Dimensionnement arrivé d'air par l'exterieur

Bonjour,

(J’ai trouvé quelques info sur ce sujet Caractéristiques arrivée d’air par l’extérieur, le sujet date de plus d’un an donc je me permet d’en ouvrir un nouveau)

Nous avons fait des travaux de rénovation de notre maison il y a maintenant 4 ans. Nous avions déjà prévu à l’époque de le chauffer grace à un poêle de masse.
Nous voulions (et voulons toujours ^^) un poêle uzume.
À l’époque nous vision le B8 mais il n’y avait pas d’information sur les dimensions du conduit d’arrivée d’air, et il me semble qu’il était indiqué un conduit d’au moins 150mm de diamètre.

(J’ai tout de même mis le sujet dans général car il me semble que mes questions sont assez générales.)

Nous avons donc du prendre des décisions sans savoir exactement quel poêle serait monté.
Nous avons finalement fait installé:

  • un conduit en 180mm de diamètre, hauteur total d’environ 6m50 a partir de la clef de cheminée
  • un conduit d’arrivée d’air en 100mm de diamètre, distance totale de 4m dans la dalle avec 3 coudes 90 degrés (la maison est sur terre plein donc la sortie sors sous le sol et remonte a la verticale contre le mur extérieur)

J’ai bon espoir qu’on soit bon pour le conduit, par contre je suis déjà convaincu que l’arrivée d’air ne va pas :frowning:

J’ai déjà accepter l’idée qu’on va devoir casser la dalle et passer un nouveau conduit d’air plus large et avec moins de coudes.

Mais je voudrai être certain de mettre la bonne taille si on doit tout casser ! :smiley:

J’ai lu plusieurs fois déjà que le conduit d’arrivée d’air et le conduit d’évacuation doivent être calculés sur mesure pour le poêle, mais je ne comprends pas comment ca peut être réaliste en pratique.
En cas de changement de poêle, on ne peut pas refaire le conduit. Et comment on fait comme si, comme nous, le poêle n’est pas encore choisis lors de la construction ?

Je me dit naïvement qu’il suffit de surdimensionner et que ca ira avec tous les poêles (qui peut le plus peut le moins ?).
Est-ce vrai ?
Si non, quelle solution existe quand le conduit/arrivée d’air est trop grand ?

J’ai dans l’idée de passer un conduit d’arrivée d’air en 180mm de diamètre, pour être comme le conduit et compenser le coude obligatoire qu’il y aura.
Mais a force d’y réfléchir, j’ai peur que ca soit trop gros et que le poêle ne fonctionne pas bien :laughing:

Merci d’avance pour vos réponses !
Hans

Salut Hans,
Du coup pour répondre a ta question sur les amenées d’air tu peux aller voir le guide RAGE : https://www.proreno.fr/pdf?file=https://proreno.fr/storage/media/shares/pdf/00410/recommandation-pro-rage-appareils-chauffage-divise-buches-habitat-individuel-01conception-reno-2015.pdf&id=329&page=1&title=Appareils+de+chauffage+divisé+à+bûches+en+habitat+individuel+RENOVATION+-+Conception+et+dimensionnement
Ce guide donne pas mal d’indication sur les arrivées d’air comburant et en annexe p 78 tu as un tableau pour les diamètre en foncttion de la puissance de combustion ( attention a pas utiliser la puissance de restitution qui sera bcp plus basse)
Et je ne vois pas perso pourquoi avoir une trop grosse arrivée d’air serais problématique, finalement dans le cas extrême ou le diamètre de ton tube est 2m ce serait comme si tu prenait l’air dans une pièce plutôt qu’un tuyau. Et lorsque tu fera monter ton poêle par un poêlier ou que tu l’achètera en kit auprès de Yasin tu auras avec une note de calcul qui prends en compte ton arrivée d’air.
Bref tout cela pour dire que si tu suis les recommandation RAGE il devrait pas y avoir de pb.
Bonne soirée,
Poulk pour l’Atelier du Zéphyr,

Merci beaucoup ! c’est une mine d’or ce document !
Et en effet ton explication sur l’arrivée d’air tombe sous le sens. Je n’ai donc pas de raison d’avoir peur d’installer un tuyaux trop grand.

Par contre, est ce que ca confirme que si on veut construire ou acheter un poêle qui n’est pas sur mesure avec un conduit de fumée existant, alors on est coincé si le conduit de fumée n’est pas « sur mesure » pour le poêle en question ?
N’y a t’il pas des moyens de régler un conduit existant pour la puissance/géométrie du poêle ?

De rien,
Les conduit de fumée ont comme même une certaine plage de fonctionnement, donc tu as déja une chance que cela fonctionne, ensuite il est effectivement possible d’adapter un conduit existant : rajouter de la longueur si manque de tirage, modifier la dimension du conduit de raccordement (entre poêle et le trou du plafond), ajouter un modérateur de tirage (bruyant, moche et un peu foireux a mon humble avis). Bref les solutions existe la personne qui t’installera ton conduit saura t’en proposer :).