Dimensionnement carneaux cuisiniere batchblock

Bonjour @Onagre et @yasin yasin, nous sommes très intéressés par votre expérience de construction de cuisinière po^le de masse. Avec un ami, nous travaillons à construire une version avec un four intégré notamment. Nous nous servons des plans téléchargés du site uzume (un grand merci Yasin c’est super !!!) et nous ne comprenons pas tous les détails de construction. Notamment le calcul des surfaces des sections minimales dans les changements de direction d’évacuation des fumées. Est ce que éventuellement vous pourriez nous expliquer comment sont calculés ces sections ? A quel endroit se trouvent ces zones ? est ce que ce sont des diagonales dans le cas du 90°, et une transversale pour 180° ? Voici les chiffres lus : Section de 47100 mm2 pour un changement de direction de 90°, 62800 mm2 pour un changement de 180° dans le cas d’un turbuleur de 200mm. a quoi cela correspond t il donc ? Merci

Bonjour @Terra ,

Les règles de dimensionnement des carneaux sur les batchblocks datent un peu ! Je ne les ai pas mises à jour.

Pour un coeur (celui du Medi Batchblock) dont la section du turbuleur est de 200x240mm soit 48000mm2, j’utilise une section d’au moins 53000 mm2 pour les carneaux.

Je mesure ces sections perpendiculairement au flux des fumées.

A la sortie du coeur, tu peux descendre à 40000mm2 en ensuite diminuer graduellement jusqu’à 35000mm2 au niveau de la cheminée d’évacuation.

En fait j’utilise maintenant un logiciel qui permet de calculer la vitesse des gaz en fonction de le position dans le parcours des fumées, mais c’est compliqué à prendre en main !

Merci beaucoup pour ces informations Yasin, c’est super. cela nous permet d’avancer en compréhension sur notre dessin !

1 « J'aime »