Dimensionnement, fonctionnement

Salut,
Me voila a l’étape dimensionnement, pour être franc je suis encore un peu en questionnement concernant le fonctionnement du poêle ,
Ma maison , ancienne grange en pierre, mur extérieur de 70Cm en schiste, mur de refend interieur de 1M10 en schiste aussi .

A l’interieur, j’ai isolé, a 5Cm du mur en pierre, j’ai monté des contres murs en syporex, pour eviter courant d’air et humidité

Contre le syporex j’ai isolé en laine de bois, 15Cm au murs, 40cm de laine de bois en toiture.

la dalle est isolé par dessous, et ne sera pas isolé dessus pour l’inertie.

Le rez de chaussé fait 90M² , cuisine , salon séjour tout ouvert , un mur en pierre de 60Cm sur une longueur de 2.5m est présent face au poele …

au dessus les chambres et sdb.

Surface totale environ 160m²…hauteur sous plafond 2.50m
Le poele sera contre un mur, juste en dessous de la montée d’escalier.


Pensez vous qu’un poêle de masse chauffera tout ce beau monde ?


Voici d’autre photo, espérant que ce soit clair…

Bonjour Hervé,
as tu utiliser le logiciel de dimensionnement sur le site Oxalis?
oxalis-asso.org/?page_id=3206
quel est le résultat?

Salut oui je l’ai fait, et je suis sur le plus gros poêle soit le 8kw …

Salut Herve. Sans vmc, l’air sera aspire par la cage d’escalier (effet de cheminee interne dans les habitations a etage) sans balayer l’extremite de la pièce où se trouve le poèle. Ce phenomene est en rapport avec les defauts d’etancheite, donc sois bien vigilant a ce sujet. S’il y a une vmc, tu peux utiliser ce mouvement d’air pour amener cette zone a bonne temperature.
Hormis ce point, et sous reserve d’un parametre penalisant genre haute montagne ou secteur tres froid, le 8kW convient pour cette surface /isolation.

Salut David et merci !

L’air sera aspiré ? mais si il n’y a pas de convection l’air doit être approximativement à la même température non ? donc pas « trop » d’air chaud qui monte…

La VMC servirait donc a transférer l’air chaud dans les pièces lointaine ?

Merci pour le confirmation du 8Kw !

Oui, aspiré, une maison chaude en hiver, c’est comme un tuyau de poêle, ça aspire l’aire froid par les trous du RDC et l’air chaud sort par ceux de l’étage. Le PDM a 40% de convection et 60% de rayonnement, comme les poêles traditionnels, mais la puissance étant moins importante, le mouvement d’air se ressent moins. Comme il ne faut pas trop compter sur le rayonnement en bout de pièce, il faut anticiper les mouvements d’air internes à la maison

Voici le graphique du ratio convection/rayonnement en fonction des t°:


.

Quest-ce-que Ta et Tm sur le graphe svp ?

Bonjour,
comme je le comprend ta= temperature ambiante et tm=température des murs