.
Mais je voudrai être certain de mettre la bonne taille si on doit tout casser !
J’ai lu plusieurs fois déjà que le conduit d’arrivée d’air et le conduit d’évacuation doivent être calculés sur mesure pour le poêle, mais je ne comprends pas comment ca peut être réaliste en pratique.
En cas de changement de poêle, on ne peut pas refaire le conduit. Et comment on fait comme si, comme nous, le poêle n’est pas encore choisis lors de la construction ?
Je me dit naïvement qu’il suffit de surdimensionner et que ca ira avec tous les poêles (qui peut le plus peut le moins ?).
Est-ce vrai ?
Si non, quelle solution existe quand le conduit/arrivée d’air est trop grand ?
J’ai dans l’idée de passer un conduit d’arrivée d’air en 180mm de diamètre, pour être comme le conduit et compenser le coude obligatoire qu’il y aura.
Mais a force d’y réfléchir, j’ai peur que ca soit trop gros et que le poêle ne fonctionne pas bien
Merci d’avance pour vos réponses !
Hans